Eric Heyer : la France est en grande difficulté mais pas en faillite

mardi 9 septembre 2025, par Tribune Libre

Dans un entretien donné à La Dépêche, Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision économique de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et enseignant à SciencesPo Paris, démonte point par point le catastrophisme affiché par Bayrou et Macron pour justifier leur politique.

Le Premier ministre se réfère à la Grèce de Tsipras. Mais celle-ci empruntait avec des taux d’intérêt à 37 % alors que la France emprunte, facilement, sur les marchés financiers, à un taux de 3,5 %. Dans la zone Euro, la dette de l’Italie, comme celle de la Grèce, sont très supérieures à la sienne. La France n’est pas au bord de la faillite, et le FMI n’est pas à sa porte.
Comparer la dette d’un Etat à celle d’un ménage est absurde

L’économiste rappelle qu’il est absurde de comparer la dette d’un Etat à celle d’un ménage. Quand Bayrou dit qu’on va laisser 3 000 milliards d’euros de dettes aux générations futures, il omet de dire qu’on va leur laisser aussi 3 700 milliards d’euros d’actifs (stocks d’or, participations dans le privé : Orange, EDF…). Et qu’il y a aussi des actifs non financiers (immobilier).

Si chaque Français naît avec 54 000 euros de dettes, il naît aussi avec 24 000 euros d’actifs financiers et 41 000€ d’actifs non financiers.

Une analyse qui apporte des éléments importants au débat.