Faut-il condamner les nouvelles générations à s’entasser dans des corridors le long des océans et des fleuves ? L’aspect inéluctable de cette évolution démographique longue pourra être renversé par un attrait puissant émergeant à l’intérieur des continents : de belles villes nouvelles pouvant accueillir les pionniers dans les meilleures conditions. La construction de citées est une longue tâche, ou du moins l’était… jusqu’à notre proposition de chaussées mégalithiques.
Contenu en lien avec :
Aménagement du territoire
-
6 juin 2014
La Chaussée mégalithique, nouveau vecteur du développement continental
-
29 septembre 2013
La voie d’eau, un vecteur historique de relance économique
De mémoire de batelier, il est rarissime qu’un parti politique s’intéresse au transport fluvial. Pourtant, pour S&P, c’est un enjeu majeur.
Accroître la part de la voie d’eau dans un transport multimodal combinant fluvial, rail et route est une solution d’avenir. Certes moins rapide, ce mode de transport est l’exemple même de l’utilisation par l’homme d’un flux de densité plus élevé, car (…) -
25 septembre 2013
Le transport fluvial, clé d’une renaissance mondiale
Les militants de Solidarité & Progrès sont intervenus lors de la 26e Conférence mondiale sur les canaux et les voies navigables qui se tenait à Toulouse du 13 au 19 septembre dernier. L’occasion pour S&P de plaider en faveur d’une relance énergique du transport fluvial, instrument majeur permettant l’équipement de l’homme et de la nature. Le texte suivant fut distribué en français, (…)
-
15 mai 2013
Pour Jacques Cheminade, il n’est pas absurde de nationaliser les Chantiers de l’Atlantique (STX)
http://www.jacquescheminade.fr/cheminade-nationalisation-stx-chantiers-atlantique-976
-
7 mars 2013
Oui au Grand Paris Express - Non à l’austérité Express
Intervention des militants S&P lors du discours de Jean-Marc Ayrault sur le Grand Paris à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée le 6 mars.
Tract distribué :
Oui au Grand Paris Express Non à l’austérité Express
Disons-le d’emblée, le Grand Paris Express (GPE) est un grand projet utile qui permettra de résoudre les problèmes actuels, causés par 30 ans d’inaction publique. Mais ça ne (…) -
7 mars 2013
Trente années de croissance ? Oui, on peut le refaire !
Les Trente Glorieuses, beaucoup en parlent, mais peu savent quelles sont les conceptions économiques qui ont inspiré cette période de croissance exceptionnelle. L’impulsion est venue du New Deal et de la mobilisation de guerre américaine, via les vastes échanges qui se sont organisés, principalement entre la France et les Etats-Unis autour du Plan Marshall.
-
1er mars 2013
L’aérotrain, ou la redécouverte d’un principe de science politique
Par Jean-François Grilhault-des-Fontaines, ancien candidat aux législatives sur la 1ère circonscription du Tarn-et-Garonne
« Mais pourquoi n’avez-vous pas fait cette présentation sur l’aérotrain il y a quatre ans, lors du débat sur la LGV ?! On aurait eu des arguments pour se battre ! » C’est ce que s’est exclamé un adjoint au maire local, à l’issue d’une conférence sur l’aérotrain, (…) -
1er février 2013
Pourquoi le canal Seine-Nord Europe nous est indispensable
Nous avons documenté dans un article précédent comment les grandes banques et sociétés du BTP ont, jusqu’à présent, saboté la réalisation du canal Seine-Nord Europe, pourtant un des plus grands projets du monde dans ce domaine. Quel est l’intérêt de ce projet ?
-
29 décembre 2012
Il y a une vie après l’euro (1/3) - les grands projets pour l’Italie
A l’oppression économique et sociale du système euro pourrait succéder une Europe des patries et des grands projets. Nous présentons ici les pistes pour le re-développement de l’Italie.
Ces propositions font partie de notre plan :
Pour sauver l’Europe et la France, Reconstruire l’espace Méditerranéen
Cette vidéo est inspirée de l’article de Claudio Celani (EIR) :
La nouvelle (…) -
1er novembre 2012
Les Trente Glorieuses de Jean Fourastié, ou la science de l’hospitalité
Dans son livre Les Trente Glorieuses, rédigé en 1979, Jean Fourastié attaque toutes les conceptions économiques habituellement admises aux plus hauts niveaux décisionnels et transmises sans scrupules à une jeunesse désorientée. Il aborde les questions économiques du point de vue de l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire, au contraire des économistes d’aujourd’hui, pour lesquels bien souvent l’économie se résume à la nécessité de sauver un système en faillite.