Ce que je veux présenter ici ce matin est un travail exploratoire visant à ouvrir des pistes de réflexion sur le travail de Lyndon LaRouche (1922-2019) en économie physique, à partir d’une lecture d’un de ses textes, datant de 1993, et qui s’intitule justement La Découverte de LaRouche.
Je ne vais pas aborder tous les aspects de ce texte extrêmement dense. D’ailleurs, mes compatriotes, après (…)
Contenu en lien avec :
Texte
-
6 décembre
Sébastien Drochon : Gödel et l’heureuse incomplétude
-
2 décembre
Une frappe "préventive" envisagée contre la Russie ?
Dans une interview publiée le 1er décembre dans le Financial Times, l’amiral italien Giuseppe Cavo Dragone, président du Comité militaire de l’OTAN, affirme que l’Organisation a proposé d’envisager une « frappe préventive » contre la Russie.
En réponse aux prétendues activités de cyberguerre en mer Baltique, imputées à la Russie mais jamais prouvées, selon lesquelles des navires russes (…) -
2 décembre
L’Occident à l’heure des choix
Voici le tract publié en plusieurs langues par l’Institut Schiller et diffusés lors de la conférence à Paris et des journées de mobilisation du 8 et 9 novembre 2025.
L’Occident à l’heure des choix Faire le sale boulot pour les prédateurs financiers ou rejoindre la majorité mondiale ?
Nous célébrons en ce 11 novembre l’anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la (…) -
2 décembre
Ukraine : pas de paix sans mettre fin au racket militaro-financier
[( Ce mardi, les émissaires de Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner, sont reçus par Vladimir Poutine au Kremlin. Cette rencontre pourrait consolider une approche de solution à la crise ukrainienne, en abordant les causes profondes de cette guerre, comme les deux pays en étaient convenus le 15 août dernier lors du sommet entre Trump et Poutine à Anchorage, en Alaska.
S’il veut s’en tenir à (…) -
2 décembre
Princy Mthombeni : s’émanciper de la pauvreté grâce au nucléaire civil
Intervention de Princy Mthombeni, fondatrice d’Africa4Nuclear, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
L’Afrique doit atteindre la masse critique
Bonjour chers invités, collègues et amis,
Je m’appelle Princess Mthombeni, mais la plupart des gens m’appellent Princy — et oui, c’est aussi ainsi que vous me trouverez sur les (…) -
1er décembre
La jeunesse du monde s’unit pour l’émancipation et la paix
La jeunesse du monde s’unit pour l’émancipation et la paix par Sébastien Périmony, responsable Afrique de l’Institut Schiller.
Le week-end du 8 au 10 novembre, Solidarité & Progrès et ses amis de l’Institut Schiller ont organisé trois jours de conférence, de formation et de mobilisation dans la capitale parisienne. C’est dans ce cadre qu’une session était consacrée à la jeunesse (…) -
30 novembre
Kynan Thistlethwaite : s’émanciper avec Shakespeare
Intervention de Kynan Thislethwaite, responsable du Mouvement des jeunes larouchistes, New York, Etats-Unis, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
La tragédie de Rome : comment l’opinion populaire mène à la dictature
Introduction
Nous vivons une période historique, où le monde oscille entre deux trajectoires : d’une part, (…) -
28 novembre
Remi Lebrun : la sagesse de Louis XI
Intervention de Remi Lebrun, responsable de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour,
Je vais essayez de vous montrer comment gouverner par l’invisible. Et ce, par trois moments du règne de Louis XI.
Vous voyez cet arbre ? A priori, il n’y a pas grand-chose à voir, à part l’arbre ou la forêt. (…) -
28 novembre
Karel Vereycken : Rembrandt, la science de « peindre l’invisible »
Intervention de Karel Vereycken, peintre-graveur, historien, vice-président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Je souhaite que cette présentation prenne la forme d’un atelier. C’est pourquoi je demande à ceux qui « savent déjà » ne pas répondre immédiatement à mes questions, mais de laisser la (…) -
28 novembre
Jason Ross : LaRouche, Riemann et Cantor
Intervention de Jason Ross, responsable de The LaRouche Organization (TLO), lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
La raison créatrice est un principe fondamental de l’univers ! L’univers répond à nos idées en nous accordant un pouvoir accru. Nos pensées peuvent déplacer des montagnes. Je souhaiterais ajouter un commentaire aux (…)