Abattons le Veau d’or, pas l’agriculture française Déclaration de Solidarité & Progrès, le 17 décembre 2025 — La terrible crise provoquée par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), un virus affectant des centaines de vaches dans plus d’une centaine d’exploitations, met en lumière les ultimes conséquences néfastes de notre soumission aux marchés financiers, prêts à sacrifier aussi bien (…)
Contenu en lien avec :
Agriculture
-
17 décembre 2025
Abattons le Veau d’or, pas l’agriculture française
-
20 novembre 2025
Chekaraou Nawaiwa : s’émanciper du néo-colonialisme
Intervention de Chekaraou Halidou Nawaiwa, panafricaniste, Niger, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonsoir,
je m’appelle Chekaraou Halidou Nawaiwa, je suis un jeune panafricaniste nigérien.
Le thème qui nous réunit aujourd’hui concerne la mobilisation des jeunes pour l’avenir de l’Afrique. Il s’agit, je (…) -
13 août 2025
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
Le 28 mars 2025, Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors d’un colloque organisé par l’Académie de géopolitique de Paris sur l’avenir de la Palestine, retrace les enjeux de l’eau au Proche orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable.
Dans ce cadre, il présente le Plan Oasis, vaste programme de développement des infrastructures de base (eau, énergie, (…) -
24 juillet 2025
La loi Duplomb et ensuite ?
C’est un compteur qui ne cesse de grossir : 1,7 million de personnes ont signé la pétition contre la loi Duplomb, déposée le 10 juillet sur le site de l’Assemblée nationale par Éléonore Pattery, une étudiante de 23 ans.
Le site Vie publique précise l’essentiel de la loi Duplomb : « Le texte revient sur la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques (PPP), dont certains pesticides. (…) -
6 décembre 2024
Pourquoi être omnivore ?
Revue de livre parue le 4 décembre 2024 sur le blog Tous centenaires et bien portants animé par Agnès Farkas.
L’appartenance à l’espèce humaine ne se limite pas à la possession d’un ensemble unique de capacités psychiques, mais se manifeste par la manière dont nous interagissons en tant que communauté. » (p. 94)
Dans cet ouvrage publié chez Edra édition, Juan Pacual, vétérinaire et ami (…) -
23 novembre 2024
La souveraineté périgourdine : un exemple concret et immédiat
Peut-on outrepasser les restrictions européennes et faire des appels d’offres à préférence locale ? Oui !
Peut-on nourrir tous nos écoliers d’un 100 % fait maison et (quasi) bio et local, sans frais supplémentaires ? Oui !
Quel est ce secret, qui répond au bien-être de nos enfants, rend fierté aux dames de cantine et respect à nos agriculteurs ? Un bon chef cuistot, des cuisiniers (…) -
22 novembre 2024
Accord UE-Mercosur, un désastre programmé
Depuis des décennies, l’Union européenne a conclu 46 accords de libre-échange. Sur la table depuis 25 ans, celui avec le Mercosur, un marché commun constitué en 1991 en Amérique du Sud entre le Brésil, l’Argentine, la Bolivie, le Paraguay et l’Uruguay, soit 265 millions d’habitants.
Aujourd’hui, Ursula von der Leyen, la présidente de l’UE, rêve de profiter du sommet du Mercosur, prévu en (…) -
2 juin 2024
Faisons de l’eau une arme pour la Paix !
Cet article offre aux lecteurs des clés. Pour comprendre l’histoire des guerres de l’eau qui continuent à ravager le Proche-Orient, il est essentiel d’en comprendre les enjeux géologiques, hydrographiques, géographiques et politiques. Dans la deuxième partie, nous examinerons les différentes options d’aménagement des ressources en eau en vue d’une stratégie de sortie de crise. Nous aborderons (…)
-
1er mars 2024
Salon de l’agriculture : S&P interpelle Bardella et Glücksmann
Nos militants étaient au Salon de l’Agriculture, à Paris, munis de notre tract. A l’intérieur, ils sont intervenus sur Jordan Bardella et Raphaël Glucksmann pour leur demander s’ils étaient prêts à lutter contre le monde de la finance. Vidéos et réactions.
-
23 février 2024
Vivre, justement et dignement
Priorité au revenu des agriculteurs sur le réarmement !Plus de 3 milliards d’armes pour l’Ukraine, 400 millions « d’aides d’urgence » pour nos agriculteurs ! La priorité de nos dirigeants est bien la guerre ! Nourrir à tout va est au contraire la condition de la paix.