Notes préparatoires de Karel Vereycken pour un entretien en six questions avec Radio Algérie internationale émis le 5 mai 2025. Lien vers l’émission.
1. Cet accord intervient après des mois de négociations, pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a débloqué la situation ?
Tout d’abord, Zelensky a été forcé d’accepter que ce partage des futurs revenus des opérations minières avec des sociétés (…)
Contenu en lien avec :
Stratégie
-
4 mai
Ce que cache l’accord Ukraine-Etats-Unis sur les terres rares
-
30 avril
« L’esprit de l’Elbe » unit Russes et Américains pour la paix
[(
Pour la première fois depuis 2022, les commémorations célébrant la journée de l’Elbe, qui avaient été interdites par l’Armée américaine, ont pu avoir lieu le 25 avril, à l’occasion du 80e anniversaire de la rencontre entre les soldats américains et soviétiques. Un signe très fort de l’apaisement et de la normalisation des relations en cours entre les deux grandes puissances nucléaires, en (…) -
9 avril
Sébastien Périmony, candidat aux législatives à Aubervilliers et à Pantin
Chères Albertivillariennes et chers Albertivillariens, Chères Pantinoises et chers Pantinois,
Je me propose de vous représenter à l’Assemblée nationale lors des prochaines élections législatives qui auront lieu en 2027, après les élections présidentielles (si notre gouvernement tient jusque-là).
Je suis Sébastien Périmony, militant du parti politique Solidarité & Progrès de Jacques (…) -
3 avril
Londres attire Trump dans le piège iranien
[(
Il n’avait fallu que 22 jours après l’investiture de Donald Trump à sa première présidence, pour que les Britanniques et leurs alliés de la « bureaucratie permanente » américaine lancent une opération visant à couler son administration. Suite à la révélation d’une conversation avec l’ambassadeur russe, le général Michael Flynn, alors conseiller à la sécurité nationale, avait été poussé à (…) -
27 mars
Normaliser les relations USA-Russie, oui, mais pour un nouveau système
La journée de lundi a vu se poursuivre ce qui pourrait devenir une percée historique dans les relations russo-américaines. Les équipes de négociateurs des deux pays se sont de nouveau rencontrées à Riyad, en Arabie saoudite, au lendemain d’une réunion séparée entre représentants ukrainiens et américains.
De nombreux processus très divergents sont en cours dans le monde, certains plus (…) -
21 mars
Jacques Cheminade : un Plan Oasis pour le développement mutuel de l’Asie du Sud-Ouest
Source : Académie de Géopolitique de Paris
Merci Ali Rastbeen, et merci à tous qui sont ici parce que nous devons ensemble aider à relever un défi qui est fondamental pour l’humanité.
La Paix ne consiste pas seulement à rejeter la guerre. Elle exige un projet d’accord, pour réunir les conditions d’un pouvoir, ou plutôt d’une puissance de vivre en commun. C’est à partir de cette conviction (…) -
21 mars
Non, notre épargne ne sera pas le nerf de la guerre !
Le Parisien du 11 mars a révélé les pistes sur lesquelles travaille le gouvernement français pour être à la hauteur des sommes mirobolantes allouées à la défense par l’UE (800 Mds €), l’Allemagne (400 et 500 Mds €) et, surtout, pour réunir les 100 milliards par an annoncés par le ministre de la Défense pour la France d’ici à 2030. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que de doubler notre budget (…)
-
19 mars
Une Coalition des volontaires pour saboter la paix en Ukraine ?
Tous les regards sont désormais tournés vers la possibilité de mettre fin à la guerre en Ukraine. Pour ceux comme nous qui souhaitent éviter une guerre nucléaire mondiale, c’est une perspective pleine d’espoir ; à Londres, à Paris, à Bruxelles, et dans d’autres capitales européennes, l’entêtement et l’aveuglement des Gamelins de salon prévalent, et un fort grincement de dents se fait entendre. (…)
-
14 mars
Puissance ou pouvoir ? Comment sortir l’Europe du guêpier ukrainien
[(
Le 28 février, la 91e réunion de la Coalition internationale pour la Paix (CIP) a pris un caractère résolument philosophique. Créée à l’initiative d’Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller, la CIP réunit chaque vendredi des personnalités et des associations qui luttent pour la paix à l’échelle internationale, au-delà des étiquettes.
Mme Zepp-LaRouche a ouvert la séance en (…) -
14 mars
Ukraine, comment les drones ont transformé la guerre
[(
Terrible conflit que celui de l’Ukraine, qui a vu le retour en force de la guerre de haute intensité sur le continent européen, et avec elle, des images d’horreur de la Première Guerre mondiale - la montagne mangeuse d’hommes - avec ses tranchées et son artillerie lourde qui ont fait des millions de morts.
Ce qui rend ces armes encore plus meurtrières aujourd’hui, c’est l’utilisation de (…)