par Christine Bierre
Après la chute de la Syrie de Bachar el-Assad, après l’affaire des « bipeurs » qui a décimé les rangs des combattants du Hezbollah et les bombardements israéliens qui ont tué leur chef historique Hassan Nasrallah, après les attaques d’Israël contre l’Iran, les Anglo-Américains voudraient désormais mater toute résistance au Liban.
A l’occasion de différentes visites (…)
Contenu en lien avec :
Politique étrangère
-
10 septembre
Le Liban de nouveau sous la menace
-
10 septembre
700 musiciens soutiennent la Majorité mondiale et la Palestine
Dans une déclaration rare, plus de 700 musiciens français et internationaux condamnent « le soutien des puissances occidentales à la politique génocidaire de l’État d’Israël, qui bafoue le droit international et ses institutions en toute impunité ». Ils appellent la communauté musicale « classique » à clarifier sa position sur le génocide en cours à Gaza.
Si dès le début des offensives, (…) -
9 septembre
France-Chine-Europe : le rapport parlementaire qui fait scandale
par Christine Bierre
Au moment où une grande majorité de la planète salue le rôle de la Chine, avec l’Inde et la Russie, dans la naissance d’un Sud global prônant des politiques de paix par le développement économique, il n’est pas inutile de revenir sur cette affaire.
Le 4 juillet, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a publié un rapport officiel sur les (…) -
9 septembre
Sommet de l’OCS à Tianjin : l’avenir est à l’Est
Se déroulant les 31 août et 1er septembre à Tianjin, en Chine, le sommet annuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a confirmé, du moins pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, que nous sommes bien entrés dans une nouvelle phase de l’histoire . Fini le monde unipolaire, dominé depuis Londres et Washington. La dynamique du progrès de l’humanité réside désormais dans un (…)
-
1er septembre
Sauver Gaza et la Palestine : la résolution 377 pour sortir l’ONU de sa léthargie
Par Karel Vereycken Article paru dans Nouvelle Solidarité de septembre 2024 mais d’une grande actualité vu l’impunité accordé par les Etats-Unis à la politique génocidaire du gouvernement Netanyahou. Membre de Conseil de sécurité, un véto américain bloque toute avancée décisive. La résolution 377 permettrai de contourner l’obstacle.
Prenant connaissance de l’initiative du politologue (…) -
29 août
Lettre de Ritter, Postol, McGovern et Kucinich à Trump, proposant leur aide pour le contrôle des armements
Le 22 août, Scott Ritter, ancien inspecteur en armements de l’ONU, et trois autres signataires ont adressé une lettre au président Donald Trump, le félicitant pour sa « réunion fructueuse » en Alaska, ouvrant la voie à ce qui pourrait être une résolution globale du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
En même temps que cette lettre, Ritter a publié un compte rendu de son voyage en Russie, (…) -
22 août
Neutralité permanente pour l’Ukraine ? Trump au pied du mur des BRICS ?
Par Karel Vereycken
Le parti belliciste anglo-européen fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la signature d’un accord de paix. Son premier stratagème consiste à faire semblant d’accepter la demande russe que l’Ukraine n’entrera jamais dans l’OTAN. En contrepartie, le parti de la guerre exige des « garanties de sécurité » qui reviennent au même, c’est-à-dire à la présence, sur le (…) -
21 août
Après la rencontre historique en Alaska
La rencontre historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine annonce (enfin) le début d’une normalisation des relations russo-américaines créant à son tour le cadre d’une possible solution diplomatique de plusieurs crises, en premier lieu celle en Ukraine.
Mais la voix vers la paix reste très incertaine et nécessite l’intervention de chacun d’entre nous pour être assurée (à commencer par (…) -
13 août
Appel urgent aux présidents Xi Jinping, Donald Trump et Vladimir Poutine
-
13 août
DEMASQUE ! Comment Londres dirige le parti de la guerre américain
Le 18 juillet 2025, la directrice du Renseignement national américain, Tulsi Gabbard, a publié une série de documents relatifs à l’imposture selon laquelle la Russie aurait interféré dans l’élection présidentielle américaine de 2016 pour le compte de Donald Trump, entraînant la défaite de la candidate démocrate Hillary Clinton.
Mme Gabbard a déclaré : « Les informations que nous publions (…)