par Gretchen Small (EIR News) Le Royal United Services Institute (RUSI), un centre d’études stratégiques britannique proche du pouvoir, a annoncé le 3 juillet que son directeur général adjoint, Malcolm Chalmers, quittera bientôt le RUSI, après 17 ans, pour occuper ses nouvelles fonctions de conseiller stratégique auprès du secrétaire à la Défense John Healey et de responsable de « l’examen et (…)
Contenu en lien avec :
Texte
-
22 juillet
Londres pour une méga crise de missiles de Cuba avec la Russie !
-
19 juillet
Hystérie de guerre : des anciens journalistes belges rompent les rangs
Dans une lettre ouverte publiée par le quotidien flamand De Morgen, Dirk Tieleman, Johan Depoortere, Ng Sauw et Walter Zinzen, des anciens journalistes du service public d’information radiophonique et télévisuel flamand VRT, appellent leurs collègues de cesser à alimenter « l’hystérie de guerre » et les informations biaisées véhiculées par le service public.
Chers anciens collègues,
Les (…) -
7 juillet
Les stablecoins, une bombe à retardement ?
Depuis quelques années, le monde a vu l’arrivée du bitcoin* et de milliers d’autres cryptomonnaies*, des monnaies numériques émises par des acteurs non-gouvernementaux (banques, entreprises, fonds spéculatifs, etc.). Si leurs profits hautement volatils sont légendaires, leurs échecs le sont autant. Mais ça, c’était hier...
Les sorciers financiers qui ont convaincu Trump de leur science (…) -
5 juillet
Échapper à la tragédie, avec Schiller et Shakespeare
Présentation de Kynan Twittletwaith à la conférence de l’Institut Schiller (10 mai 2025).
Je voudrais me concentrer sur la question du leadership sous l’angle de la culture classique, en particulier des œuvres de Shakespeare et du grand poète et dramaturge allemand Friedrich Schiller, qui a donné son nom à notre Institut.
Il est clair que nous traversons une crise de gouvernance dans (…) -
2 juillet
Ces Français qui ont ouvert l’Europe aux financiers anglo-américains
Par Christine Bierre Rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
Ce texte a d’abord été publié le 28 octobre 2005. Nous saisissons l’occasion du XXè anniversaire du rejet du Traité Constitutionnel, le 29 mai 2005, pour le présenter ci-dessous sous une nouvelle mise en page.
Une quinzaine d’années après l’adoption du traité de l’Union économique et monétaire (UEM), en 1989, les citoyens (…) -
2 juillet
La leçon d’économie de Shakespeare
par Karel Vereycken
Déjà en 1913, l’année même où une poignée de grandes banques anglo-américaines constituait la Réserve fédérale pour fixer les règles de la monnaie et du crédit, Henry Farnam , un économiste de l’Université de Yale, faisait remarquer que « si l’on examine les drames de Shakespeare, on remarquera qu’assez souvent, dans ses pièces, l’action tourne entièrement ou en partie (…) -
2 juillet
Jeffrey Sachs : Londres à l’origine de la russophobie
Extrait d’une interview du professeur Jeffrey Sachs, économiste et universitaire américain, par Alex Christoforou et Alexander Mercouris pour la chaîne YouTube The Duran, le 4 avril 2024.
Je voudrais remonter aux années 1840, aux véritables racines de l’hégémonie, à savoir la Grande-Bretagne. Jamais on n’a vu d’hégémonie avec une telle ambition et une vision du monde aussi singulière. Mais (…) -
28 juin
L’accusation à l’origine de la guerre contre l’Iran vient d’un algorithme de Palantir
Le 23 juin, quelques jours après les frappes contre l’Iran, l’ancien diplomate britannique Alastair Crooke, fondateur du Conflicts Forum basé à Beyrouth, a publié une tribune intéressante pour tous ceux craignant le rôle maléfique que puisse jouer l’IA dans la désinformation et la guerre. (Voir sur ce site notre article de 2023)
Voici des extraits de la traduction en français publiée par (…) -
27 juin
Votre Nouvelle Solidarité de Juin est en ligne !
-
26 juin
Sursaut
Les tragédies du Moyen-Orient et de l’Ukraine sont les révélateurs d’un monde qui s’engage dans une guerre généralisée, faute de volonté politique de construire la paix.