Cet article, sans être exhaustif, vise à tracer quelques axes de réflexion sur une nouvelle politique de transport. Au lieu d’adapter le transport au déséquilibre territorial actuel et à la mondialisation, il s’agit pour nous d’en faire le vecteur d’une nouvelle croissance saine, car basée sur la valorisation du potentiel humain grâce à un aménagement du territoire plus harmonieux et à un renouveau de la recherche, de la machine-outil et de l’industrie.
Contenu en lien avec :
Aménagement du territoire
-
4 septembre 2012
En défense du transport fluvial
-
26 octobre 2011
Les grands chantiers de la « Nouvelle Présidence »
[sommaire]
Panel science et avenir lors de l’Assemblée générale 2011 de Solidarité & Progrès.
Introduction de Sébastien Drochon
Retour au programme de l’AG La question essentielle qui nous préoccupe ici est de définir les grands investissements capables de nous donner un avenir. Évidemment, avant cela, il s’agit de mettre en œuvre ce dont Jacques Cheminade a parlé ce matin, (…) -
9 juillet 2011
Daniel Heydt : l’impact de la crise financière sur les communes françaises
Retour au programme de la conférence
Daniel Heydt est maire de Bellange, Moselle.
Bonjour à vous tous. Je suis Daniel Heydt, je suis le maire de Bellange, une petite commune de Moselle, en France. Je n’ai pas l’habitude de parler devant un auditoire aussi impressionnant. D’habitude, j’interviens devant mon Conseil municipal qui est constitué de neuf personnes. Merci donc pour votre (…) -
26 octobre 2010
Les secrets de l’économie réelle : Création monétaire et infrastructure
Présentation à Lyon le 21 octobre 2010.
-
3 août 2010
Le Canal de Provence :
la victoire de la gestion publiqueLe Canal de Provence est un chef-d’œuvre d’aménagement régional du territoire, qui reste pourtant méconnu de l’ensemble des français. Mis en service par sections successives entre 1969 et 1986, ce canal est la réalisation d’un rêve vieux de près de 300 ans. Desservant 111 communes et une population totale de 3 millions d’habitants, le canal a permis d’équiper, pour fins d’irrigation, près de 60 000 ha de terres agricoles et d’approvisionner plus de 500 industries et zones artisanales.
-
12 juillet 2010
M. Berthelot, racontez-nous l’aventure de l’aérotrain
En mai 2010, Karel Vereycken, pour Solidarité & Progrès, a pu s’entretenir avec un des derniers témoins de toute une époque. Il s’agit de Maurice Berthelot, ancien ingénieur-en-chef du projet Aérotrain, un nouveau mode de transport prometteur évoluant sur coussin d’air, conçu et développé dans les années 1970 par la société fondé par l’ingénieur Jean Bertin.
De 1965 à 1974, M. Berthelot (…) -
23 février 2010
Le transport souterrain de marchandises, une idée qui creuse son chemin
C’est un rêve ancestral de l’humanité, visualisé pendant la Renaissance par quelques croquis de Léonard de Vinci : aménager de vastes sous-sols pour le transport des biens. Si de l’eau potable, des eaux usées, du gaz ou du pétrole peuvent être transportés au travers de pipelines, alors pourquoi pas les biens de consommation ? Certains pays d’Europe se penchent sur le transport de biens de consommation par le biais de réseaux automatisés souterrains, un cinquième mode de transport à côté de la route, du rail, de l’air et de l’eau.
-
30 janvier 2005
Jean-Baptiste Colbert, bâtisseur de la nation
Le colbertisme n’a jamais été aussi actuel qu’aujourd’hui. Que ce soit dans les pays nouvellement libérés d’Europe de l’Est, dans ceux sur le point de se libérer en Afrique ou en Amérique latine, ou encore dans les Etats « post-industrialisés » victimes du monétarisme sauvage, bâtir une économie nationale solide est et reste une priorité. De jour en jour, les craintes concernant un éventuel krach financier se répandent pendant que partout, les prévisions économiques deviennent de plus en plus catastrophistes.