[( Intervention de Henda Diogène Senny, spécialiste de l’intelligence économique et des relations économiques internationales, fondateur de l’Ecole africaine de management (EAM) au Congo, membre fondateur de la Ligue panafricaine - UMOJA (LP-U), lors de la visioconférence de l’Institut Schiller du 15 et 16 avril 2023. )]
Chers conférenciers, chers participants, chers invités,
Au nom de notre organisation, je voudrais remercier l’Institut Schiller de m’avoir invité à participer depuis le (…)
Accueil > Mots-clés > Secteur > Politique étrangère
Politique étrangère
Articles
-
Diogène Senny : une renaissance africaine passe par l’annulation de la dette
11 mai 2023, par Karel Vereycken -
L’incroyable cadeau fiscal du G7 aux GAFAM
9 juin 2021, par Karel VereyckenL’ambiance se voulait triomphaliste. A l’issue d’un sommet de deux jours à Londres, les ministres des Finances du G7, se sont accordé samedi 5 juin sur un taux d’imposition minimale de 15 % pour les grandes entreprises multinationales, y compris les fameux GAFAM.
-
Les guerres de l’opium contre la Chine, pour comprendre le présent
8 avril 2025, par Karel VereyckenLes guerres de l’opium contre la Chine, clé pour comprendre le présent
par Karel Vereycken
[(
Sommaire :
Introduction
1. Déconstruire le « narratif » 2. Opium, le produit et son histoire a) plante et consommation b) usage médical c) tabac
3. Commercer avec la Chine a) système tributaire b) système de Canton
4. Arrière-plan économique et financier a) le thé b) déficit commercial c) l’argent d) le coton
5. Ouvrir la Chine a) L’ambassade Macartney b) Comment l’opium a sauvé (…) -
Ukraine : libérez les frères Kononovych !
26 avril 2025, par Karel Vereycken[(
Nous relayons ici l’appel pour les frères Kononovych tel qu’il nous a été transmis par son initiateur Jean-Pierre Page, ancien responsable du département International de la CGT.
)]
Le 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovych, dirigeants communistes et antifascistes, systématiquement persécutés et agressés par les groupes néo-nazis associés avec le régime ukrainien depuis 2014 (…) -
Deux historiens appellent Macron à imposer des sanctions paralysantes contre Israël
11 août 2025, par Karel Vereycken[(
Trop, c’est trop. Les lignes commencent à bouger. Vendredi dernier, à la surprise générale, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé que l’Allemagne suspend l’exportation de certains équipements militaires susceptibles d’être utilisés dans la bande de Gaza, en réponse aux projets israéliens de prendre le contrôle de la ville de Gaza.
En France, après l’élan diplomatique suscité par l’annonce de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, deux historiens de premier (…) -
Ce que cache l’accord Ukraine-Etats-Unis sur les terres rares
4 mai 2025, par Karel Vereycken[(
Notes préparatoires de Karel Vereycken pour un entretien en six questions avec Radio Algérie internationale émis le 5 mai 2025. Lien vers l’émission.
)]
1. Cet accord intervient après des mois de négociations, pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qui a débloqué la situation ?
Tout d’abord, Zelensky a été forcé d’accepter que ce partage des futurs revenus des opérations minières avec des sociétés américaines ne constituera en aucun cas une « caution » militaire américaine pour la (…) -
Chérine Sultan : le droit au développement doit cimenter les relations internationales
20 novembre 2025, par Christine Bierre[( Intervention de Chérine Sultan, militante de Solidarité & Progrès, France, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025. )]
Le barrage de la Renaissance vient d’être inauguré en Éthiopie, et cela vient prouver que l’on peut lever les obstacles à la réalisation de grands projets d’infrastructure.
Nos moyens d’actions pour faire cette révolution, c’est de redonner de l’enthousiasme aux citoyens et susciter une nouvelle (…) -
Palestine et paix mondiale, le temps est venu
24 septembre 2025, par Karel Vereycken[(
Par Karel Vereycken
Le 22 septembre, par une déclaration d’Emmanuel Macron devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la France, renouant avec sa position historique, a enfin reconnu l’État palestinien. Le temps est venu.
)]
Le président français a resitué sa décision dans le cadre de la « déclaration de New York sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution des deux États », véritable feuille de route détaillant en 42 (…) -
Le Liban de nouveau sous la menace
10 septembre 2025, par Christine Bierrepar Christine Bierre
Après la chute de la Syrie de Bachar el-Assad, après l’affaire des « bipeurs » qui a décimé les rangs des combattants du Hezbollah et les bombardements israéliens qui ont tué leur chef historique Hassan Nasrallah, après les attaques d’Israël contre l’Iran, les Anglo-Américains voudraient désormais mater toute résistance au Liban.
A l’occasion de différentes visites sur place, l’ambassadeur américain en Turquie, Thomas Barrack, a fait pression sur le gouvernement (…) -
L’OTAN ne veut pas d’une alliance russo-américaine pour la paix
4 juin 2025, par Karel Vereycken[(
A la veille de la reprise des pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul, un raid massif de drones a causé dimanche la destruction d’au moins neuf avions militaires russes, sur des bases situées dans différentes régions de Russie (bases aériennes d’Olenya à Mourmansk, de Diaghilev à Riazan, de Belaya à Irkoutsk et d’Ivanovo à Ivanovo).
Selon de nombreux analystes, cette opération, par son ampleur et son minutage, n’aurait pas pu avoir lieu sans la supervision de l’OTAN et l’implication (…)