En faisant de Messere Gaster le « premier maistre ès ars du monde », et le montrant à l’œuvre, François Rabelais nous donne dans son Quart Livre la plus fructueuse leçon d’économie politique.
Contenu en lien avec :
Culture
-
11 avril 2020
François Rabelais : sa fructueuse leçon d’économie politique
-
3 janvier 2020
Jacques Cheminade : « La vraie création, c’est agir sur la matière pour la transformer de manière sociale »
Entretien avec Jacques Cheminade, publié sur le média Reconstruire, le 17 décembre 2019 à Paris.
-
17 décembre 2019
Beethoven - Saisir le Destin à la gueule
La musique de Beethoven exerce, sur tous ceux qui peuvent l’entendre dans de bonnes conditions, une puissante attraction. Dès les premières notes, on sent que quelque chose a fait irruption, non pas dans la salle, ou dans nos oreilles, mais littéralement dans notre existence. Quelque chose de grand, terrible en même temps qu’exaltant. "Ainsi frappe le Destin à la porte", disait Beethoven à propos du premier mouvement de sa Ve symphonie.
-
13 décembre 2019
Sauvons le Palais de la Découverte !
Signez la pétition pour sauver de la destruction le Palais de la Découverte.
-
10 décembre 2019
« l’Homme de Vitruve » de Léonard de Vinci
Alors que nous commémorons cette année, avec une belle exposition au Louvre, Léonard de Vinci (1452-1519), mort en France il y a cinq cents ans, bien des bêtises circulent à propos de ce personnage si inspirant.
-
3 décembre 2019
Revue de Livre : « Portrait d’Zep – 5 ans à l’école de la cité »
A l’approche de la grève du 5 décembre et suite aux résultats de la dernière étude PISA sur les systèmes éducatifs de l’OCDE, voici une revue du livre de Sophie d’Aix, professeur des écoles passionnée de son métier, qui nous offre un témoignage de terrain.
-
23 novembre 2019
Le théâtre populaire, arme d’éducation massive - L’exemple de Jean Vilar
A l’heure où les peuples se révoltent partout dans le monde aspirant à se libérer de la dictature financière, retrouvons l’esprit du théâtre populaire comme institution publique, morale et sociale afin de bâtir une société d’hommes libres, conscients de leur dignité et maîtres d’eux-mêmes.
-
26 août 2019
Ecofascisme : comment l’oligarchie néo-libérale occidentale a engendré un monstre
Tandis que le journal « progressiste » Libération permet à Dennis Meadows de prôner ouvertement une dictature verte, certains constatent avec effroi que les tueurs d’El Paso et de Christchurch ont agi au nom de préoccupations « environnementales ».
-
7 août 2019
Extinction Rebellion : les idiots utiles de la City de Londres
La City de Londres se trouve au cœur d’une propagande écologiste qui cache de moins en moins ses visées dictatoriales. Les jeunes activistes d’Extinction Rebellion se font ainsi les idiots utiles d’une opération dont le but est, tout en renflouant le système financier grâce à une nouvelle bulle verte, de faire accepter aux populations une baisse drastique des niveaux de vie et un démantèlement des moyens de production industrielle de la société.
-
30 juillet 2019
Les ultra-verts annoncent un « automne plus chaud » que le climat
Le groupe « Extinction Rebellion » (XR), lancé en octobre 2018 depuis le Royaume-Uni par des membres de l’Institut Royal des Affaires Internationales (RIIA), c’est-à-dire le temple suprême de la géopolitique anglo-américaine, annonce sa volonté d’être au cœur de la première phase d’une action visant tout ce qui représente la civilisation industrielle, au nom de « l’urgence climatique »