Éloïse Benhammou L’Affaire SWIFT 220 pages Éditions de la Dame Blanche décembre 2024 20 €
Par Pierre Bonnefoy
Les annonces médiatiques faisant état de sanctions imposées par les États-Unis contre des États, des sociétés ou des particuliers, sont devenues tellement fréquentes ces dernières années que la plupart de nos concitoyens n’y prêtent même plus attention, d’autant plus que personne (…)
Contenu en lien avec :
Politique étrangère
-
7 janvier
Comment SWIFT a été mis sous tutelle par « Watchington »
-
24 décembre 2024
Face aux risques multiples qu’affronte l’humanité, la France et la Chine doivent montrer la voie
Voici le double message de ce Forum Chine-France organisé au Musée Guimet, le 17 décembre, par l’Ambassade de Chine : d’un côté, une amitié franco-chinoise forte, fière de ses 60 ans d’accomplissements depuis l’ouverture des relations diplomatiques par De Gaulle en 1964, et prête à ouvrir un nouveau soixantenaire. De l’autre, un monde de plus en plus inquiétant, où les tensions commerciales (…)
-
19 décembre 2024
Assurer la paix en rendant obsolète l’arme atomique
La visioconférence de l’Institut Schiller, qui a réuni des centaines de participants les 7 et 8 décembre, fut l’occasion pour ses orateurs venant d’Afrique du Sud, Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Guyana, Iran, Russie et Slovaquie, d’échanger sur la façon de rétablir la paix et le développement en 2025.
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche à la visioconférence internationale (…) -
14 décembre 2024
Trump dit non aux « stupides » attaques de missiles américains contre la Russie
[( Voici un article de Joe Lauria publié le 13 décembre 2024 sur Consortium News, plateforme proche de l’association des lanceurs d’alerte VIPS.
Bien que nous ayons conscience des limites du nouveau président élu et de ses capacités à obtenir une paix durable, cette déclaration est d’une grande importance.
Joe Lauria est rédacteur-en-chef de Consortium News et ancien correspondant aux (…) -
13 décembre 2024
Une coalition franco-britannique pour remplacer les Etats-Unis en Ukraine ?
Voilà le projet délirant que nous révèle Le Monde du 25 novembre ! Le fait que Donald Trump paraisse décidé à retirer les Etats-Unis du bourbier ukrainien n’a visiblement pas ramené nos gouvernants à la raison, en saisissant l’occasion pour reprendre le chemin de la table de négociations et en ouvrant la réflexion sur une nouvelle architecture de paix pour l’Eurasie et pour le monde, de façon (…)
-
13 décembre 2024
Le « plan de paix » de Donald Trump, de la théorie à la pratique
Sur cette question particulière, le président élu semble tenir bon. Donald Trump maintient en effet son intention d’imposer la paix entre l’Ukraine et la Russie. Reste à voir si l’approche choisie donnera un quelconque résultat. Jusqu’ici, à part de grands principes, peu de détails ont été rendus publics du côté américain.
Il y a une semaine, les conseillers de Trump lui ont présenté trois (…) -
12 décembre 2024
S.E. Naledi Pandor : la réponse du Sud global - dialogue avec Cheminade et Helga LaRouche
[(
Transcription de l’intervention de S.E. Naledi Pandor lors de la visioconférence internationale du 8 et 9 décembre 2024 de l’Institut Schiller.
Femme politique sud-africaine, membre du congrès national africain (ANC), membre du parlement, et ancienne ministre des Relations internationales et de la Coopération, Mme Pandor fut ministre de l’Éducation (2004-2009), ministre de la Science et (…) -
6 décembre 2024
Coup d’État légal pro-OTAN en Roumanie
Notre correspondante en Roumanie nous informe que la Cour constitutionnelle roumaine vient d’annuler le premier tour des élections présidentielles, qui s’était tenu le 24 novembre, et qui avait porté le candidat pro-russe Calin Georgescu en tête des suffrages.
La Cour constitutionnelle roumaine (CCR) a décidé aujourd’hui, vendredi 6 décembre, d’annuler le premier tour des élections (…) -
5 décembre 2024
L’idéologie mortifère des faiseurs de guerres
Voici une tribune proposée par Claude Janvier, écrivain, essayiste et chroniqueur. Sans partager entièrement ses analyses et points de vues, cette chronologie apporte des éléments utiles au débat et permet à chacun de former son jugement.
[(
En cette fin d’année 2024, le spectre d’une troisième guerre mondiale s’intensifie. Avec la prise d’Alep par des terroristes, mettant en péril le (…) -
3 décembre 2024
Cheminade : « Le président et l’Assemblée Nationale jouent dans une maison qui brûle »
Dans l’agitation qui secoue notre pays et la perspective de voir demain le gouvernement Barnier tomber, Jacques Cheminade s’est exprimé.