Si certains à Washington ne cessent d’invoquer Dieu pour justifier leurs nouvelles croisades, le pape Léon XIV condamne avec fermeté tout usage de la foi à des fins guerrières.
Déjà à l’issue de la prière mariale de l’Angélus de dimanche 22 mars, le pape Léon XIV avait renouvelé son appel à persévérer dans la prière, « afin que cessent les hostilités et s’ouvrent enfin des chemins de paix (…)
Contenu en lien avec :
Culture
-
31 mars
Le pape Léon XIV dénonce l’instrumentalisation de la foi pour la guerre
-
13 mars
L’ombre de Vernadski dans la Sainte Anne de Léonard de Vinci
L’ombre de Vernadski dans la Sainte Anne de Léonard de Vinci Par Karel Vereycken
En mars 1821, le poète anglais Percy Bysshe Shelley concluait son poème « Défense de la poésie » par ce concept visionnaire : « Les poètes sont les hiérophantes d’une inspiration insoupçonnée, les miroirs des ombres gigantesques que l’avenir projette sur le présent, les mots qui expriment ce qu’ils ne (…) -
13 février
Pieter Bruegel l’ancien, commentateur politique et pacifiste
Pieter Bruegel l’ancien, commentateur politique et pacifiste Par Karel Vereycken
Cinq siècles après sa naissance, la publication de nouvelles recherches semblent (enfin) rendre justice au grand peintre flamand « Pierre Bruegel le drôle », dit l’ancien (1525-1569).
Jusqu’ici, on entendait trop souvent dire de lui qu’il « apparaît comme une figure inclassable ». En 2024, l’historienne de (…) -
20 janvier
Paris, 29 janvier : Dédicace de Cheminade au Centre culturel d’Anatolie
Le jeudi 29 janvier 2026 à 18 heures 30, le Centre Culturel Anatolie a le plaisir de vous inviter à la présentation et à la dédicace du livre « Répondre au cri du peuple » de Jacques Cheminade.
Source : CCA -
16 janvier
Entretien : Violences conjugales : le prix du silence
Julie Péréa est une ancienne conseillère municipale à la ville de Poussan (34), où elle était déléguée à la lutte contre les violences intra-familiales. Propos recueillis par Karel Vereycken pour la rédaction de Nouvelle Solidarité.
Question : Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Julie Péréa : Entre octobre 2021 et septembre 2025, j’ai été en charge de la question de l’égalité (…) -
5 décembre 2025
Peter Thiel, Curtis Yarvin, Nick Land et les Lumières sombres menacent la Palestine
par Karel Vereycken
Bien que marginaux, les théories et écrits provocateurs du blogueur et influenceur politique américain Curtis Yarvin doivent être pris aussi au sérieux qu’un petit gramme d’arsenic tombant dans votre café du matin.
Souvent présenté comme « le professeur de philosophie préféré de l’alt right [ultra droite] », Yarvin apparaît comme une sorte de bouffon du roi, exhibant (…) -
30 novembre 2025
Kynan Thistlethwaite : s’émanciper avec Shakespeare
Intervention de Kynan Thislethwaite, responsable du Mouvement des jeunes larouchistes, New York, Etats-Unis, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
La tragédie de Rome : comment l’opinion populaire mène à la dictature
Introduction
Nous vivons une période historique, où le monde oscille entre deux trajectoires : d’une part, (…) -
29 novembre 2025
José Vega : un Américain à Paris
Intervention de José Vega, dirigeant du Mouvement des jeunes larouchistes, candidat à la Chambre des représentants des États-Unis pour le 15e district de New York (Bronx), lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour à tous, je tiens à vous remercier pour cette merveilleuse conférence et pour l’opportunité qu’elle m’offre de (…) -
28 novembre 2025
Karel Vereycken : Rembrandt, la science de « peindre l’invisible »
Intervention de Karel Vereycken, peintre-graveur, historien, vice-président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Je souhaite que cette présentation prenne la forme d’un atelier. C’est pourquoi je demande à ceux qui « savent déjà » ne pas répondre immédiatement à mes questions, mais de laisser la (…) -
26 novembre 2025
Helga Zepp-LaRouche : l’approche de la coincidence des opposés, clé d’une paix durable
Discours d’ouverture de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de la Coalition internationale de la paix, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Pour un nouvel ordre mondial fondé sur la coïncidence des opposés
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche
Je voudrais vous parler (…)