En souvenir de mon ami Philippe Jamet, rédacteur de la revue scientifique Fusion, devenu expert en astrophysique et en sciences spatiales lors de sa détention en prison.
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons. » (Victor Hugo)
Par Karel Vereycken
Aussi bien nos concitoyens que ceux qui espèrent se faire élire aux plus hautes fonctions par leurs votes, réclament sans cesse une (…)
Contenu en lien avec :
Texte
-
12 août
Les prisons, cette bombe à retardement qu’il faut désamorcer
-
11 août
C’est maintenant qu’il faut libérer Marwan Barghouti !
[(
A New York avec 14 autres pays, la France a lancé fin juillet un appel collectif : celui de reconnaître l’Etat de Palestine en septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies. La déclaration conjointe est signée par les chefs de la diplomatie d’Andorre, de l’Australie, du Canada, de la Finlande, de la France, de l’Islande, de l’Irlande, du Luxembourg, de Malte, de la (…) -
11 août
Deux historiens appellent Macron à imposer des sanctions paralysantes contre Israël
[(
Trop, c’est trop. Les lignes commencent à bouger. Vendredi dernier, à la surprise générale, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé que l’Allemagne suspend l’exportation de certains équipements militaires susceptibles d’être utilisés dans la bande de Gaza, en réponse aux projets israéliens de prendre le contrôle de la ville de Gaza.
En France, après l’élan diplomatique suscité (…) -
1er août
Pire qu’une trahison : le motif réel derrière le « Russiagate »
Nos amis de l’Executive Intelligence Review (EIR) et de l’Organisation LaRouche (TLO), dans le cadre d’une campagne visant à libérer la présidence américaine des griffes du complexe militaro-financier anglo-américain, viennent de publier l’introduction d’un livre blanc qui devrait sortir bientôt sous le titre « Pire que la trahison – Le motif réel derrière le ’Russiagate’ ». Nous en (…)
-
29 juillet
France : Stellaria lance un réacteur nucléaire révolutionnaire de 4e génération
Dans la « course mondiale » vers la mise au point de petits réacteurs nucléaires modulables (SMR), universellement considérés comme une piste prometteuse pour le nucléaire du futur, la France, un pays qui continue à disposer d’un certain savoir-faire dans le domaine de l’atome, semble vouloir marquer un début de rebond.
Le 17 juillet, Stellaria, start-up grenobloise issue du Commissariat à (…) -
29 juillet
Ofer Bronchtein : la reconnaissance de l’État palestinien, début d’un changement de paradigme
[( En vue de faire cesser le génocide contre Gaza et les actes de barbarie commis par le gouvernement Netanyahou, plusieurs pays, outre-passant les menaces américaines et israéliennes, tentent de ramener la perspective d’une solution diplomatique pouvant aboutir à une paix durable.
A cet effet, une conférence s’est ouverte ce lundi dans la salle du Conseil de tutelle, au siège de l’ONU à New (…) -
28 juillet
A la lumière des cathédrales
Cet article est, aujourd’hui, d’une extrême importance pour retracer les origines philosophiques, intellectuelles et sociales de deux mouvements que tout oppose. D’un côté, les bâtisseurs de cathédrales qui pratiquaient une éducation ouverte à tous, de l’autre, l’obscurantisme monastique prêchant la croisade et exhortant à abandonner les villes et les livres.
-
24 juillet
La loi Duplomb et ensuite ?
C’est un compteur qui ne cesse de grossir : 1,7 million de personnes ont signé la pétition contre la loi Duplomb, déposée le 10 juillet sur le site de l’Assemblée nationale par Éléonore Pattery, une étudiante de 23 ans.
Le site Vie publique précise l’essentiel de la loi Duplomb : « Le texte revient sur la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques (PPP), dont certains pesticides. (…) -
24 juillet
Documents déclassifiés du Russiagate par Tulsi Gabbard, la main britannique exposée
[( Le 18 juillet, la directrice du renseignement national (DNI) au sommet des dix-huit principales agences de renseignement américain, Tulsi Gabbard, a publié plus de 100 pages de documents jusque-là classés secret sur l’affaire du « Russiagate » — la vaste campagne lancée en 2016, à partir d’un dossier fabriqué par l’« ex »-agent du MI-6 britannique Christopher Steele, qui accusait Donald (…)
-
22 juillet
Votre Nouvelle Solidarité de Juillet est en ligne !