Se déroulant les 31 août et 1er septembre à Tianjin, en Chine, le sommet annuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a confirmé, du moins pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, que nous sommes bien entrés dans une nouvelle phase de l’histoire . Fini le monde unipolaire, dominé depuis Londres et Washington. La dynamique du progrès de l’humanité réside désormais dans un (…)
Contenu en lien avec :
Grands projets
-
9 septembre
Sommet de l’OCS à Tianjin : l’avenir est à l’Est
-
6 septembre
Sommet de Shanghai : la France face au basculement du monde
« La majorité mondiale ne sera plus silencieuse » : tel est le message lancé par Vladimir Poutine, Xi Jinping et Narendra Modi, lors du Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai. Les Français doivent sortir de l’arnaque de Trump et de ses cryptomonnaies. Ils doivent renouer avec la production, l’éducation, la santé, annuler la part illégitime de la dette, et travailler à la paix (…)
-
7 mars
Riyad, 18 février : le jour où la normalisation des relations Russie-USA a commencé
Deux nouvelles récentes ont révélé l’arrière-plan ayant conduit à l’échange exceptionnel de 90 minutes entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le 12 février, puis à la rencontre de leurs ministres des Affaires étrangères, le 18 février à Riyad, en Arabie saoudite, ouvrant ainsi la voie à une véritable offensive de paix en Ukraine.
Première question, cependant, qu’est devenu le général (…) -
14 janvier
Russie, emballement de l’économie de guerre ou pays en plein développement ?
Par Christine Bierre Face à cette dichotomie apparente, on a envie de dire : les deux mon capitaine ! Sous la pression massive des sanctions et des politiques mises en place par les autorités pour les contrer, l’économie russe connaît des taux de croissance à rendre tous les pays occidentaux jaloux.
Voyons tout d’abord les statistiques du FMI pour 2024. Selon le dernier rapport de cette (…) -
24 décembre 2024
Face aux risques multiples qu’affronte l’humanité, la France et la Chine doivent montrer la voie
Voici le double message de ce Forum Chine-France organisé au Musée Guimet, le 17 décembre, par l’Ambassade de Chine : d’un côté, une amitié franco-chinoise forte, fière de ses 60 ans d’accomplissements depuis l’ouverture des relations diplomatiques par De Gaulle en 1964, et prête à ouvrir un nouveau soixantenaire. De l’autre, un monde de plus en plus inquiétant, où les tensions commerciales (…)
-
5 novembre 2024
Sommet des BRICS+ à Kazan : la France doit intégrer la dynamique !
Commenter le sommet des BRICS c’est ne rien y comprendre. Jacques Cheminade expose dans cette vidéo l’enjeu du sommet de Kazan et le chemin vers la paix mondiale.
-
13 juin 2024
15 et 16 juin, visioconférence internationale de l’Institut Schiller
Les samedi 15 et dimanche 16 juin à partir de 14h, nos amis de l’Institut Schiller organisent une visio-conférence internationale intitulée « Le monde au bord du gouffre : pour une nouvelle paix de Westphalie ». Inscription et informations complètes sur https://institutschiller.org.
Faute de surmonter l’affrontement géopolitique opposant l’Occident à la Russie et à la Chine, se dresse la (…) -
20 mars 2024
Visioconférence internationale de l’Institut Schiller le 13 avril
Visioconférence internationale de l’Institut Schiller le 13 avril : « Le Plan Oasis, la paix par le développement pour toute l’Asie du Sud-Ouest »
Le 13 avril de 17h à 22h (heure de Paris), nos amis de l’Institut Schiller tiendront une conférence internationale, sur zoom et en présentiel, à New York et à Dresde (Allemagne).
Informations et inscription -
23 novembre 2023
Afghanistan : Cap sur une reconstruction heureuse
Les 8 et 9 novembre 2023 s’est tenue une grande conférence à Kaboul pour la reconstruction du pays, grâce aux efforts du Centre de recherche et de développement Ibn Sina qui travaille en partenariat avec nos amis de l’Institut Schiller. Témoignage de Karel Vereycken, qui a fait partie des orateurs.
-
30 juillet 2023
Sommet Russie-Afrique et entretien avec Serguei Glazyev
Succès du IIè sommet Russie/Afrique à St Petersburg. 49 pays africains ont participé. Deux déclarations approuvées, dont un plan d’action 2023-2026. Gros défis !