Par Karel Vereycken, 2014
Tout commença en 1998, lors d’un cours du physicien et informaticien Neil Gershenfeld du Massachussetts Institute of Technology (MIT) qui s’intitulait : « Comment fabriquer (à peu près) tout. »
Ce chercheur atypique voulait initier ses élèves au haut de gamme de la machine-outil. Seulement, ce jour-là, l’assistance n’était pas comme d’ordinaire. Car, en plus des (…)
Contenu en lien avec :
Industrie
-
13 novembre
La fabuleuse révolution des Fab lab
-
29 mai
Le défi de l’esprit humain : augmenter le potentiel productif du travail
Présentation de Jacques Cheminade lors de la conférence internationale organisée par l’Institut Schiller les 24 et 25 mai 2025 dans le New Jersey (Etats-Unis).
Visionner l’intervention en EN sur Youtube.
Samedi dernier, le 17 mai, j’ai été profondément ému par l’oratorio de Robert Schumann, Le Paradis et la Péri (1843), joué à l’auditorium de La Seine Musicale, sur l’Île Seguin, à (…) -
14 janvier
Russie, emballement de l’économie de guerre ou pays en plein développement ?
Par Christine Bierre Face à cette dichotomie apparente, on a envie de dire : les deux mon capitaine ! Sous la pression massive des sanctions et des politiques mises en place par les autorités pour les contrer, l’économie russe connaît des taux de croissance à rendre tous les pays occidentaux jaloux.
Voyons tout d’abord les statistiques du FMI pour 2024. Selon le dernier rapport de cette (…) -
31 août 2024
Le dramatique déclin de l’économie allemande
[(
Introduction Par Karel Vereycken
Au nom d’une idéologie verte dévoyée, l’Allemagne pâtit de son abandon du nucléaire civil. Plus récemment, à la demande des Etats-Unis qui ont télécommandé le dynamitage du gazoduc Northstream et qui lui vendent leur GNL à un prix trois fois plus élevé, elle a accepté de boycotter les hydrocarbures peu onéreux en provenance de Russie. A cela s’ajoute que (…) -
29 mars 2024
Cheminade et Bonnefoy dialoguent de l’avenir industriel avec élus et chefs d’entreprise
Jacques Cheminade et Pierre Bonnefoy étaient invités à Hayange avec des chefs de petites et moyennes entreprises et des élus locaux pour une soirée d’échange sur le futur du nucléaire et de l’industrie en France .
-
6 mars 2023
« Non-artificialisation des terres », pour S&P, c’est non !
« Non-artificialisation des terres », pour S&P, c’est non !
A la pandémie, à la guerre en Ukraine et à l’explosion des prix s’ajoute désormais une autre catastrophe, l’idéologie d’un écologisme dévoyé et malthusien empêchant notre pays de se relever. Alors que l’heure est à la réindustrialisation, à la relocalisation d’activités industrielles sur nos territoires et donc à des (…) -
30 avril 2022
La science économique derrière l’Initiative Ceinture et Route
[(
Hussein Askary est depuis longtemps un collaborateur de l’Institut Schiller de Mme Helga Zepp-LaRouche.
Aujourd’hui, en tant que vice-président de l’institut de la ceinture et la route en Suède (BRIX), Askary s’est entretenu fin mars avec Justin Yifu Lin, un économiste chinois de premier plan, dont les études et les méthodes de recherche sont uniques.
Il est doyen de l’Institut de la (…) -
23 mars 2022
Sanctions contre la Russie, le hara kiri européen
Le problème, comme vous allez le voir en lisant ce texte, c’est que ces sanctions pénalisent non seulement les Russes, bien entendu, mais aussi les peuples occidentaux, et surtout l’Europe… qui se tire une balle dans le pied, et une autre dans la tête.
-
14 mars 2022
Les sanctions contre la Russie, néfastes pour le programme spatial américain et européen
ExoMars, Arianespace, Kourou, ISS. Dans l’épreuve de force anglo-américaine avec la Russie concernant l’Ukraine, les vagues de sanctions et contre-sanctions qui l’accompagnent nuisent au type de coopération internationale sans doute le plus orienté vers l’avenir : l’exploration spatiale, domaine qui avait su y échapper jusqu’à présent.
Selon le compte-rendu publié le 24 février sur le site (…) -
14 février 2022
Macron annonce (enfin) la construction de six réacteurs nucléaires
Macron annonce enfin la construction de six réacteurs nucléaires. Retour sur une bonne nouvelle qui reste empreinte de contradictions.