Cumulant les déficits et occupés à se maintenir vaille que vaille, les établissements d’enseignement supérieur publics français sont comme la grenouille légendaire. Ils s’habituent progressivement au réchauffement de l’eau du bocal où ils se trouvent. Comme la grenouille, et s’ils se contentent de s’adapter à la pénurie actuelle, ils risquent de ne plus pouvoir sortir de la léthargie qui leur (…)
Contenu en lien avec :
Texte
-
16 février
Reprenons le contrôle de notre enseignement supérieur
-
14 février
Lyndon LaRouche, dans le texte
[(
Lyndon LaRouche nous a quittés le 12 février 2019. Philosophe, politique et penseur économique, il a combattu inlassablement les axiomes destructeurs de la pensée dominante pour leur substituer une culture de la vie et de la découverte. Il a prévu avec une rare précision les principales crises financières et culturelles de l’après-guerre, en proposant toujours des solutions pour en sortir (…) -
13 février
Scandale du mal logement : non au droit du plus fort !
Voilà une expression qui s’est rapidement répandue à travers la planète depuis que Donald Trump a déclaré, après l’agression américaine contre le Venezuela qui n’avait été validée par aucune institution juridique, qu’il n’avait « pas besoin du droit international » et que « la seule chose qui pouvait l’arrêter (...) était son propre esprit ».
Son chef de cabinet adjoint, Stephen Miller, (…) -
13 février
Pieter Bruegel l’ancien, commentateur politique et pacifiste
Pieter Bruegel l’ancien, commentateur politique et pacifiste Par Karel Vereycken
Cinq siècles après sa naissance, la publication de nouvelles recherches semblent (enfin) rendre justice au grand peintre flamand « Pierre Bruegel le drôle », dit l’ancien (1525-1569).
Jusqu’ici, on entendait trop souvent dire de lui qu’il « apparaît comme une figure inclassable ». En 2024, l’historienne de (…) -
9 février
Le défi de vivre dans la dignité
Déclaration de Solidarité & Progrès
Le défi de vivre dans la dignité Derrière le vote hypocrite sur « l’aide à mourir », le tri financier des populations
Le 28 janvier, le Sénat a rejeté, par 181 voix contre 122, la proposition de loi instaurant un dispositif d’aide médicale à mourir (AMM), tandis que le 4 février, les députés ont approuvé en commission des affaires sociales la (…) -
9 février
De l’économie « epsteinienne » au conflit nucléaire
Comme les milliers de documents déclassifiés le montrent implicitement, les idées et les pratiques immondes de Jeffrey Epstein vont de pair avec ses intrigues financières, lesquelles s’insèrent et s’épanouissent parfaitement dans le modèle économique ultralibéral dominant. Modèle qui n’a de « libéral » [progressiste] que le nom et qui porte en lui l’autoritarisme militaire et la guerre, au (…)
-
5 février
Appel de l’Institut Schiller : créons un mouvement de citoyens du monde !
-
3 février
Donald Trump, entre Carl Schmitt et Léo Strauss
Affubler Donald Trump d’une moustache à la Hitler et dénoncer comme fasciste son adoption de plus en plus marquée de décrets autocratiques sont presque devenus monnaie courante.
Une analyste néerlandaise a soulevé un point essentiel en affirmant que beaucoup trop de commentateurs et d’observateurs se focalisent sur Donald Trump en tant que personne. Bien sûr, sa personnalité excentrique (…) -
1er février
Rencontre-dédicace de Jacques Cheminade au Centre Culturel d’Anatolie de Paris
Jacques Cheminade au Centre Culturel d’Anatolie Le 29 janvier dernier, 35 personnes environ se sont réunies au Centre Culturel d’Anatolie dans le neuvième arrondissement de Paris pour assister à une conférence de Jacques Cheminade, d’une dédicace de son livre Répondre au cri du peuple.
Devant un public essentiellement composé de Français et de Turcs francophones, a centré son propos sur la (…) -
1er février
Rencontre-dédicace de Jacques Cheminade à Marseille
Jacques Cheminade à Marseille
Le 16 janvier, le Cercle Notre-Dame, une association de sympathisants locaux de divers mouvements « souverainistes », invitèrent Jacques Cheminade, auteur du livre Répondre au cri du peuple, et Jérôme Ravenet, professeur de philosophie et sinologue auteur du livre Souveraineté à la chinoise, pour animer une conférence débat sur le thème « Souveraineté de la (…)