Intervention de Ebi N’godo Filomène, docteur en histoire des relations internationales contemporaine, enseignante-chercheure au département d’histoire de l’Université Alassane Ouattara, à Bouaké, Côte d’Ivoire, par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour à tous et à toutes,
merci à l’Institut Schiller et à tous les organisateurs de cette série de (…)
Contenu en lien avec :
Aménagement du territoire
-
20 novembre
Filomène Ebi N’Godo : l’émancipation passe par les infrastructures
-
15 octobre
Zhang Weiwei : favorisons le développement harmonieux de toutes les nations
Intervention du Prof. Zhang Weiwei de l’Université de Fudan (Chine), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Voir la vidéo et lire le texte de son intervention sur le site de (…) -
30 septembre
Tarn et Garonne : le candidat de S&P en campagne
-
2 septembre
Avec son maglev T-Flight, la Chine rouvre le dossier du transport à grande vitesse
Par Karel Vereycken
Le train à sustentation magnétique T-Flight, de fabrication chinoise, qui sera le véhicule de transport terrestre le plus rapide jamais construit au monde, a été révélé cet été à Pékin – un projet ambitieux qui devrait réduire considérablement les temps de trajet et consolider la réputation de la Chine en tant que leader mondial du transport à grande vitesse.
Si (…) -
26 août
Italie, France, Chine, Afrique : quand la coopération l’emporte sur la concurrence
Préambule Les barrages hydrauliques : source d’espoir pour tout le monde par Chérine Sultan
Dix ans après le bradage d’Alstom et la vente de sa branche Energie à General Electric en 2015, le monde des turbines ne s’est pas arrêté de tourner.
Prenons pour exemple le site Alstom Hydro China de Tianjin, près de Beijing : inauguré deux ans avant d’être cédé à GE Renewable Energy, le (…) -
13 août
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
Le 28 mars 2025, Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors d’un colloque organisé par l’Académie de géopolitique de Paris sur l’avenir de la Palestine, retrace les enjeux de l’eau au Proche orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable.
Dans ce cadre, il présente le Plan Oasis, vaste programme de développement des infrastructures de base (eau, énergie, (…) -
17 avril
Un tunnel sous Gibraltar, certes, mais deux !
[(
Par Yves Paumier, aménagement des territoires.
Le 10 avril 2023, il a été annoncé que la Coupe du monde de football de 2030, organisée conjointement par l’Espagne, le Maroc et le Portugal, donnerait le coup d’envoi au tunnel qui reliera ces pays, ou du moins à son percement.
Fin janvier 2025, un contrat est signé avec la filiale espagnole de l’entreprise réputée de BTP (…) -
15 avril
Droits de douane, ce que chaque nation doit faire immédiatement
Wall Street nous a donné cette crise, LaRouche la solution
Ce que chaque nation doit faire immédiatement
Déclaration publiée le 10 avril 2025 par l’Institut Schiller à propos de la crise financière.
Le système financier occidental est au bord d’une crise systémique générale. Sans changement de cap, elle deviendra le prélude à une nouvelle Grande dépression mondiale, pire que celle des (…) -
3 avril
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
Exposé de Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors du colloque « Quel avenir pour la Palestine ? » du 28 mars 2025 de l’Académie de géopolitique de Paris.
M. le Président, Excellences, chers amis, d’abord merci pour cette invitation. Je suis assez d’accord avec l’orateur précédent [le Pr Strauss. ], qui dit que c’est très important de regarder certains aspects « purement pratiques » (…) -
18 mars
L’eau, arme de guerre : Palestiniens et otages israéliens condamnés à mourir de soif ?
Le 9 mars, Israël a annoncé qu’il débranchait la seule ligne électrique alimentant une usine de dessalement d’eau de mer dans la bande de Gaza afin de faire pression sur le groupe terroriste Hamas, alors que les pourparlers sur la libération des otages semblent dans l’impasse.
L’Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie ont condamné cette décision, appelant la communauté internationale à (…)