Pourquoi Churchill a sollicité la CIA en 1953 pour faire un coup d’État en Iran par Karel Vereycken
Du pétrole pour la Royal Navy
Au début du XXe siècle, les Britanniques découvrent un important gisement de pétrole à Masjed Soleiman, en Perse (Iran). C’est alors qu’est créée en 1909 l’Anglo-Persian Oil Company (APOC), qui exploite rapidement la plus grande raffinerie de pétrole au monde (…)
Contenu en lien avec :
Histoire
-
23 avril
Churchill a sollicité la CIA pour faire un coup d’État en Iran en 1953
-
7 mars
Donald Trump, gangster un jour, gangster toujours !
[(
Donald Trump, du néo-conservatisme au néo-gangstérisme
par Christine Bierre, Rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
L’opération militaire américaine au Venezuela pour enlever le président Maduro et son épouse, et pour prendre en même temps le contrôle du pétrole de ce pays qui, selon le président Trump, appartiendrait aux États-Unis car c’étaient des compagnies américaines qui (…) -
1er mars
Persia delenda est : USA et Israël vont-ils s’infliger le destin tragique de Rome ?
Persia delenda est :
USA et Israël vont-ils s’infliger le destin tragique de Rome ?
Par Karel Vereycken
Les fanatiques pseudo-religieux du gouvernement Netanyahou, de concert avec leurs co-penseurs à la Maison Blanche, pourraient bien infliger à leurs nations respectives le même sort tragique que la Rome antique.
Même si l’Iran ne développe pas l’arme nucléaire, affirment-ils, « tant (…) -
27 janvier
Des bons Mefo aux cryptomonnaies, comment la fausse monnaie conduit à de vraies guerres, IIe partie
[( « L’inflation ne résulte pas simplement d’une augmentation de la masse monétaire en circulation, mais uniquement du fait que l’individu exige soudainement un paiement plus élevé pour une prestation inchangée. C’est là qu’il faut intervenir. J’ai également dû expliquer à Schacht que la première cause de la stabilité de notre monnaie était le camp de concentration ; la monnaie reste stable si (…)
-
10 décembre 2025
Les traités de Westphalie, ou quand la paix est une révolution
Intervention de Johanna Clerc, membre de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Là d’où je viens, en Franche-Comté, dans l’est de la France, il y a une vieille expression qui dit « Cuès-te, ouaqui les Suède ! » : « Tais-toi, voici les Suédois ! ». On dit aussi « Mauvais comme un Suédois ».
Mais qui (…) -
29 novembre 2025
José Vega : un Américain à Paris
Intervention de José Vega, dirigeant du Mouvement des jeunes larouchistes, candidat à la Chambre des représentants des États-Unis pour le 15e district de New York (Bronx), lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour à tous, je tiens à vous remercier pour cette merveilleuse conférence et pour l’opportunité qu’elle m’offre de (…) -
28 novembre 2025
Remi Lebrun : la sagesse de Louis XI
Intervention de Remi Lebrun, responsable de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Bonjour,
Je vais essayez de vous montrer comment gouverner par l’invisible. Et ce, par trois moments du règne de Louis XI.
Vous voyez cet arbre ? A priori, il n’y a pas grand-chose à voir, à part l’arbre ou la forêt. (…) -
19 octobre 2025
Naledi Pandor : la voix de la majorité mondiale
Intervention de Naledi Pandor, ancienne ministre des Relations internationales et de la coopération de Mandela (Afrique du Sud), lors de la
conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin. (…) -
19 mai 2025
Ils ont sauvé le musée d’Alep
par Odile Mojon-Cheminade
[(« Au cœur du conflit le plus violent du XIe siècle, un petit groupe d’archéologues, de conservateurs et de gardiens de musée luttent pour tenter de sauver les collections monumentales du musée d’Alep. Pendant plusieurs années, ces femmes et ces hommes feront chaque matin leurs adieux à leurs familles avant de se rendre au musée sous une pluie d’obus, courant pour (…) -
12 mai 2025
Combattre le nazisme se conjugue au présent
Par Agnès Farkas, militante S&P.
Des commémorations de la Victoire sur le nazisme ont eu lieu dans plusieurs villes de France comme Paris, Strasbourg, Lyon, Montpellier et Béziers. A Paris, l’événement avait été organisé par un collectif de six associations russes et françaises : Solidarité & Progrès, l’Université européenne populaire, Apocalypse non, Stop Russophobie, Mouvement (…)