Intervention du colonel Jacques Hogard (cr), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Intervention du colonel (cr) Jacques Hogard, Ancien officier parachutiste de la Légion (…)
Contenu en lien avec :
Politique étrangère
-
17 octobre
Jacques Hogard : l’OTAN ne se préoccupe pas de la France
-
16 octobre
Cessez-le-feu Israël-Hamas : en faire une paix durable
Les yeux du monde sont rivés sur le fragile accord de paix qui vient d’être conclu à Charm el-Cheikh, en Égypte, en présence du président Donald Trump et du président égyptien al-Sissi, mettant fin à l’impitoyable guerre qui fait rage depuis plus de deux ans à Gaza. Un grand soupir de soulagement a accueilli l’entrée en vigueur de la première phase de l’accord, le 13 octobre, avec les (…)
-
15 octobre
Achim Bonatz : l’économie guerre, à quel prix ?
Intervention d’Achim Bonatz, de la Fédération est-allemande des Associations (OKV), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
5 % du PIB pour les entreprises d’armement, une (…) -
14 octobre
Ali Rastbeen : un monde en mutation, un Moyen-Orient en crise
Intervention d’Ali Rastbeen, président de l’Académie géopolitique de Paris, lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Voir la vidéo et lire le texte de son intervention sur le (…) -
3 octobre
L’Occident collectif saisi par la folie militariste
Le 29 septembre, la Maison Blanche a rendu public un programme en 20 points pour un cessez-le-feu à Gaza et au-delà, dont Donald Trump venait de convenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d’une réunion quelques heures plus tôt. Loin de créer un climat d’apaisement, le président américain a lancé un ultimatum au Hamas, lui laissant quatre jours pour accepter le plan de (…)
-
2 octobre
Le « plan de paix » de Trump : privatiser Gaza
Par Karel Vereycken.
Ce lundi 29 septembre, Donald Trump et Benjamin Netanyahou ont annoncé un plan de paix en 20 points pour Gaza. Le spectacle fut grandiose, le feu d’artifice mortifère qui en résultera le sera beaucoup moins. Aucun journaliste n’a été autorisé à poser la moindre question lors de la conférence de presse.
Un doigt d’honneur
Le « plan Trump » est d’abord un doigt (…) -
27 septembre
Nouvelle escalade des Britanniques en Ukraine
Le très aristocratique et va-t-en guerre RUSI, Institut Royal des Services Unifiés de Grande Bretagne, appelle à une mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine et se prononce pour que soient immédiatement interrompus les pourparlers de paix entre Trump et Poutine !
21 septembre 2025 (EIRNS) — Le 19 septembre, le RUSI a publié un article de Nathaniel England intitulé (…) -
25 septembre
AG des Nations unies : loi de la jungle ou loi des nations ?
Depuis le 23 septembre, le débat de l’Assemblée générale des Nations unies se poursuit, avec un chœur grandissant de voix qui s’élèvent contre le génocide à Gaza, et de plus en plus en Cisjordanie, et contre la dangereuse escalade menée par la « coalition des volontaires » contre la Russie.
Dans les jours ayant précédé l’ouverture de la session, plusieurs pays, dont la France, le Portugal, (…) -
24 septembre
Palestine et paix mondiale, le temps est venu
Par Karel Vereycken
Le 22 septembre, par une déclaration d’Emmanuel Macron devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la France, renouant avec sa position historique, a enfin reconnu l’État palestinien. Le temps est venu.
Le président français a resitué sa décision dans le cadre de la « déclaration de New York sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la (…) -
20 septembre
Trump rampe devant l’Empire britannique
Pour ceux qui avaient tant attendu le retour de Donald Trump aux commandes, espérant le voir mettre fin aux guerres du complexe militaro-financier comme il l’avait promis lors de sa campagne, et qui sont tombés des nues en le voyant compromettre à plusieurs reprises la normalisation des relations russo-américaines et se faire la caution du régime génocidaire de Netanyahou, la visite du (…)