Jacques Cheminade au Centre Culturel d’Anatolie Le 29 janvier dernier, 35 personnes environ se sont réunies au Centre Culturel d’Anatolie dans le neuvième arrondissement de Paris pour assister à une conférence de Jacques Cheminade, d’une dédicace de son livre Répondre au cri du peuple.
Devant un public essentiellement composé de Français et de Turcs francophones, a centré son propos sur la (…)
Contenu en lien avec :
Justice sociale
-
1er février
Rencontre-dédicace de Jacques Cheminade au Centre Culturel d’Anatolie de Paris
-
1er février
Rencontre-dédicace de Jacques Cheminade à Marseille
Jacques Cheminade à Marseille
Le 16 janvier, le Cercle Notre-Dame, une association de sympathisants locaux de divers mouvements « souverainistes », invitèrent Jacques Cheminade, auteur du livre Répondre au cri du peuple, et Jérôme Ravenet, professeur de philosophie et sinologue auteur du livre Souveraineté à la chinoise, pour animer une conférence débat sur le thème « Souveraineté de la (…) -
20 janvier
Paris, 29 janvier : Dédicace de Cheminade au Centre culturel d’Anatolie
Le jeudi 29 janvier 2026 à 18 heures 30, le Centre Culturel Anatolie a le plaisir de vous inviter à la présentation et à la dédicace du livre « Répondre au cri du peuple » de Jacques Cheminade.
Source : CCA -
16 janvier
Entretien : Violences conjugales : le prix du silence
Julie Péréa est une ancienne conseillère municipale à la ville de Poussan (34), où elle était déléguée à la lutte contre les violences intra-familiales. Propos recueillis par Karel Vereycken pour la rédaction de Nouvelle Solidarité.
Question : Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Julie Péréa : Entre octobre 2021 et septembre 2025, j’ai été en charge de la question de l’égalité (…) -
2 janvier
Un professeur brésilien réagit au livre de Jacques Cheminade
Le 2 décembre 2025, Ricardo Martins, docteur en sociologie, spécialisé en géopolitique et relations internationales auprès de l’UNESCO, sur son blog personnel sur le site de Mediapart, a réagi au dernier livre de Jacques Cheminade Répondre au cri du peuple (Editions Glyphe). Voici son papier.
Le destin commun de l’humanité : la paix comme résistance à la guerre programmée
Par Ricardo (…) -
18 novembre 2025
Jacques Cheminade : changer de manière de penser
Intervention de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence internationale de Paris organisée par S&P et l’Institut Schiller, les 8 et 9 novembre 2025.
Nous sommes tous mortels et l’histoire est tragique. Si nous en restions là, nous deviendrions moins que des animaux, infectés par le confort d’un pessimisme impuissant qui conduit toujours au pire. (…) -
14 novembre 2025
Jacques Cheminade en tournée pour dédicacer son livre
RÉPONDRE AU CRI DU PEUPLE
Bien en phase avec l’actualité, c’est le titre du nouveau livre de Jacques Cheminade (aux Editions Glyphe), arrivé en librairie depuis le 15 octobre, c’est-à-dire 30 ans après la forfaiture que furent le rejet scandaleux de son compte de campagne pour l’élection présidentielle de 1995 et la validation de ceux de Jacques Chirac et d’Édouard Balladur.
DEDICACES, (…) -
21 octobre 2025
Non au régime des partis, rétablir l’esprit de la Ve République
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
On dit qu’un chat a sept vies... Avec Lecornu 2, le régime d’Emmanuel Macron en sera à sa sixième vie, à son sixième gouvernement, et au rythme où ça va, rien ni personne ne pourra empêcher le septième d’arriver.
Mais contrairement au dicton selon lequel les sept vies du chat symboliseraient la prépondérance de (…) -
21 octobre 2025
Jacques Cheminade, toujours l’alternative
[(
par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Explosion du narcotrafic, dette hors de contrôle, recul de l’industrie et de l’agriculture, services publics en décomposition, effondrement de la démographie, chute du niveau éducatif, la France sur le point de s’engager dans des guerres extérieures contraires à ses intérêts.
A qui la faute ? Il y a trente ans, (…) -
15 octobre 2025
Le père Bury soutient le Plan Oasis de l’Institut Schiller
[( Le militant pacifiste américain Harry J. Bury est un prêtre catholique romain et professeur émérite à l’université Case Western Reserve. Il a enseigné à l’université Baldwin Wallace jusqu’en 2010 et a été consultant aux États-Unis et à l’étranger.
Son activisme est né alors qu’il était jeune prêtre au Newman Center de l’université, dans les années 1960, lorsque de jeunes catholiques lui (…)