Cette première édition de « L’art et la science au peuple ! » porte sur la vision de Léo Lagrange et André Malraux de la culture pour tous, indispensable pour lutter contre le fascisme qui monte dans les années 30, et contre l’industrie du divertissement depuis l’après-guerre qui produit les mêmes effets : ne laisser aucun espace pour penser.
Contenu en lien avec :
Éducation
-
20 septembre 2011
L’Art et la Science au Peuple ! n°1 : Lagrange et Malraux
-
13 décembre 2010
Léo Lagrange : l’individu historique peut tout changer
La politique culturelle du premier ministre des Sports et Loisirs de notre République (sous le Front populaire), a marqué l’histoire et devra le faire à nouveau : à une époque où nous sommes confrontés aux mêmes périls qu’en son temps — une oligarchie financière qui détruit tout et impose son règne pour la soumission culturelle des foules — l’esprit de Léo Lagrange est plus que jamais vivant (…)
-
7 août 2010
Opération Léo Lagrange : sauver les jeunes et le sport, vite !
Je serai avec le peuple. Si je vais de l’avant, suivez-moi. Si je reste en arrière, lâchez-moi. Si je tombe, vengez-moi. – Léo Lagrange, ministre du Temps libre, pacifiste et soldat
Oui, il y a aujourd’hui une crise financière qui détruit la substance économique du pays, mais c’est l’aboutissement d’une longue agonie qui s’appelle la désintégration culturelle de la société. Les premières (…) -
9 février 2010
Le CCC de Roosevelt : Assurer une formation à chaque jeune pour sortir de la crise
Répondant le 30 janvier lors de sa conférence internet à la question d’un syndicaliste sur la reconversion de l’industrie automobile et le redéveloppement des Etats-Unis, l’économiste américain Lyndon LaRouche a ravivé le projet du Civilian Conservation Corps (CCC) de Franklin Roosevelt pour donner aux jeunes une formation accélérée aux activités productives qui seront la base d’une reprise économique réelle.
-
20 avril 2009
Réseaux Sociaux :
Tel est vu qui croyait voir !Vidéo produite par le Comité d’action politique de LaRouche
http://larouchepac.com/lpactv?nid=9978 -
25 mars 2009
L’éducation, une nouvelle frontière politique
Lire le programme Education 2012 de Jacques Cheminade
par Jacques Cheminade
Il s’agit ici d’extraits d’un texte rédigé en vue de l’élection présidentielle d’avril 2007. Il me paraît plus que jamais d’actualité. En effet, nous ne pourrons sortir de la désintégration financière, économique et sociale actuelle que par l’expression de valeurs opposées à celles qui prévalent dans le monde (…) -
18 décembre 2008
Lycées : Mobilisons-nous pour une véritable éducation républicaine !
« L’ âme humaine ne se découvre que dans le feu de l’action, face au risque, dans la brèche entre passé et présent. Le moment est venu. Nous savons bien qu’on traite l’éducation pour maintenir un système de castes, promu par un mondialisme financier qui sacrifie tout au pouvoir d’une oligarchie. L’éducation se trouve mise en cage dans un monde dominé par la loi du plus fort et du profit (…)
-
20 novembre 2008
The Harvard Yard
Jetez les grimoires, place à la science ! -
7 août 2008
L’Ecole polytechnique et la science de l’éducation républicaine
C’est en fait la création de l’Ecole polytechnique qui incarne la plus grande réalisation de la Révolution, car ce fut l’expression institutionnelle la plus poussée du vaste effort mené par l’élite néo-platonicienne française gravitant autour de Gaspard Monge, de Lazare Carnot et de Prieur de la Côte d’Or.
-
8 janvier 2008
L’éducation sans principes d’une société sans dessein
Ce dont je veux vous parler, c’est de la façon dont ce pays est en train d’être détruit et démembré sous nos yeux. Ce qui est visé est un principe, celui au nom duquel une société, au prix d’immenses efforts, a réussi à se libérer de l’esclavage mental dans lequel l’oligarchie voulait la maintenir.