Henri Sterdyniak, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et signataire du manifeste des Economistes atterrés, taille en pièce le mensonge d’Etat qu’on nous répète jour et nuit pour nous faire accepter des coupes inacceptables dans la santé et les retraites : le trou inexistant de la sécurité sociale !
Contenu en lien avec :
Justice sociale
-
20 novembre 2019
Le déficit de la Sécurité sociale, un mensonge d’Etat
-
10 juillet 2019
Au fond du « trou de la sécu » : Sécurité sociale, dette et spéculation
La réapparition du soi-disant « trou » de la Sécurité Sociale cache un vilain tour de passe-passe de l’Etat pour se défausser d’une partie de sa dette... Voici comment une partie l’endettement de l’Etat a été transvasée aux caisses de la Sécurité sociale, creusant le fameux « trou de la Sécu ».
-
12 mai 2018
Un nouveau plan Laroque : pour une vraie politique d’allongement de la vie
A l’exemple de la Suède, le gouvernement français veut diminuer la charge des pensions retraite en passant, sans le dire vraiment, d’un système par répartition à un système par capitalisation.
-
22 mars 2018
Tous ensemble ! Défendons les services publics et la sécurité sociale
Les masques tombent et les intentions de Macron-Philippe se précisent : pour « rassurer » leur amie, la « bonne » finance, ils veulent privatiser graduellement nos services publics et notre protection sociale.
-
9 mars 2017
Sécurité publique, sécurité sociale, sécurité nationale
Ce texte est extrait du programme présenté par Jacques Cheminade à l’élection présidentielle de 2017. Notre gouvernement ne se dotant pas des moyens à la mesure des défis de notre époque, il reste plus que jamais d’actualité.
La lutte contre le terrorisme, dont nous parlent la majorité et son opposition officielle, se réduit à une succession de réactions vis-à-vis d’une opinion que la (…) -
9 mars 2017
Le travail et la protection sociale sont un droit
Ce texte est extrait du programme présenté par Jacques Cheminade à l’élection présidentielle de 2017. Notre gouvernement ne se dotant pas des moyens à la mesure des défis de notre époque, il reste plus que jamais d’actualité.
Trois évolutions se conjuguent aujourd’hui pour créer une situation catastrophique de l’emploi : La hausse générale du chômage. Pour la catégorie A (demandeurs (…) -
13 octobre 2016
Après les agressions contre les policiers à Viry-Châtillon : Sécurité publique, sécurité sociale, sécurité nationale : combattre le terrorisme à sa source
-
2 juillet 2015
Retrouver la foi en l’économie
Lors de la campagne présidentielle de 2007, Jacques Cheminade nous a fait partager ou découvrir « l’un des quatre grands courants de l’humanisme engagé de notre pays » : la doctrine sociale de l’Eglise (ou christianisme social). Les trois autres sont le socialisme républicain (Jean Jaurès et Charles Tillon), le radicalisme de progrès (Jean Zay et Jean Moulin) et le gaullisme patriote. Ces quatre courants s’interconnectent et convergent de manière constante et croissante. Ils sont les vraies racines de la France universelle et portent en eux les bases de notre projet contre le fascisme financier de la renaissance politique à venir.
-
10 avril 2015
Ukraine : LaRouche dénonce la main de Nuland derrière les ménaces néonazies contre Vitrenko
L’homme politique américain Lyndon LaRouche et son épouse Helga Zepp-LaRouche, fondatrice de l’Institut Schiller, ont dénoncé le 9 avril la campagne conduite par les milieux néo-nazis en Ukraine, incluant le Service de sécurité ukrainien (SBU), visant à discréditer et à menacer le Dr Natalia Vitrenko, économiste de renom et ancienne membre du Parlement, une héroïne et une personnalité de (…)
-
3 juin 2014
Mission Jaurès - Reprenez le flambeau !
Visionnez notre série vidéo, faites-la donc connaître autour de vous, approfondissez avec les documents que nous y avons joint, nourrissez-en vos rencontres avec délégués syndicaux, associatifs tenaces, clubs où ça réfléchit, élus locaux sur les nerfs, etc.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLSE15CpyCqqqL-h27ysJCGGvgxmes3O_B
Je ne demande pas aux jeunes gens de venir à nous par mode. (…)