[(
C’est 75 ans après sa destruction, lundi 1 octobre 2017, qu’une nouvelle statue du grand scientifique français François Arago vient trôner dans le jardin de l’Observatoire.
Une initiative louable, certes. Hélas, modernisme oblige, on y voit un Arago essoré par la rotation de la Terre comme une vulgaire serpillière.
Ce grand scientifique ne mérite-t-il pas un peu plus de considération (…)
Contenu en lien avec :
Histoire
-
14 juin 2018
François Arago : organisateur du génie scientifique républicain
-
28 mai 2018
La Nouvelle Route de la soie et la tradition Humboldt du XIXe siècle
Alexandre de Humboldt et le brillant géographe Carl Ritter (1779-1859) de l’Université de Berlin, cherchaient à encourager l’intérêt de la nouvelle génération pour la géographie asiatique.
-
11 avril 2018
AFFAIRE SKRIPAL : Non au poison britannique !
C’est fou à quel point un « petit journal » comme Nouvelle Solidarité, sur huit pages, sans publicité et entièrement fabriqué par des militants, peut être intéressant ! Seulement, la défense de notre singularité et la poursuite de notre développement dépendent de votre mobilisation financière à nos côtés.
-
24 février 2018
Le FBI, un ennemi qui vous veut du mal
Le FBI, de mèche avec le Department of Justice (DOJ), la direction du Parti démocrate, les réseaux Obama-Clinton et des services secrets étrangers – en l’occurrence britanniques – sont accusés d’avoir fabriqué de toutes pièces le Russiagate, dans le but d’abord de faire élire Hillary Clinton, puis de provoquer la chute de la présidence Trump. Etonnant ? Pour comprendre, voici quelques éléments historiques.
-
24 janvier 2018
Outre-mer, passé, présent, futur : c’est quoi « être français » ?
Alors que l’Europe de l’austérité réveille les nationalismes et les régionalismes, voilà qu’en 2018, la France verra peut-être l’une de ses collectivités, la Nouvelle-Calédonie, voter son indépendance. L’occasion de se reposer la question, à la lumière de notre histoire avec nos Outre-mer : c’est quoi « être français » ?
-
29 septembre 2017
L’Empire britannique vent debout contre toute entente américano-russe
Pour replacer cette affaire dans un contexte géopolitique plus vaste, William Wertz, rédacteur de l’EIR, est revenu sur une autre ingérence, cette fois-ci bien réelle, des services anglais !
-
28 juillet 2017
La Chine, berceau historique de la révolution industrielle ?
Rendu possible par une administration nombreuse favorisant la cohésion du pays et une bourgeoisie urbaine qui a « initié un essor spectaculaire de la demande en produits manufacturés », ce développement permettait déjà à la Chine d’alors d’exporter ses produits jusqu’en Afrique.
-
21 juin 2017
Pierre le Grand, un tsar en France, 1717
Finie la « diplomatie de l’invective », place à une grande diplomatie fondée sur les relations historiques à long terme entre les nations et inspirée par leurs échanges culturels, philosophiques et scientifiques. Le cadre de l’exposition consacrée au 300e anniversaire du voyage du Tsar Pierre le Grand en France en 1717, était parfaitement choisi pour la rencontre Macron-Poutine destinée à relancer les relations entre les deux pays, tombées au plus bas sous le dernier quinquennat.
-
6 juin 2017
Shakespeare et la France
Un chef d’Etat consacre normalement la plus grande part de son temps à la politique étrangère car celle-ci détermine, plus fondamentalement que le reste, les conditions de vie de la population. Personne ne contesterait vraiment cette évidence en théorie, mais il faut constater que, dans la pratique, les discours des politiciens français ne semblent pas en tenir compte, comme on a pu le constater une fois de plus dans la dernière élection présidentielle.
-
30 mai 2017
Le rôle du « crédit productif » dans la reconstruction de la France
Jacques Cheminade évoque régulièrement le cas de la reconstruction de la France dans l’après-guerre. Brest, Caen, Le Havre et tant d’autres villes, sans crédit productif public, c’est-à-dire sans une « planche à billet » au service de la nation, jamais on n’aurait dû disposer du crédit pour les reconstruire. Enquête.