Pourquoi l’ouverture à la concurrence, impulsée par les paquets ferroviaires des institutions européennes, est une aberration.
Contenu en lien avec :
Aménagement du territoire
-
19 mars 2018
SNCF : pourquoi l’ouverture à la concurrence est une aberration
-
12 février 2018
France : la pause suicidaire des grands projets
Le coût de l’énergie, l’accès facile au logement et l’amélioration des transports publics plus performants, voilà à titre d’exemple, trois grands leviers capables de rendre « l’économie France », prise comme une seule entité intégrée, plus performante et donc ce que nous produisons, plus compétitif sur les marchés mondiaux.
Or, force est de constater que les politiques actuelles, (…) -
2 février 2018
L’autre secret du « miracle économique » chinois : le transport fluvial
Cette nouvelle nous rappelle brutalement que si la Chine avance à pas de géants, c’est notamment parce qu’elle ne cesse d’investir dans ces infrastructures de transport que nous continuons de négliger chez nous : la voie fluviale, le fret ferroviaire et les ports.
-
24 janvier 2018
Outre-mer, passé, présent, futur : c’est quoi « être français » ?
Alors que l’Europe de l’austérité réveille les nationalismes et les régionalismes, voilà qu’en 2018, la France verra peut-être l’une de ses collectivités, la Nouvelle-Calédonie, voter son indépendance. L’occasion de se reposer la question, à la lumière de notre histoire avec nos Outre-mer : c’est quoi « être français » ?
-
16 septembre 2017
Canal Seine-Nord Europe (SNE), la lettre ouverte de S&P aux élus
Enfin une bonne nouvelle ! Cette fois-ci, on ne discute pas du sexe des anges. Vous êtes en effet nombreux à vous mobiliser pour un vrai sujet engageant l’avenir des Français et de l’Europe : la mise en chantier rapide du grand projet du Canal Seine Nord Europe (SNE), un des projets que S&P défend depuis longtemps comme une composante essentielle d’une dynamique d’ensemble.
-
9 mars 2017
Pistes pour créer cinq millions d’emplois en cinq ans
Ce texte est extrait du programme présenté par Jacques Cheminade à l’élection présidentielle de 2017. Notre gouvernement ne se dotant pas des moyens à la mesure des défis de notre époque, il reste plus que jamais d’actualité.
Il s’agit d’assurer à chacun un emploi, un toit, l’accès aux soins et une retraite digne après une vie consacrée au travail.
La sécurité, c’est aussi donner à tous (…) -
18 janvier 2017
JC2017 : je comprends la colère du port du Havre
Je partage l’inquiétude des professionnels qui constatent que la France maritime et portuaire est quasiment absente à Bruxelles.
-
21 décembre 2016
Grands travaux : l’exemple inspirant du « Plan Freycinet »
En 1878, le ministre des travaux publics, l’ingénieur et polytechnicien Charles de Freycinet, proche de Gambetta, lance un ambitieux programme de travaux publics, principalement le parachèvement des voies ferrées, mais aussi la construction de canaux et d’installations portuaires, l’ensemble conçu comme un tout intégré où chaque partie apporte sa contribution.
-
3 juillet 2016
Transport fluvial et croissance de demain - entretien vidéo avec Michel Rocard
Entretien avec M. Michel Rocard sur l’importance du transport fluvial pour la croissance de demain. Propos recueillis en octobre 2013 par Karel Vereycken.
Transcription
Karel Vereycken : Dans la préface d’un petit livre publié en 2011 à l’occasion du 20e anniversaire de la création de Voies navigables de France (VNF) dont vous avez été le géniteur, vous rappelez que depuis votre élection à (…) -
4 novembre 2014
Jacques Cheminade : l’identité de l’Europe, c’est l’avantage d’autrui
Voici la vidéo et la transcription de l’intervention de Jacques Cheminade, Président de Solidarité et Progrès, lors de la conférence internationale de l’Institut Schiller du 18 et 19 octobre 2014 en Allemagne.
À voir : le programme complet de la conférence avec tous les liens vidéos
Laissez-moi commencer avec quelque chose que je n’avais pas prévu : il s’agit de Fidelio, l’opéra le plus (…)