Ce dont je veux vous parler, c’est de la façon dont ce pays est en train d’être détruit et démembré sous nos yeux. Ce qui est visé est un principe, celui au nom duquel une société, au prix d’immenses efforts, a réussi à se libérer de l’esclavage mental dans lequel l’oligarchie voulait la maintenir.
Contenu en lien avec :
Éducation
-
8 janvier 2008
L’éducation sans principes d’une société sans dessein
-
18 décembre 2007
Musique et formation du citoyen à l’ère de la Révolution Française
[sommaire]
Ce texte fut publié initialement dans Nouvelle Solidarité en mai 1990. Il fut revu et corrigé en 2007.
Lorsque le mur de Berlin s’est effondré à la fin des années 80, la musique classique est apparue comme un des instruments clés de la lutte pour la liberté. En Allemagne de l’est ou en Tchécoslovaquie, c’est l’hymne à la Joie de Beethoven et de Schiller qui est devenu le signe (…) -
13 juillet 2007
Une éducation humaniste contre l’imposture de la génétique
En mars dernier, quelque 4000 lycéens majeurs de la région de Reims ont été l’objet d’une enquête sans précédent de l’Inserm et de l’Organisme régional de la santé (ORS), un projet-pilote rappelant les efforts de dépistage des tares génétiques dans le sud des Etats-Unis au cours des années 20. Cette étude, organisée dans la précipitation et sans communication suffisante auprès des élèves ou (…)
-
19 juin 2007
A la découverte d’un tableau
Jean-Luc, un jeune instituteur récemment titularisé, voulait faire découvrir la peinture à un petit groupe d’élèves. Il en choisit donc six parmi eux, qui étaient en âge de s’ouvrir à ce genre d’aventure, et les accompagna au musée du Louvre.
-
29 mai 2007
Vidéos violentes, nos enfants sont en danger de mort
Si l’on considère la situation mondiale dans sa globalité, il est clair que nous sommes déjà au cœur d’une crise de civilisation potentiellement plus grave que tout autre effondrement social jamais subi par l’humanité.