« L’arbre que vous plantez est jeune comme la République elle-même (…) Il étendra sur vous ses rameaux, de même que la République étendra sur la France les bienfaits de l’Instruction populaire. »
Hippolyte Carnot, Memorial, dossier 13, 1848.
[(
Par Karel Vereycken
Introduction
Hippolyte Carnot (1801-1888) n’a ni la gloire de son père Lazare Carnot (1753-1823), « l’organisateur de la victoire » de l’An II, ni le renom de son frère, l’inventeur de la thermodynamique Léonard Sadi (...)
Accueil > Mots-clés > Secteur > Éducation
Éducation
Articles
-
Hippolyte Carnot, père de l’éducation républicaine moderne
15 octobre 2024, par Karel Vereycken -
Interdiction des jeux vidéos violents ? Cheminade sur TPMP
9 février 2021, par J. ClercVendredi 5 février, Jacques Cheminade était invité par Cyril Hanouna sur l’émission TPMP à propos de l’interdiction des jeux vidéos ultra violents et suite à la polémique relancée par Brigitte Macron.
-
La France et Schiller donnent la parole aux BRICS - Jacques Cheminade
21 juin 2015 -
Soutien aux professeurs en colère
17 juin 2019, par J. ClercSans pour autant se positionner sur la légitimité ou non de faire grève un jour de surveillance d’examen - jugement qui appartient aux seules personnes concernées (enseignants et élèves) - S&P soutient la colère des professeurs, qui s’est notamment exprimée ce lundi 17 juin, par l’absence d’un certain nombre d’enseignants aux épreuves de philosophie du baccalauréat. En effet, cette action est loin d’être la première depuis le mandat de M. Macron, mais les mobilisations des enseignants (...)
-
Mission Jaurès - Ep06 - L’école, c’est révolutionnaire !
9 août 2014 -
JFM2017 : Pour une culture de la découverte
30 septembre 2017, par Karel VereyckenPrésentation d’Odile Mojon aux Journées de Formation et de Mobilisation de Solidarité & progrès, à Saint-Ouen, le 23 septembre 2017.
-
The Harvard Yard
Jetez les grimoires, place à la science !
20 novembre 2008 -
Le CCC de Roosevelt : Assurer une formation à chaque jeune pour sortir de la crise
9 février 2010Répondant le 30 janvier lors de sa conférence internet à la question d’un syndicaliste sur la reconversion de l’industrie automobile et le redéveloppement des Etats-Unis, l’économiste américain Lyndon LaRouche a ravivé le projet du Civilian Conservation Corps (CCC) de Franklin Roosevelt pour donner aux jeunes une formation accélérée aux activités productives qui seront la base d’une reprise économique réelle.
-
Jacques Cheminade invité du 20H sur Fréquence ESJ
12 février 2016 -
Pour être fidèles à Jean Zay - déclaration de Jacques Cheminade
19 mai 2015