Comme hypnotisés par un colosse dont ils ne veulent pas voir les pieds d’argile, les grands médias occidentaux se focalisent ad nauseam sur les élections présidentielles américaines, alors que, plus que jamais, c’est ailleurs que se décide l’avenir du monde.
Quelques jours après le sommet des « BRICS+ » qui a réuni à Kazan, en Russie, une « majorité mondiale » décidée à ne plus se laisser dicter son destin, une forte dynamique émerge pour mettre fin à la géopolitique et au colonialisme, (...)
Accueil > Mots-clés > Secteur > Politique étrangère
Politique étrangère
Articles
-
Les BRICS, la voie du salut pour l’Occident ?
6 novembre 2024, par Karel Vereycken -
Mexique : l’Institut Schiller récompensé par le Club de la presse
13 décembre 2022, par Karel VereyckenLe 7 décembre, c’est l’Institut Schiller qui s’est vu attribuer un des cinq prix internationaux pour son action visant à favoriser la liberté d’expression.
-
Le barrage à la candidature de Diane Sare, un prélude à la guerre nucléaire ?
29 septembre 2022, par J. ClercLe jeudi 6 octobre à 15 h, l’équipe de campagne de Diane Sare, candidate aux élections sénatoriales dans l’État de New York, manifestera devant le siège de son adversaire Chuck Schumer, chef de file de la majorité démocrate au Sénat.
-
Les guerres de l’opium contre la Chine, pour comprendre le présent
8 avril 2025, par Karel VereyckenLes guerres de l’opium contre la Chine, clé pour comprendre le présent
par Karel Vereycken
Sommaire :
Introduction
1. Déconstruire le « narratif » 2. Opium, le produit et son histoire a) plante et consommation b) usage médical c) tabac
3. Commercer avec la Chine a) système tributaire b) système de Canton
4. Arrière-plan économique et financier a) le thé b) déficit commercial c) l’argent d) le coton
5. Ouvrir la Chine a) L’ambassade Macartney b) Comment l’opium a sauvé (...) -
Sébastien Périmony, envoyé spécial à Kazan pour le sommet des BRICS
2 novembre 2024, par Karel VereyckenSébastien Périmony (deuxième à partir de la gauche) a assisté pour l’Institut Schiller au sommet de Kazan, en Russie, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre 2024.
En dépit de tous les efforts occidentaux pour minimiser la portée de cet événement et pour jeter le doute sur le potentiel stratégique des BRICS, le sommet est apparu comme un point de rupture dans la domination politique exercée par le monde atlantique contre le reste du monde.
Se dessine progressivement une conception basée (...) -
L’histoire universelle ne doit pas se terminer en tragédie
15 septembre 2022, par Karel VereyckenDiscours d’ouverture de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente internationale de l’Institut Schiller, lors de la conférence du 10 et 11 septembre 2022.
-
700 musiciens soutiennent la Majorité mondiale et la Palestine
10 septembre 2025, par Karel VereyckenDans une déclaration rare, plus de 700 musiciens français et internationaux condamnent « le soutien des puissances occidentales à la politique génocidaire de l’État d’Israël, qui bafoue le droit international et ses institutions en toute impunité ». Ils appellent la communauté musicale « classique » à clarifier sa position sur le génocide en cours à Gaza.
Si dès le début des offensives, Michael Barenboim , en digne héritier de son père, condamnait la guerre menée par Israël à Gaza et (...) -
Opinion : pourquoi Trump n’est pas une solution
6 novembre 2022, par Karel Vereycken[(
Le 5 octobre, à quelques jours des élections américaines décisives de mi-mandat et alors que Washington bruisse de rumeurs d’une éventuelle destitution de Joe Biden, Dimitris Konstantakopoulos, ancien conseiller du Premier ministre grec Andreas Papandreou, membre du Club Valdai et ancien secrétaire du Mouvement des Citoyens Indépendants Spitha, fait œuvre de pédagogie.
Dans cet article publié sur le site Defend Democracy Press, il répond à une question qui hante de nombreux esprits, (...) -
Le « plan de paix » de Donald Trump, de la théorie à la pratique
13 décembre 2024, par Karel VereyckenSur cette question particulière, le président élu semble tenir bon. Donald Trump maintient en effet son intention d’imposer la paix entre l’Ukraine et la Russie. Reste à voir si l’approche choisie donnera un quelconque résultat. Jusqu’ici, à part de grands principes, peu de détails ont été rendus publics du côté américain.
Il y a une semaine, les conseillers de Trump lui ont présenté trois plans pour résoudre le conflit. Deux de ces propositions, dont rien n’a fuité dans la presse, ont (...) -
Opium en Afghanistan : l’éradiquer et moderniser l’agriculture
12 août 2021, par Karel VereyckenIntervention de Pino Arlacchi (Italie), lors de la visioconférence de l’Institut Schiller du 31 juillet sur l’avenir de l’Afghanistan.