Le monde a sans doute gagné un nouveau sursis, la semaine dernière, grâce à la combinaison des réunions tenues par le président américain Donald Trump en Asie. Outre ses entretiens fructueux avec les dirigeants de Corée du Sud et du Japon, sa rencontre la plus significative fut celle du 30 octobre avec le président chinois Xi Jinping à Busan, en Chine.
Coopération économique
A l’issue de (…)
Contenu en lien avec :
Politique étrangère
-
4 novembre
Trump en Asie : vers une coïncidence des opposés ?
-
31 octobre
Le conseil des sages de Mandela appelle Trump à faire libérer Barghouti
Le 29 octobre, The Elders (Les anciens ou sages universels), une association d’anciens chefs d’État et de hauts responsables fondée par Nelson Mandela en 2007, a lancé un appel au président américain Donald Trump pour qu’il use de son pouvoir pour obliger Israël à libérer le dirigeant palestinien Marwan Barghouti.
DÉCLARATION Source : The Elders (…) -
28 octobre
Le pape Léon XIV évoque le cardinal Nicolas de Cues
[(Le 25 octobre, s’adressant à une foule d’environ 10 000 pèlerins venus de 93 pays, rassemblés sur la place Saint-Pierre au Vatican à l’occasion de l’audience jubilaire, le pape Léon XIV a centré son homélie sur le cardinal Nicolas de Cues (1401-1464), philosophe, théologien et figure emblématique du XVe siècle, « grand penseur et serviteur de l’unité ».
Depuis quarante ans Lyndon LaRouche (…) -
28 octobre
Helga Zepp-LaRouche réunit experts américains et russes pour dialoguer sur le tunnel "Poutine-Trump"
Table ronde internationale : le projet de tunnel sous le détroit de Béring peut ouvrir une nouvelle ère de paix grâce au développement mutuel
Source : Institut Schiller, 23 octobre 2025.
Le mercredi 22 octobre, Executive Intelligence Review a organisé une table ronde internationale d’urgence sur les implications stratégiques du projet de tunnel sous le détroit de Béring, qui, au cours des (…) -
22 octobre
Hans von Sponeck : les défis stratégiques et le nouvel ordre émergent
Intervention du professeur Hans von Sponeck, Ancien sous-secrétaire général des Nations unies (à la retraite), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Nous vivons une époque (…) -
21 octobre
Le Tunnel sous le détroit de Béring, clé pour la paix
Interrogé, avec Sébastien Périmony, par Afrique Emergente dans l’émission « Question à un expert » du 18 septembre 2025, Karel Vereycken explore le rôle que pourrait jouer la construction d’un tunnel multimodale sous le détroit de Béring, reliant l’Alaska (Etats-Unis) avec la Russie et la Chine. Fabulation, science-fiction ou option réelle pour une paix durable ?
-
19 octobre
Naledi Pandor : la voix de la majorité mondiale
Intervention de Naledi Pandor, ancienne ministre des Relations internationales et de la coopération de Mandela (Afrique du Sud), lors de la
conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin. (…) -
18 octobre
Dimitri Trenin : pour un nouveau système global de sécurité
Intervention du professeur Dimitri Trenin, Superviseur académique de l’Institute of World Military Economy and Strategy (Russie), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin. (…)
-
17 octobre
Claude Janvier : trois jours en immersion dans le Donbass !
Par Claude Janvier, écrivain et essayiste
Quand deux de mes amis, m’ont proposé de participer à un « Presse Tour » dans le Donbass, j’ai accepté. Rien de tel que d’aller voir sur place, loin des enflures et des mensonges journalistiques quotidiens de la « grande presse ».
Depuis le coup d’état du Maïdan, entre novembre 2013 et février 2014, marquant le début d’une guerre entièrement voulue (…) -
17 octobre
Un attentat contre le Premier ministre belge déjoué
Le 9 octobre, les autorités belges ont annoncé l’arrestation de trois personnes liées à un complot visant à attaquer le Premier ministre Bart De Wever et d’autres personnalités politiques à l’aide d’explosifs embarqués sur des drones.
La procureure fédérale Ann Fransen a indiqué que le groupe faisait l’objet d’une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste et participation aux (…)