Visio-conférence internationale des 15 et 16 avril 2023 - Intervention de Michel CIBOT, Association française des Communes, départements et régions pour la Paix (AFCDRP), Maires pour la paix.
Contenu en lien avec :
Stratégie
-
7 mai 2023
Michel Cibot : guerre nucléaire, les maires pour la paix en première ligne
-
6 mai 2023
VIDEO Conférence Schiller (1-4) : vers une nouvelle architecture de sécurité mondiale
On craint de plus en plus que la confrontation actuelle entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’OTAN, d’une côté, et la Russie et la Chine, de l’autre, ne débouche sur une escalade vers une guerre mondiale, voire nucléaire.
C’est ce qu’expriment divers plans de paix proposés pour mettre fin à la guerre en Ukraine, émanant du Chinois Xi Jinping, du Brésilien Lula da Silva, du Turc Recep (…) -
25 avril 2023
Scott Ritter : l’Administration Biden travaille à la destruction du monde
L’événement a rassemblé plus de 120 participants de New York et d’autres États, ainsi qu’environ 90 participants en ligne. Le rassemblement a réuni diverses voix politiques qui ont collectivement appelé les États-Unis à revenir à leurs racines philosophiques anticoloniales et à s’engager dans la construction d’une communauté de nations souveraines, dans l’esprit de John Quincy Adams, Franklin Roosevelt et John F. Kennedy.
-
23 mars 2023
La sagesse d’Erasme : indispensable pour arrêter la guerre en Ukraine
Le 6 mars 2023, Luc Reychler, professeur émérite et respecté de relations internationales à l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, qui se qualifie lui-même de « pionnier de l’architecture durable de construction de la paix », a publié un article intitulé « Symphonie d’une guerre annoncée », dans le quotidien flamand progressiste DeWereldMorgen, réduisant à néant le récit de (…)
-
9 mars 2023
Qui est responsable de la guerre en Ukraine ? La réponse d’un ancien ambassadeur suisse
Intervention de SE Jean-Pierre Vettovaglia, ancien ambassadeur de Suisse, lors du colloque sur « L’impact global de la guerre en Ukraine », organisé le 28 février par l’Académie de géopolitique de Paris.
-
9 mars 2023
Dynamitage de Nord Stream : S&P réclame une enquête parlementaire
Le 28 février 2023, l’Académie de géopolitique de Paris a organisé un important colloqué intitulé L’impact global de la guerre en Ukraine avec la participation d’experts, d’historiens, d’anciens ambassadeurs de France et quelques militaires de haut rang.
Lors de la première période des questions, Karel Vereycken, directeur de publication de Nouvelle Solidarité et vice-président de (…) -
8 mars 2023
Amiral Jean Dufourcq : un « pat » stratégique pour arrêter la guerre en Ukraine
Amiral Jean Dufourcq : un « pat » stratégique pour arrêter la guerre en Ukraine
Lors d’un colloque sur « l’impact global de la guerre en Ukraine », organisé par l’Académie de géopolitique de Paris le 28 février 2023, le contre-amiral français Jean Dufourcq (retraité) a déclaré : L’on ne sait pas très bien ce qui va se passer. On craint tous, en fait, une guerre longue, qui se terminerait par (…) -
2 mars 2023
Galacteros, Vettovaglia : démasquer la réalité géopolitique derrière le narratif occidental sur l’Ukraine
[(
Un colloque très riche sur l’Impact global de la guerre en Ukraine, organisé par l’Académie de géopolitique de Paris, a réuni mardi 28 février 2023 parmi les meilleurs experts et spécialistes de la question.
Anciens ambassadeurs, militaires de haut rang, chercheurs et journalistes, ont pu confronter leurs analyses et points de vues, parfois très divergents.
Ci-dessous deux (…) -
1er mars 2023
Berlin, Gênes, Londres, Bruxelles, Paris, des citoyens relancent le mouvement pour la paix
A en croire les grandes agences de presse internationale telles que l’AFP, AP, Reuters, dpa, etc., sur presque toute la planète, « de Séoul à Brazilia en passant par Paris, Bangkok, Bruxelles, Rome et ailleurs », d’innombrables associations et citoyens ont défilé le week-end dernier « en solidarité avec le peuple ukrainien » victime de « l’invasion russe », tout en appelant « au retrait (…)
-
27 février 2023
Ukraine : le plan de paix chinois met « l’Occident global » au pied du mur
Avec son plan de paix équilibré pour l’Ukraine, la Chine met l’Occident au pied du mur. L’accepter ou révéler son vrai but : assurer son hégémonie sur la Russie.