Dans une lettre ouverte publiée par le quotidien flamand De Morgen, Dirk Tieleman, Johan Depoortere, Ng Sauw et Walter Zinzen, des anciens journalistes du service public d’information radiophonique et télévisuel flamand VRT, appellent leurs collègues de cesser à alimenter « l’hystérie de guerre » et les informations biaisées véhiculées par le service public.
Chers anciens collègues,
Les (…)
Contenu en lien avec :
Stratégie
-
19 juillet
Hystérie de guerre : des anciens journalistes belges rompent les rangs
-
8 juillet
Le Sud planétaire ne veut plus du système de la City et de Wall Street
Les 6 et 7 juillet s’est tenu le sommet annuel des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil. Lors de son discours d’ouverture, le président du pays hôte, Lula da Silva, a évoqué sans détour le contexte de fortes tensions internationales, dénonçant le « génocide perpétré par Israël » contre le peuple palestinien, la campagne de réarmement de l’OTAN et le retour du spectre d’une guerre nucléaire. (…)
-
28 juin
L’accusation à l’origine de la guerre contre l’Iran vient d’un algorithme de Palantir
Le 23 juin, quelques jours après les frappes contre l’Iran, l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke, fondateur du Conflicts Forum basé à Beyrouth, a publié une tribune intéressante pour tous ceux craignant le rôle maléfique que puisse jouer l’IA dans la désinformation et la guerre. (Voir sur ce site notre article de 2023)
Voici des extraits de la traduction en français publiée par (…) -
18 juin
Qui a dégoupillé la grenade israélienne ?
[(La provocation ukrainienne du 1er juin parrainée par les Britanniques, avec l’attaque massive de drones contre les bombardiers stratégiques russes, qui aurait pu conduire à une escalade incontrôlable vers un conflit nucléaire entre les États-Unis et la Russie, a été désamorcée par l’entretien téléphonique entre Trump et Poutine. Quelques jours plus tard, dans la nuit du 12 au 13 juin, la (…)
-
21 mai
Ukraine, Gaza : compte à rebours pour une issue positive ?
[(
Lundi, le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine se sont parlé au téléphone pendant deux heures, à propos de la poursuite des efforts visant à mettre fin au conflit opposant les Anglo-américains et la Russie en Ukraine. Dans le même temps, Israël a considérablement intensifié son offensive terrestre à Gaza dans ce qu’ils appellent l’opération « Chariots de (…) -
14 mai
Pourparlers sur l’Ukraine à Istanbul : les saboteurs de paix grincent des dents
Ce jeudi 15 mai doit avoir lieu en Turquie la réunion visant à reprendre les pourparlers entre Moscou et Kiev en vue de résoudre la crise ukrainienne, trois ans après le sabotage des négociations par l’intervention britannique en avril 2022.
Compte tenu du rythme effréné des événements ces derniers temps, rien ne permet d’en prédire le bon déroulement. Néanmoins, il y a de bonnes raisons (…) -
12 mai
Combattre le nazisme se conjugue au présent
Par Agnès Farkas, militante S&P.
Des commémorations de la Victoire sur le nazisme ont eu lieu dans plusieurs villes de France comme Paris, Strasbourg, Lyon, Montpellier et Béziers. A Paris, l’événement avait été organisé par un collectif de six associations russes et françaises : Solidarité & Progrès, l’Université européenne populaire, Apocalypse non, Stop Russophobie, Mouvement (…) -
11 mai
Sauver notre part d’humanité
Face à l’urgence de la situation qui sévit à Gaza, l’Institut Schiller France a rédigé cette déclaration afin d’alarmer sur la tragédie qui se noue et, surtout, d’amener la France à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher - concrètement - la mort certaine de milliers de civils et la destruction systématique de tout ce qui assure la vie. Personne ne (…)
-
10 mai
En reconnaissant la Palestine, la France peut contribuer à la paix
Plus que jamais, les mots nous manquent pour décrire les horreurs que subissent les habitants de Gaza. Dans une déclaration traduite en anglais et en arabe, l’Institut Schiller appelle à sauver Gaza. Il s’agit ni plus ni moins de sauver notre propre part d’humanité.
Pour enclencher une dynamique positive, le 9 avril, interviewé par la chaîne publique France 5, le président de la République (…) -
7 mai
Inde-Pakistan, Iran, Russie : la géopolitique britannique veut sa guerre
En l’espace de quelques jours, plusieurs provocations sont survenues – assassinat d’un général russe, attentats dans le Cachemire et en Iran —, démontrant que les tenants de « l’ordre mondial fondé sur des règles » sont déterminés à saboter par tous les moyens tout processus de paix.
« Une immense bataille se livre aujourd’hui dans le monde, dont la Chine est l’un des protagonistes majeurs (…)