[(
Le 15 novembre, Karel Vereycken, vice-président de S&P fut l’invité de Kamel Louadj, journaliste de Sputnik Afrique et animateur de la page youtube Afrique émergente.
Descriptif d’Afrique émergente :
Dans cette nouvelle édition de L’Afrique émergente, j’ai l’honneur et le plaisir de recevoir depuis Paris Karel Vereycken, vice-président du Parti politique Solidarité et Progrès et (…)
Contenu en lien avec :
Politique étrangère
-
23 novembre 2024
Trump tombera-t-il dans le piège de Thucidyde ? — Karel Vereycken sur Afrique emergente
-
22 novembre 2024
Une administration Trump haute en couleurs
Donald Trump n’a jamais été un intellectuel ou un théoricien. Personnalité atypique, il revendique son aptitude à être totalement imprévisible sur de nombreux sujets.
Animal politique puissant, sa politique se résume à une série de pulsions et d’intuitions visant à imposer, unilatéralement et par la force s’il le faut (sanctions, menaces), ce qu’il croit nécessaire pour sortir l’Amérique de (…) -
20 novembre 2024
Missiles à longue portée : Biden enlève les garde-fous
La décision de l’administration du président Biden d’autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles balistiques américains ATACMS pour frapper le territoire russe, en commençant par la région de Koursk, met le monde à portée immédiate d’une escalade stratégique incontrôlable.
Étant donné que ces missiles, comme les missiles allemands Taurus, ne peuvent techniquement pas être exploités par les (…) -
18 novembre 2024
Dans un monde polyphonique, la voix de chaque nation sera entendue
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité.
Poutine est contre le dollar ! Il veut détruire l’Occident ! Voilà ce qu’on peut lire dans notre presse française et occidentale. Mais est-ce bien le cas ? Les propos tenus par le président Poutine lors de la dernière réunion du Club Valdai, le 7 novembre à Sochi, après la 16e réunion des BRICS à Kazan, ne correspondent en rien (…) -
15 novembre 2024
Autoriser l’Ukraine à utiliser nos armes pour frapper la Russie en profondeur sur son sol ?
Le débat arrive à l’Assemblée Nationale, à travers une proposition de résolution a été déposée le 25 octobre par Frédéric Petit, député « Les Démocrates », cosignée par des macronistes, des « socialistes » et des « républicains ».
-
13 novembre 2024
Avec Trump, le parti de la guerre va-t-il continuer à diriger les USA ?
Donald Trump a été réélu haut la main, déjouant tous les pronostics et attentes des milieux dominants en Occident, pour qui l’élection de Kamala Harris avait l’avantage de maintenir le statu quo de « l’ordre mondial fondé sur des règles », si cher aux impérialistes de Londres et Washington.
En attendant l’investiture du nouveau président en janvier, nous entrons dans une phase de transition, (…) -
6 novembre 2024
La France ne doit pas se laisser provoquer par Bezalel Smotrich
La France ne doit pas se laisser provoquer par Bezalel Smotrich Déclaration de Solidarité & Progrès
Le 13 novembre, le ministre israélien des Finances du gouvernement Netanyahou, Bezalel Smotrich, qui exerce également des responsabilités au ministère de la Défense, dirigeant du parti religieux Mafdal, suprémaciste, chargé des colonisations illégales en Cisjordanie, sera à Paris pour (…) -
6 novembre 2024
Les BRICS, la voie du salut pour l’Occident ?
[(
Comme hypnotisés par un colosse dont ils ne veulent pas voir les pieds d’argile, les grands médias occidentaux se focalisent ad nauseam sur les élections présidentielles américaines, alors que, plus que jamais, c’est ailleurs que se décide l’avenir du monde.
Quelques jours après le sommet des « BRICS+ » qui a réuni à Kazan, en Russie, une « majorité mondiale » décidée à ne plus se (…) -
5 novembre 2024
Comment l’Afghanistan pourra naviguer vers le pays des BRICS
Le 31 juillet, paraissait dans la gazette officielle d’Afghanistan le dernier décret du chef religieux suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada, qui réside à Kandahar, près de la frontière pakistanaise. En août, l’Afghanistan Analyst Network en publia une traduction non-officielle, sous le titre, « Loi sur la propagation de la vertu et la prévention du vice » (PVPV).
Loi sur la (…) -
2 novembre 2024
Sébastien Périmony, envoyé spécial à Kazan pour le sommet des BRICS
Sébastien Périmony (deuxième à partir de la gauche) a assisté pour l’Institut Schiller au sommet de Kazan, en Russie, qui s’est tenu du 22 au 24 octobre 2024.
En dépit de tous les efforts occidentaux pour minimiser la portée de cet événement et pour jeter le doute sur le potentiel stratégique des BRICS, le sommet est apparu comme un point de rupture dans la domination politique exercée par (…)