Voilà le projet délirant que nous révèle Le Monde du 25 novembre ! Le fait que Donald Trump paraisse décidé à retirer les Etats-Unis du bourbier ukrainien n’a visiblement pas ramené nos gouvernants à la raison, en saisissant l’occasion pour reprendre le chemin de la table de négociations et en ouvrant la réflexion sur une nouvelle architecture de paix pour l’Eurasie et pour le monde, de façon (…)
Contenu en lien avec :
Stratégie
-
13 décembre 2024
Une coalition franco-britannique pour remplacer les Etats-Unis en Ukraine ?
-
13 décembre 2024
Le « plan de paix » de Donald Trump, de la théorie à la pratique
Sur cette question particulière, le président élu semble tenir bon. Donald Trump maintient en effet son intention d’imposer la paix entre l’Ukraine et la Russie. Reste à voir si l’approche choisie donnera un quelconque résultat. Jusqu’ici, à part de grands principes, peu de détails ont été rendus publics du côté américain.
Il y a une semaine, les conseillers de Trump lui ont présenté trois (…) -
10 décembre 2024
Un haut gradé américain justifie l’emploi de l’arme atomique pour préserver l’hégémonie US
La presse occidentale ne cesse de se plaindre d’un Poutine qui « s’amuse » à menacer d’utiliser l’arme nucléaire, alors que « tout le monde est d’accord », nous dit-on, que « ce n’est que du bluff ».
Joignant le dramatique au ridicule, l’association japonaise des survivants de la bombe atomique, lauréate du Prix Nobel, a exhorté lundi la Russie à cesser d’agiter la menace nucléaire pour (…) -
5 décembre 2024
L’idéologie mortifère des faiseurs de guerres
Voici une tribune proposée par Claude Janvier, écrivain, essayiste et chroniqueur. Sans partager entièrement ses analyses et points de vues, cette chronologie apporte des éléments utiles au débat et permet à chacun de former son jugement.
[(
En cette fin d’année 2024, le spectre d’une troisième guerre mondiale s’intensifie. Avec la prise d’Alep par des terroristes, mettant en péril le (…) -
4 décembre 2024
L’Allemagne s’oppose timidement à la guerre de l’OTAN contre la Russie
Les dirigeants politiques de l’OTAN poursuivent leur fuite en avant en bombardant la Russie avec des missiles de type ATACMS, ignorant la dissidence de certains de leurs propres commandants militaires et, surtout, le « coup de semonce » d’Orechnik, le missile hypersonique russe qui démontre que la Russie dispose d’armes qu’aucun pays de l’OTAN ne peut intercepter.
Et tandis que l’Union (…) -
27 novembre 2024
Missile hypersonique russe Orechnik :
l’OTAN prise de vitesseSuite au lancement par l’Ukraine, le 19 novembre, de missiles ATACMS fournis et pilotés par les États-Unis contre des cibles en Russie, Moscou a déployé une arme entièrement nouvelle contre l’Ukraine – le système de missiles balistiques hypersoniques à portée intermédiaire Orechnik, qu’aucun pays de la planète, pas même parmi les tout-puissants pays de l’OTAN, n’a le pouvoir d’intercepter. (…)
-
25 novembre 2024
Appel à une politique française pour la paix en Ukraine
A l’initiative du Mouvement Politique Citoyen, plusieurs dirigeants souverainistes ont signé la lettre ouverte suivante à l’intention d’Emmanuel Macron, Président de la République française.
-
20 novembre 2024
Missiles à longue portée : Biden enlève les garde-fous
La décision de l’administration du président Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles balistiques américains ATACMS pour frapper le territoire russe, en commençant par la région de Koursk, met le monde à portée immédiate d’une escalade stratégique incontrôlable.
Étant donné que ces missiles, comme les missiles allemands Taurus, ne peuvent techniquement pas être exploités par les (…) -
15 novembre 2024
Autoriser l’Ukraine à utiliser nos armes pour frapper la Russie en profondeur sur son sol ?
Le débat arrive à l’Assemblée Nationale, à travers une proposition de résolution a été déposée le 25 octobre par Frédéric Petit, député « Les Démocrates », cosignée par des macronistes, des « socialistes » et des « républicains ».
-
2 novembre 2024
Londres prête à abandonner l’Ukraine
Suite à la déroute des docteurs Folamour anglo-américains dans leur tentative d’entraîner les États-Unis et l’OTAN dans un conflit direct contre la Russie en Ukraine, une nouvelle rhétorique circule parmi les impérialistes britanniques, qui reconnaissent désormais comme inéluctable la défaite de Kiev, et estiment qu’il vaut mieux négocier l’arrêt immédiat des combats plutôt que de tout perdre. (…)