Nouvelle escalade dangereuse de l’OTAN en Ukraine. Confrontés à la bérézina de l’Ukraine et à des défaites politiques majeures sur le plan intérieur, les pays occidentaux poussent plus que jamais Kiev à multiplier les opérations sur le sol russe, au moyen de leurs armes lourdes et de leur soutien logistique, comme le montrent les frappes de dimanche contre des civils sur une plage de (…)
Contenu en lien avec :
Stratégie
-
27 juin 2024
Frappes ukrainiennes contre la Crimée : l’OTAN franchit une nouvelle ligne rouge
-
24 juin 2024
Allemagne : l’OKV soutient totalement l’initiative de paix de Poutine
Voici la déclaration faite le 15 juin par le présidium de l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est), en soutien à la récente proposition de paix du président Poutine.
Déclaration
Notre contribution consiste à soutenir l’initiative de paix du Président russe afin qu’elle trouve un large écho et contribue à faire prévaloir la (…) -
1er juin 2024
Danger de guerre mondiale : lettre aux élus
En tant que citoyen(ne), je suis très préoccupé(e) par l’idée que mes enfants et moi puissions connaître, dans un horizon rapproché, une troisième guerre mondiale.
-
26 mai 2024
ALERTE ROUGE : l’Ukraine attaque un radar de la dissuasion nucléaire russe
En frappant les installations sensées protéger la Russie d’une attaque nucléaire, l’Ukraine et ses "soutiens" US rapprochent encore plus le monde de la guerre nucléaire.
-
13 avril 2024
Entretien avec Bassam el-Hachem depuis le Liban
Que va-t-il se passer à Gaza dans les jours à venir ? Tsahal reprendra-t-elle les opérations militaires ? Que va faire l’Iran ? Entretien avec Bassam el Hachem
-
21 février 2024
Munich et Addis-Abeba : deux paradigmes diamétralement opposés
Chronique stratégique du 21 février 2024
Le week-end dernier, deux conférences se sont tenues en parallèle, l’une dans la capitale bavaroise et l’autre dans la capitale éthiopienne. Et tandis que la Conférence de Munich sur la sécurité a concentré tout le gratin des va-t-en-guerre, qui se sont appliqués à dénoncer les terribles violations du droit international par la Russie en Ukraine tout (…) -
26 juillet 2023
Appel de Strasbourg pour empêcher une guerre nucléaire
A Strasbourg, la conférence de l’Institut Schiller des 8-9 juillet, a appelé à une mobilisation internationale le 6 août pour négocier la paix en Ukraine.
-
14 mai 2023
Wolfgang Effenberger : depuis 1949, les Etats-Unis rêvent d’abattre la Russie
Aujourd’hui, cette image est symboliquement associée à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à la libération de la tyrannie nazie. Elle allie le souvenir et la commémoration à l’exhortation à préserver la paix. Malheureusement, l’espoir associé à cette image il y a 78 ans n’était qu’un leurre.
-
12 mai 2023
Prix Nobel Esquivel : « Hiroshima et Nagasaki n’appartiennent pas au passé »
[(
Adolfo Pérez Esquivel, né le 26 novembre 1931 à Buenos Aires (Argentine) et lauréat du prix Nobel de la paix 1980, est un artiste argentin engagé, qui a reçu le prix Nobel de la paix pour son travail de défense des droits de l’homme.
Voici son message à la conférence de l’Institut Schiller du 15 et 16 avril 2023 par Juan Carrero :
Bonjour à tous.
Je m’appelle Juan Carrero, président (…) -
7 mai 2023
Militaires allemands : on ne fait pas la paix avec toujours plus d’armes
Message adressé à la conférence de l’Institut Schiller par le général de corps d’armée (ret.) Manfred Grätz, ancien vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire de l’ex-RDA, et par le major général à la retraite Sebald Daum. En janvier, chacun d’eux avait signé une lettre ouverte à l’ambassade de Russie qui a fait grand bruit.