Intervention de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence internationale de Paris organisée par S&P et l’Institut Schiller, les 8 et 9 novembre 2025.
Nous sommes tous mortels et l’histoire est tragique. Si nous en restions là, nous deviendrions moins que des animaux, infectés par le confort d’un pessimisme impuissant qui conduit toujours au pire. (…)
Contenu en lien avec :
Finance
-
18 novembre
Jacques Cheminade : changer de manière de penser
-
31 octobre
« Flash-krach » des cryptos avant le krach de tout ?
11 octobre 2025 — Commentaire et décryptage de Jacques Cheminade à propos de la crise financière qui vient.
Par Jacques Cheminade.
A propos de la crise financière, je vais vous dire des choses qui ne se trouvent que dans les médias réservés aux experts financiers. La première, c’est qu’il y a eu ce qu’ils appellent un flash-krach du bitcoin. Après avoir atteint un record historique, début (…) -
21 octobre
Stablecoins-Bitcoins : Vers la fin du dollar comme monnaie de réserve mondiale ?
Kamel Louadj, le 18 septembre 2025 : « Dans cette nouvelle édition de L’Afrique émergente, j’ai le plaisir de recevoir depuis Paris Karel Vereycken, vice-président du Parti politique Solidarité et Progrès et Directeur de publication du mensuel Nouvelle Solidarité.
Avec lui, nous allons analyser la situation économique et financière aux États-Unis, le choix du Bitcoin comme nouvelle monnaie (…) -
19 octobre
Dennis Small : la validité des prévisions économiques de LaRouche
Intervention de Dennis Small, rédacteur économie, Executive Intelligence Review (EIR) (Etats-Unis), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Il convient de clarifier d’emblée (…) -
14 septembre
L’arnaque de la dette en 3 points
-
9 septembre
Aides publiques aux grandes entreprises, un trésor de 211 milliards
Le rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises, publié juste avant l’annonce par François Bayrou de sa proposition de coupe de 44 milliards d’euros, jette une lumière crue sur les dysfonctionnements de l’État face à ce qui est devenu le premier poste budgétaire : les aides aux entreprises.
Là, les sénateurs ont fait preuve, il (…) -
9 septembre
Eric Heyer : la France est en grande difficulté mais pas en faillite
[(
Dans un entretien donné à La Dépêche, Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision économique de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et enseignant à SciencesPo Paris, démonte point par point le catastrophisme affiché par Bayrou et Macron pour justifier leur politique.
Le Premier ministre se réfère à la Grèce de Tsipras. Mais celle-ci empruntait avec (…) -
8 septembre
10 septembre : stoppons les banques et l’économie de guerre
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Nous savions tous que la rentrée serait explosive. C’est Emmanuel Macron qui a voulu prendre tout le monde de vitesse en faisant éclater sa bombe de la dette avec François Bayrou.
En effet, le Premier ministre a bien consulté l’Élysée avant de se lancer dans cette opération suicidaire, consistant à demander de (…) -
2 septembre
Occupation financière : l’arnaque des intérêts de la dette
Par Karel Vereycken.
Depuis 1974, la France finance son déficit budgétaire en allant constamment se procurer de l’argent sur les marchés (banques privées, assureurs, etc.). En pratique, le Trésor émet (vend) des « bons du trésor », des obligations portant intérêt.
La dette publique ne cessant d’augmenter, les intérêts payés en font autant. En 2025, la charge de la dette (les intérêts) a (…) -
31 août
Les cryptoactifs, ruse de l’oligarchie pour un gouvernement mondial
Par Karel Vereycken
Jadis, lorsqu’on bousculait un peu les préjugés, il était coutumier de se faire traiter de « crypto-communiste » ou de « crypto-fasciste », sous-entendu qu’on avançait masqué. Sous des apparences trompeuses, on ne cherchait qu’à tromper son public.
Depuis le début de l’année, bizarrement, des personnalités aussi antagonistes que Donald Trump, Jacques Attali, Marine Le (…)