Dans un certain sens, la crise actuelle n’est ni financière ni même physique. Il ne s’agit pas d’un manque de finances ou de ressources naturelles, mais d’une crise culturelle dont l’actuel président américain et son prédécesseur sont des symptômes. Il est temps de comprendre que les racines du désastre se trouvent dans notre manière de penser, et d’en sortir de la seule manière possible : penser au futur de l’humanité et revenir aux racines culturelles et philosophiques de la véritable science de l’économie physique.
Contenu en lien avec :
Agriculture
-
25 août 2010
NAWAPA : infrastructures humaines et développement de la biosphère
-
25 septembre 2009
Quand le lait nous fait bouillir le sang
Déclaration de Jacques Cheminade, président de Solidarité et Progrès Depuis le 10 septembre, des dizaines de milliers de producteurs français et européens mènent la grève du lait. Aujourd’hui, ils ont suspendu leur action (mais sans pour autant l’arrêter), dans l’attente d’une solution politique. Deux choses doivent être dites haut et fort. La première est qu’on continuera à se moquer (…)
-
23 septembre 2008
Henry Wallace et la « Révolution verte », l’art de nourrir la planète
Le 8 mai 1942 à New York, dans un discours puissant, « The Price of Free World Victory » (Le prix d’une victoire du monde libre), Henry Agard Wallace (1888-1965), à l’époque candidat à la vice-présidence sur le ticket démocrate du président américain Franklin Delano Roosevelt, esquisse sa vision pour faire entrer l’humanité dans le Century of the Common Man (le siècle de l’homme commun).
-
4 septembre 2008
La crise alimentaire mondiale cache-t-elle un génocide silencieux ?
J’ai l’espoir qu’un profond malaise vous saisisse lorsque vous découvrirez que le plus grand génocide de tout les temps est en cours sous nos yeux. Nous l’ignorons simplement parce qu’il s’agit d’un génocide « silencieux ». En effet, la mise à mort de ceux qui ne vivent pas encore, ne fait guère de bruit.
-
13 août 2008
De l’occupation de la terre - Henry Carey
Principal conseiller économique du président Abraham Lincoln, partisan du système américain d’économie politique contre le système anglais du « laissez-faire », Carey réfute ici l’assertion de David Ricardo selon laquelle la qualité des terres diminuerait avec l’accroissement démographique.
-
21 juin 2008
L’agriculture avec les yeux du futur
Cette présentation est tirée du week-end de l’Assemblée Générale 2008 de Solidarité et Progrès.
-
13 mai 2008
La PAC : ce grand combat contre l’Empire britannique
A l’origine, la PAC fut un réel contrat de mariage entre l’Allemagne et la France qu’ont voulu Adenauer et De Gaulle…
-
12 mai 2008
Appel d’Helga Zepp-LaRouche : « la nourriture pour la paix »
12 mai 2008 (Nouvelle Solidarité) — « Les conditions d’une catastrophe sans précédent pour l’humanité sont déjà réunies, et il serait fatal pour le monde entier si l’on n’en venait pas à reconnaître, dans les jours et les semaines à venir, la faillite de la mondialisation et à mettre en oeuvre tous les moyens pour doubler au plus vite la production agricole. »
Voilà les premières lignes d’un (…) -
28 février 2008
Vivre au pays avec une PAC pour alimenter le monde
Cette déclaration a été diffusée à 5000 exemplaires au Salon de l’Agriculture à Paris. Téléchargez-là au format .pdf ICI et distribuez-là Assez de discours, assez de politique spectacle. Quatre objectifs simples :
1) Il va falloir multiplier par deux la production agricole mondiale d’ici à 2050 pour nourrir dignement 9 à 10 milliards d’êtres humains.
2) La politique agricole commune doit (…)