Les conceptions politiques de Nicolas de Cues furent totalement en avance sur son temps : les êtres humains étant pour lui non seulement doués de raison, contrairement aux animaux, mais libres et égaux entre eux, il proposa un modèle de démocratie républicaine dans lequel l’autorité ne pouvait être légitime que si les peuples lui apportaient leur consentement. Il fut aussi un grand scientifique. Bien avant Copernic, c’est lui qui remit l’hypothèse héliocentrique de notre système planétaire à l’ordre du jour, contre Ptolémée.
Contenu en lien avec :
Culture
-
28 octobre 2025
Nicolas de Cues : au coeur même de notre humanité créative
-
22 octobre 2025
Pr Jérôme Ravenet : Lyndon LaRouche précurseur…
Intervention du professeur Jérôme Ravenet, professeur de philosophie, sinologue (France), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
[L’économiste et penseur américain] Lyndon (…) -
17 octobre 2025
Helga Zepp-LaRouche au Forum culturel de Beijing 2025
Par Tobias Faku
Les 23 et 24 septembre, des centaines de hauts fonctionnaires chinois et des personnalités du monde entier, dont la fondatrice de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, se sont retrouvés pour une discussion hautement enrichissante sur l’histoire, la culture et l’apprentissage mutuel. Organisée à Beijing par le Groupe de communication internationale de Chine (CICG) et (…) -
15 octobre 2025
Chérine Sultan : Schiller, un enseignant non-académique
Intervention de Chérine Sultan, lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Schiller, un enseignant non-académique
Par Chérine Sultan
Bonjour chers auditeurs et auditrices, (…) -
10 septembre 2025
Gros rats, « Trois ans je vous ai bien nourris »
Le combat contre des gouvernements rapaces et féroces est une cause universelle animée par la soif de justice revendiquée de tout temps par tous les peuples de l’humanité.
A titre d’exemple, voici le texte d’une chanson écrite par le grand poète, musicien, peintre et homme politique chinois Wang Wei (699-761), à l’époque des Tang (source : Poèmes choisis et illustrés du Livre de la Poésie). (…) -
28 juillet 2025
A la lumière des cathédrales
Cet article est, aujourd’hui, d’une extrême importance pour retracer les origines philosophiques, intellectuelles et sociales de deux mouvements que tout oppose. D’un côté, les bâtisseurs de cathédrales qui pratiquaient une éducation ouverte à tous, de l’autre, l’obscurantisme monastique prêchant la croisade et exhortant à abandonner les villes et les livres.
-
5 juillet 2025
Échapper à la tragédie, avec Schiller et Shakespeare
Présentation de Kynan Twittletwaith à la conférence de l’Institut Schiller (10 mai 2025).
Je voudrais me concentrer sur la question du leadership sous l’angle de la culture classique, en particulier des œuvres de Shakespeare et du grand poète et dramaturge allemand Friedrich Schiller, qui a donné son nom à notre Institut.
Il est clair que nous traversons une crise de gouvernance dans (…) -
17 janvier 2025
John Sigerson : La musique « classique » incarne la notion d’amour
Intervention lors de l’assemblée générale de Solidarité et Progrès de septembre 2024, de John Sigerson, chef du coeur de l’Institut Schiller international, sur l’importance de la musique classique et de la polyphonie, en politique.
J’aimerais d’abord dire quelques mots très brefs à propos de la signification du mot « classique » dans « musique classique ». Quand nous disons « classique », (…) -
13 octobre 2024
Enseignement mutuel : curiosité historique ou piste d’avenir ?
Répondez, mes amis : il doit vous être doux D’avoir pour seuls mentors des enfants comme vous ; Leur âge, leur humeur, leurs plaisirs sont les vôtres ; Et ces vainqueurs d’un jour, demain vaincus par d’autres, Sont, tour à tour parés de modestes rubans, Vos égaux dans vos jeux, vos maîtres sur les bancs. Muets, les yeux fixés sur vos heureux émules, Vous n’êtes point distraits par la peur des (…)
-
8 juin 2024
Le « miracle » du Gandhara : quand Bouddha s’est fait homme
C’est lors de mon voyage en Afghanistan, en novembre 2023, que j’ai réalisé à quel point j’ignorais tout de cette partie du monde. Si aujourd’hui l’islam prévaut en Afghanistan et au Pakistan, on oublie souvent qu’une région commune à ces deux pays, historiquement connue sous le nom de Gandhara, a joué, du Ier au IIIe siècle de notre ère, un rôle majeur dans l’épopée du bouddhisme, une (…)