[(
Dans un article paru le 27 octobre dans le journal russe Kommersant, Dmitri Trenin, directeur de l’Institut d’économie et de stratégie militaires mondiales de l’École supérieure d’économie, décortique les tactiques et la stratégie de Donald Trump, qualifiées de « montagnes russes virtuelles ».
S’il identifie bien les influences néfastes de son entourage et de ses vassaux européens, il (…)
Contenu en lien avec :
Stratégie
-
3 novembre
Dmitri Trenin : les tactiques et la stratégie de Donald Trump
-
18 octobre
Dimitri Trenin : pour un nouveau système global de sécurité
Intervention du professeur Dimitri Trenin, Superviseur académique de l’Institute of World Military Economy and Strategy (Russie), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin. (…)
-
18 octobre
Wolfgang Effenberger : l’« ordre fondé sur les valeurs » des États-Unis
Intervention de Wolfgang Effenberger, officier de la Bundeswehr (cr) et auteur (Allemagne), lors de la conférence internationale du 12 et 13 juillet 2025 à Berlin organisée par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Le droit international et l’« ordre fondé (…) -
17 octobre
Militarisation des esprits, nous voilà !
Par Karel Vereycken
Les élites oligarchiques anglo-américaines, auxquelles la France s’est soumise depuis sa réintégration dans le commandement intégré de l’OTAN, accusent ceux qu’elles désignent comme leurs « adversaires systémiques » de faire ce qu’elles-mêmes font. C’est ainsi que, sans la moindre preuve matérielle concluante, la Chine et la Russie sont accusées de mener « une guerre (…) -
17 octobre
Claude Janvier : trois jours en immersion dans le Donbass !
Par Claude Janvier, écrivain et essayiste
Quand deux de mes amis, m’ont proposé de participer à un « Presse Tour » dans le Donbass, j’ai accepté. Rien de tel que d’aller voir sur place, loin des enflures et des mensonges journalistiques quotidiens de la « grande presse ».
Depuis le coup d’état du Maïdan, entre novembre 2013 et février 2014, marquant le début d’une guerre entièrement voulue (…) -
17 octobre
Jacques Hogard : l’OTAN ne se préoccupe pas de la France
Intervention du colonel Jacques Hogard (cr), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Intervention du colonel (cr) Jacques Hogard, Ancien officier parachutiste de la Légion (…) -
16 octobre
Cessez-le-feu Israël-Hamas : en faire une paix durable
Les yeux du monde sont rivés sur le fragile accord de paix qui vient d’être conclu à Charm el-Cheikh, en Égypte, en présence du président Donald Trump et du président égyptien al-Sissi, mettant fin à l’impitoyable guerre qui fait rage depuis plus de deux ans à Gaza. Un grand soupir de soulagement a accueilli l’entrée en vigueur de la première phase de l’accord, le 13 octobre, avec les (…)
-
15 octobre
Achim Bonatz : l’économie guerre, à quel prix ?
Intervention d’Achim Bonatz, de la Fédération est-allemande des Associations (OKV), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
5 % du PIB pour les entreprises d’armement, une (…) -
14 octobre
Helga Zepp-LaRouche : 3e guerre mondiale ou nouvelle architecture de sécurité ?
Intervention de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller, lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Voir la vidéo et lire le texte de son (…) -
3 octobre
L’Occident collectif saisi par la folie militariste
Le 29 septembre, la Maison Blanche a rendu public un programme en 20 points pour un cessez-le-feu à Gaza et au-delà, dont Donald Trump venait de convenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d’une réunion quelques heures plus tôt. Loin de créer un climat d’apaisement, le président américain a lancé un ultimatum au Hamas, lui laissant quatre jours pour accepter le plan de (…)