Dans une interview publiée le 1er décembre dans le Financial Times, l’amiral italien Giuseppe Cavo Dragone, président du Comité militaire de l’OTAN, affirme que l’Organisation a proposé d’envisager une « frappe préventive » contre la Russie.
En réponse aux prétendues activités de cyberguerre en mer Baltique, imputées à la Russie mais jamais prouvées, selon lesquelles des navires russes (…)
Contenu en lien avec :
Politique étrangère
-
2 décembre
Une frappe "préventive" envisagée contre la Russie ?
-
2 décembre
L’Occident à l’heure des choix
Voici le tract publié en plusieurs langues par l’Institut Schiller et diffusés lors de la conférence à Paris et des journées de mobilisation du 8 et 9 novembre 2025.
L’Occident à l’heure des choix Faire le sale boulot pour les prédateurs financiers ou rejoindre la majorité mondiale ?
Nous célébrons en ce 11 novembre l’anniversaire de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la (…) -
2 décembre
Princy Mthombeni : s’émanciper de la pauvreté grâce au nucléaire civil
Intervention de Princy Mthombeni, fondatrice d’Africa4Nuclear, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
L’Afrique doit atteindre la masse critique
Bonjour chers invités, collègues et amis,
Je m’appelle Princess Mthombeni, mais la plupart des gens m’appellent Princy — et oui, c’est aussi ainsi que vous me trouverez sur les (…) -
1er décembre
La jeunesse du monde s’unit pour l’émancipation et la paix
La jeunesse du monde s’unit pour l’émancipation et la paix par Sébastien Périmony, responsable Afrique de l’Institut Schiller.
Le week-end du 8 au 10 novembre, Solidarité & Progrès et ses amis de l’Institut Schiller ont organisé trois jours de conférence, de formation et de mobilisation dans la capitale parisienne. C’est dans ce cadre qu’une session était consacrée à la jeunesse (…) -
27 novembre
Odile Mojon : Israël-Palestine, le jour d’après
Intervention d’Odile Mojon, responsable de l’Institut Schiller France, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
I. Stopper la contamination
La preuve n’est plus à faire du génocide commis par Israël à Gaza.
Outre les milliers de témoignages - récits, enregistrements vidéos, audios, photos, etc. - qui le documentent sans la (…) -
27 novembre
Carolina Dominguez : rappelons-nous de l’alliance LaRouche-Portillo
Intervention de Carolina Dominguez, responsable du mouvement des jeunes larouchistes au Mexique, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
L’alliance LaRouche-López Portillo
Comment trouverez-vous le courage et la force de vous battre pour vous-même si vous crachez sur vos propres héros ?
Revenons un peu en arrière, à la (…) -
26 novembre
Helga Zepp-LaRouche : l’approche de la coincidence des opposés, clé d’une paix durable
Discours d’ouverture de Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de la Coalition internationale de la paix, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Pour un nouvel ordre mondial fondé sur la coïncidence des opposés
Discours d’ouverture d’Helga Zepp-LaRouche
Je voudrais vous parler (…) -
20 novembre
Mariano Medja : s’émanciper de la guerre
Intervention de Mariano Nguema Esono Medja, Professeur de relations internationales à l’Université nationale de Guinée équatoriale, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Chers participants à ce forum à Paris,
Tout d’abord, je tiens à remercier du fond du cœur l’Institut Schiller d’avoir organisé ces journées de réflexion (…) -
20 novembre
Chérine Sultan : le droit au développement doit cimenter les relations internationales
Intervention de Chérine Sultan, militante de Solidarité & Progrès, France, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Le barrage de la Renaissance vient d’être inauguré en Éthiopie, et cela vient prouver que l’on peut lever les obstacles à la réalisation de grands projets d’infrastructure.
Nos moyens d’actions pour faire cette (…) -
12 novembre
Guerre nucléaire ou paix ? Le monde a besoin d’un vrai « leadership »
Nous traversons indéniablement une époque de tumulte, dans laquelle les événements semblent ricocher, parfois brutalement, entre des trajectoires de guerre et de paix. Cette époque exige un véritable « leadership », qui doit impliquer chaque citoyen et s’orienter non pas vers des changements quotidiens, mais vers les courants historiques profonds qui sous-tendent et alimentent le drame qui se (…)