Jacques Cheminade évoque régulièrement le cas de la reconstruction de la France dans l’après-guerre. Brest, Caen, Le Havre et tant d’autres villes, sans crédit productif public, c’est-à-dire sans une « planche à billet » au service de la nation, jamais on n’aurait dû disposer du crédit pour les reconstruire. Enquête.
Contenu en lien avec :
Histoire
-
30 mai 2017
Le rôle du « crédit productif » dans la reconstruction de la France
-
29 mai 2017
Qu’est-ce que la Chine ?
Nous publions ici la transcription du discours du Dr Patrick Ho, consultant spécial auprès des Nations Unies, lors de la conférence « ’Une Ceinture et une Route’ : une solution gagnant-gagnant » de l’Institut Schiller à New-York, le 4 février 2017.
-
29 mai 2017
Harry Hopkins et l’avenir des relations russo-américaines
A l’heure où Londres et Washington font tout pour empêcher que Russie, Etats-Unis et Chine puissent s’entendre et s’associer autour de la dynamique de la Nouvelle Route de la soie, il est extrêmement utile de découvrir le combat inspirant de celui qui fut l’éminence grise de Roosevelt, Harry Hopkins.
-
24 novembre 2016
Des Français de caractère
-
24 novembre 2016
La véritable histoire de John Maynard Keynes
-
24 novembre 2016
La véritable Amérique
-
23 septembre 2016
Poésie, calligraphie, image : la triple beauté de la peinture chinoise
Exposé sur la peinture des lettrés en Chine, du professeur Ben Wang de l’Institut chinois de l’Université de Columbia, à la conférence de l’Institut Schiller à NewYork.
-
14 septembre 2016
Georges Boris : source d’inspiration pour aujourd’hui
C’est grâce au combat qu’a mené toute sa vie le socialiste rooseveltien, Georges Boris, que la France a pu devenir une « République moderne ».
-
22 juillet 2016
Pourquoi l’Orchestre debout devrait monter sur les épaules de Brahms
Il y a une chose qui marche à Nuit débout : c’est l’« Orchestre débout », avec ses événements de musique symphonique organisés à Paris, Place de la République.
-
21 juillet 2016
Schumann 1842
Toute la vie de Schumann fut un combat contre la maladie du romantisme. Son remède : sauver l’héritage musical et moral de Bach et Beethoven...