Discours d’ouverture de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de la Coalition internationale de la paix, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Pour un nouvel ordre mondial fondé sur la coïncidence des opposés
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche
Je voudrais vous parler (…)
Contenu en lien avec :
Texte
-
26 novembre
Helga Zepp-LaRouche : l’approche de la coincidence des opposés, clé d’une paix durable
-
20 novembre
Mariano Medja : s’émanciper de la guerre
Intervention de Mariano Nguema Esono Medja, Professeur de relations internationales à l’Université nationale de Guinée équatoriale, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Chers participants à ce forum à Paris,
Tout d’abord, je tiens à remercier du fond du cœur l’Institut Schiller d’avoir organisé ces journées de réflexion (…) -
20 novembre
Chérine Sultan : le droit au développement doit cimenter les relations internationales
Intervention de Chérine Sultan, militante de Solidarité & Progrès, France, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Le barrage de la Renaissance vient d’être inauguré en Éthiopie, et cela vient prouver que l’on peut lever les obstacles à la réalisation de grands projets d’infrastructure.
Nos moyens d’actions pour faire cette (…) -
20 novembre
Chekaraou Nawaiwa : s’émanciper du néo-colonialisme
Intervention de Chekaraou Halidou Nawaiwa, panafricaniste, Niger, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonsoir,
je m’appelle Chekaraou Halidou Nawaiwa, je suis un jeune panafricaniste nigérien.
Le thème qui nous réunit aujourd’hui concerne la mobilisation des jeunes pour l’avenir de l’Afrique. Il s’agit, je (…) -
20 novembre
Filomène Ebi N’Godo : l’émancipation passe par les infrastructures
Intervention de Ebi N’godo Filomène, docteur en histoire des relations internationales contemporaine, enseignante-chercheure au département d’histoire de l’Université Alassane Ouattara, à Bouaké, Côte d’Ivoire, par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour à tous et à toutes,
merci à l’Institut Schiller et à tous les organisateurs de cette série de (…) -
19 novembre
Meghan Debrodt : le mouvement de jeunes de LaRouche
Intervention de Megan Debrodt, représentante de l’Institut Schiller Etats-Unis, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Dans notre univers, il est fondamental que l’avenir détermine le présent. C’est une chance inouïe, car cela signifie que les solutions qui paraissent totalement impossibles dans les circonstances (…) -
19 novembre
Jonathan Thron : la poésie allemande pour résister aujourd’hui
Intervention de Jonathan Thron, représentant du Büso à Berlin, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Encouragement
Il semble parfois difficile de rassembler la force nécessaire pour inspirer les autres ou leur faire comprendre à quel point le monde est dangereusement proche du précipice d’une troisième guerre (…) -
19 novembre
Diane Sare : comment le génocide contre Gaza bouscule la scène politique américaine
Intervention de Diane Sare, ancienne candidate au Sénat américain pour la ville de New York, lors de la conférence internationale de Paris organisée par S&P et l’Institut Schiller, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour.
Je vais commencer par ce qui vient de se passer avec l’élection du maire de New York, car c’est assez intéressant, et parce qu’un ami m’a lu ce que les journaux allemands (…) -
19 novembre
Helga Zepp-LaRouche : avec la Pucelle d’Orléans de Schiller, surmonter le déclin culturel
Intervention de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
La question des interprétations historiques est très intéressante, car la faction oligarchique qui domine l’historiographie présente toujours Wallenstein comme un homme malfaisant qui a usurpé le pouvoir (…) -
18 novembre
Jacques Cheminade : changer de manière de penser
Intervention de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence internationale de Paris organisée par S&P et l’Institut Schiller, les 8 et 9 novembre 2025.
Nous sommes tous mortels et l’histoire est tragique. Si nous en restions là, nous deviendrions moins que des animaux, infectés par le confort d’un pessimisme impuissant qui conduit toujours au pire. (…)