Alors que se déplacer et se chauffer devient un luxe pour de plus en plus de Français, Jacques Cheminade expose les causes de la hausse des prix et développe le rôle-clé du nucléaire pour assurer de meilleures conditions de vie pour tous.
Contenu en lien avec :
Grands projets
-
8 octobre 2021
L’éclairage de Jacques Cheminade :
sortir de la vie chère par le nucléaire -
30 septembre 2021
Reconstruire Haïti et en finir avec « l’indifférence dépravée » occidentale
Chronique stratégique du 30 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Depuis le tremblement de terre du 14 août dernier, Haïti sombre chaque jour dans un enfer à ciel ouvert. Les terribles images des Haïtiens violentés à la frontière mexicano-américaine ont provoqué l’émoi de la classe politique américaine, sans que le gouvernement américain ne cesse pour autant d’expulser ces migrants par (…)
-
21 septembre 2021
La Chine, la Russie et l’Institut Schiller à l’unisson pour la reconstruction de l’Afghanistan
Chronique stratégique du 21 septembre 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) La réunion spéciale de l’Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), qui s’est tenue les 16 et 17 septembre à Douchanbé, au Tadjikistan, a donné l’occasion aux dirigeants des pays membres – et en particulier Xi Jinping et Vladimir Poutine – de présenter une vision de prospérité et de développement économique pour (…)
-
15 septembre 2021
Editorial dans Nouvelle Solidarité N°8/2021...
Éditorial dans Nouvelle Solidarité N°8/2021 RELEVER LE DÉFI
Nous voici parvenus à un moment décisif de notre histoire. Dans le monde, la menace d’une inflation dévastatrice se précise alors que la débâcle de l’OTAN en Afghanistan consacre l’échec des « projections » militaires occidentales. En France, la « reprise économique » n’est (...) -
9 septembre 2021
AFGHANISTAN : sortir de 40 ans de guerre, débat avec Michel Raimbaud
Mercredi 15 septembre à 21h, sur notre serveur Discord, S&P reçoit Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France et auteur de Tempête sur le Grand Moyen-Orient, et Karel Vereycken, pour en débattre.
-
31 août 2021
La fin de 20 ans de guerre contre l’Afghanistan, une occasion pour gagner la paix
Chronique stratégique du 31 août 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) L’attentat perpétré à l’aéroport de Kaboul quelques jours avant la fin du retrait des forces américaines, doit poser la question : cui bono ? Car les milieux va-t-en-guerre de Washington et de Londres, furieux contre l’obstination de Joe Biden à en finir avec cette « guerre sans fin », y ont au moins autant d’intérêt que la (…)
-
19 août 2021
Afghanistan : saisir l’occasion pour créer une dynamique de paix et de développement régional
Chronique stratégique du 19 août 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI)
[(Le 15 août 2021, les talibans sont entrés dans Kaboul et le gouvernement afghan s’est effondré, à une vitesse qui a pris de cours toutes les chancelleries occidentales. Cette date restera sans doute dans les mémoires comme le dernier coup de grâce porté aux guerres américaines et otanesques de « changement de régime » (…) -
16 août 2021
L’Afghanistan doit devenir l’exemple d’une coopération internationale
Il ne s’agit pas ici de commenter ce qui a été fait ou « d’aider autant que nous pourrons le faire » ceux qui se sont engagés à nos côtés mais de tout faire pour redonner une espérance au peuple afghan. Cette espérance sera la meilleure manière de le protéger de ceux qui prétendent l’opprimer, de l’extérieur comme de l’intérieur.
-
27 juillet 2021
Boris Meshchanov : Le point de vue russe d’une relance économique mondiale durable
Intervention de Boris Meshchanov, conseiller auprès de la Mission de la Fédération russe aux Nations-Unies (New York), à la visioconférence internationale de l’Institut Schiller des 26 et 27 juin 2021.
-
20 juillet 2021
Afghanistan : point pivot vers l’enfer ou vers la coopération ?
Chronique stratégique du 20 juillet 2021 (pour s’abonner c’est PAR ICI) Le destin de l’Afghanistan ne tient qu’à un fil, et avec lui, celui de la région et du monde entier. Alors que les troupes de l’Otan se retirent, et que les Talibans progressent partout sur le territoire et menacent de renverser le gouvernement, d’intenses négociations ont cours pour apporter à ce pays le développement (…)