Si le nucléaire français est par terre, c’est la faute (entre autres) à Manuel Valls, premier ministre français de 2014 à 2016 et désormais en charge des Outremers dans le gouvernement de François Bayrou.
Dans l’article qui suit, publié le 5 septembre 2018 dans le N° 20 de la revue des Progressistes, Le nucléaire à l’international, Hervé Machenaud, ancien directeur de la branche (…)
Contenu en lien avec :
Nucléaire
-
4 janvier
Energie nucléaire : comment Valls a sabordé la coopération franco-chinoise
-
20 décembre 2024
Pour la relance d’un projet de réacteur à neutrons rapides au sodium
Dans une tribune publié le 19 décembre sur le site internet de Le Point, des parlementaires de tous bords, du PCF à LR, s’unissent pour appeler à la relance du programme français de réacteurs nucléaires à neutrons rapides, clé de notre indépendance énergétique.
La décennie 2020 sera marquée par la relance du programme nucléaire français après une attente interminable pour toute une filière. (…) -
12 juin 2024
FUSION NUCLEAIRE : Grâce au nouveau record de WEST, ITER avance
Le 27 mai 2024, pour Nouvelle Solidarité, Karel Vereycken s’est entretenu avec Alain Bécoulet, responsable du domaine ingénierie du projet ITER depuis février 2020.
ITER, actuellement en construction dans le sud de la France, est une expérience scientifique à grande échelle destinée à prouver la viabilité de la fusion comme source d’énergie. Dans le cadre d’un effort international sans (…) -
1er juin 2024
Danger de guerre mondiale : lettre aux élus
En tant que citoyen(ne), je suis très préoccupé(e) par l’idée que mes enfants et moi puissions connaître, dans un horizon rapproché, une troisième guerre mondiale.
-
29 mars 2024
Cheminade et Bonnefoy dialoguent de l’avenir industriel avec élus et chefs d’entreprise
Jacques Cheminade et Pierre Bonnefoy étaient invités à Hayange avec des chefs de petites et moyennes entreprises et des élus locaux pour une soirée d’échange sur le futur du nucléaire et de l’industrie en France .
-
17 mars 2023
Comment la France a perdu sa souveraineté et indépendance énergétique
En France, sous la présidence du député M. Raphaël Schellenberger, une commission d’enquête parlementaire cherche actuellement à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France.
Dans ce cadre de ce travail, la Commission a auditionné le 8 février 2023 M. Hervé Machenaux, Membre de l’Académie des technologies, ancien directeur exécutif chargé de la (…) -
29 novembre 2022
Corinne Lepage accuse le nucléaire d’avoir la rage
L’ancienne ministre de l’Environnement porte, avec d’autres, une grave responsabilité dans la débâcle du secteur énergétique français.
-
22 juillet 2022
EDF, hôpitaux, écoles : allons à la cause du désastre !
Le jeudi à 20h30, Jacques Cheminade donne son éclairage sur l’actualité la plus essentielle, en direct sur notre page Facebook.
-
14 mai 2022
Disparition de Bernard Bigot, patron d’ITER
Une bien triste nouvelle vient de tomber aujourd’hui. Bernard Bigot, le directeur général du projet international Iter de recherche sur la fusion nucléaire, est mort « emporté par la maladie » à l’âge de 72 ans.
« Acteur majeur du monde de la science et de l’énergie pendant plus de quatre décennies, il a imprimé une marque durable au programme de recherche international Iter, dont il avait (…) -
30 mars 2022
Une affaire d’État – La tentative de sabordage du nucléaire français
Ce livre paru en janvier 2022 vise certainement à influencer l’élection présidentielle française d’avril, dans un contexte où la fermeture en cours de centrales électriques « pilotables » (nucléaire et charbon) à travers l’Europe, au profit de ressources intermittentes (éoliennes et panneaux solaires), menace de provoquer un black-out catastrophique.