Le jeudi 29 janvier 2026 à 18 heures 30, le Centre Culturel Anatolie a le plaisir de vous inviter à la présentation et à la dédicace du livre « Répondre au cri du peuple » de Jacques Cheminade.
Source : CCA
Contenu en lien avec :
Culture
-
20 janvier
Paris, 29 janvier : Dédicace de Cheminade au Centre culturel d’Anatolie
-
16 janvier
Entretien : Violences conjugales : le prix du silence
Julie Péréa est une ancienne conseillère municipale à la ville de Poussan (34), où elle était déléguée à la lutte contre les violences intra-familiales. Propos recueillis par Karel Vereycken pour la rédaction de Nouvelle Solidarité.
Question : Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Julie Péréa : Entre octobre 2021 et septembre 2025, j’ai été en charge de la question de l’égalité (…) -
5 décembre 2025
Peter Thiel, Curtis Yarvin, Nick Land et les Lumières sombres menacent la Palestine
par Karel Vereycken
Bien que marginaux, les théories et écrits provocateurs du blogueur et influenceur politique américain Curtis Yarvin doivent être pris aussi au sérieux qu’un petit gramme d’arsenic tombant dans votre café du matin.
Souvent présenté comme « le professeur de philosophie préféré de l’alt right [ultra droite] », Yarvin apparaît comme une sorte de bouffon du roi, exhibant (…) -
30 novembre 2025
Kynan Thistlethwaite : s’émanciper avec Shakespeare
Intervention de Kynan Thislethwaite, responsable du Mouvement des jeunes larouchistes, New York, Etats-Unis, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
La tragédie de Rome : comment l’opinion populaire mène à la dictature
Introduction
Nous vivons une période historique, où le monde oscille entre deux trajectoires : d’une part, (…) -
29 novembre 2025
José Vega : un Américain à Paris
Intervention de José Vega, dirigeant du Mouvement des jeunes larouchistes, candidat à la Chambre des représentants des États-Unis pour le 15e district de New York (Bronx), lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour à tous, je tiens à vous remercier pour cette merveilleuse conférence et pour l’opportunité qu’elle m’offre de (…) -
28 novembre 2025
Karel Vereycken : Rembrandt, la science de « peindre l’invisible »
Intervention de Karel Vereycken, peintre-graveur, historien, vice-président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Je souhaite que cette présentation prenne la forme d’un atelier. C’est pourquoi je demande à ceux qui « savent déjà » ne pas répondre immédiatement à mes questions, mais de laisser la (…) -
26 novembre 2025
Helga Zepp-LaRouche : l’approche de la coincidence des opposés, clé d’une paix durable
Discours d’ouverture de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de la Coalition internationale de la paix, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Pour un nouvel ordre mondial fondé sur la coïncidence des opposés
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche
Je voudrais vous parler (…) -
19 novembre 2025
Jonathan Thron : la poésie allemande pour résister aujourd’hui
Intervention de Jonathan Thron, représentant du Büso à Berlin, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Encouragement
Il semble parfois difficile de rassembler la force nécessaire pour inspirer les autres ou leur faire comprendre à quel point le monde est dangereusement proche du précipice d’une troisième guerre (…) -
19 novembre 2025
Helga Zepp-LaRouche : avec la Pucelle d’Orléans de Schiller, surmonter le déclin culturel
Intervention de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, lors de la conférence internationale organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
La question des interprétations historiques est très intéressante, car la faction oligarchique qui domine l’historiographie présente toujours Wallenstein comme un homme malfaisant qui a usurpé le pouvoir (…) -
13 novembre 2025
La fabuleuse révolution des Fab lab
Par Karel Vereycken, 2014
Tout commença en 1998, lors d’un cours du physicien et informaticien Neil Gershenfeld du Massachussetts Institute of Technology (MIT) qui s’intitulait : « Comment fabriquer (à peu près) tout. »
Ce chercheur atypique voulait initier ses élèves au haut de gamme de la machine-outil. Seulement, ce jour-là, l’assistance n’était pas comme d’ordinaire. Car, en plus des (…)