par Christine Bierre
Après la chute de la Syrie de Bachar el-Assad, après l’affaire des « bipeurs » qui a décimé les rangs des combattants du Hezbollah et les bombardements israéliens qui ont tué leur chef historique Hassan Nasrallah, après les attaques d’Israël contre l’Iran, les Anglo-Américains voudraient désormais mater toute résistance au Liban.
A l’occasion de différentes visites (…)
Contenu en lien avec :
Texte
-
10 septembre
Le Liban de nouveau sous la menace
-
10 septembre
Gros rats, « Trois ans je vous ai bien nourris »
Le combat contre des gouvernements rapaces et féroces est une cause universelle animée par la soif de justice revendiquée de tout temps par tous les peuples de l’humanité.
A titre d’exemple, voici le texte d’une chanson écrite par le grand poète, musicien, peintre et homme politique chinois Wang Wei (699-761), à l’époque des Tang (source : Poèmes choisis et illustrés du Livre de la Poésie). (…) -
10 septembre
700 musiciens soutiennent la Majorité mondiale et la Palestine
Dans une déclaration rare, plus de 700 musiciens français et internationaux condamnent « le soutien des puissances occidentales à la politique génocidaire de l’État d’Israël, qui bafoue le droit international et ses institutions en toute impunité ». Ils appellent la communauté musicale « classique » à clarifier sa position sur le génocide en cours à Gaza.
Si dès le début des offensives, (…) -
9 septembre
France-Chine-Europe : le rapport parlementaire qui fait scandale
par Christine Bierre
Au moment où une grande majorité de la planète salue le rôle de la Chine, avec l’Inde et la Russie, dans la naissance d’un Sud global prônant des politiques de paix par le développement économique, il n’est pas inutile de revenir sur cette affaire.
Le 4 juillet, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a publié un rapport officiel sur les (…) -
9 septembre
Aides publiques aux grandes entreprises, un trésor de 211 milliards
Le rapport de la Commission d’enquête du Sénat sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises, publié juste avant l’annonce par François Bayrou de sa proposition de coupe de 44 milliards d’euros, jette une lumière crue sur les dysfonctionnements de l’État face à ce qui est devenu le premier poste budgétaire : les aides aux entreprises.
Là, les sénateurs ont fait preuve, il (…) -
9 septembre
Eric Heyer : la France est en grande difficulté mais pas en faillite
[(
Dans un entretien donné à La Dépêche, Eric Heyer, directeur du département Analyse et prévision économique de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et enseignant à SciencesPo Paris, démonte point par point le catastrophisme affiché par Bayrou et Macron pour justifier leur politique.
Le Premier ministre se réfère à la Grèce de Tsipras. Mais celle-ci empruntait avec (…) -
8 septembre
10 septembre : stoppons les banques et l’économie de guerre
Par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Nous savions tous que la rentrée serait explosive. C’est Emmanuel Macron qui a voulu prendre tout le monde de vitesse en faisant éclater sa bombe de la dette avec François Bayrou.
En effet, le Premier ministre a bien consulté l’Élysée avant de se lancer dans cette opération suicidaire, consistant à demander de (…) -
8 septembre
Poutine, Modi et Xi Jinping, ensemble pour un ordre économique polyphonique
En ouvrant la réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix, le 5 septembre, Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de cette Coalition, a qualifié les événements survenus à la conférence de l’Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), le 2 septembre, et au défilé militaire à Beijing le lendemain, « d’évolution positive majeure pour (…)
-
2 septembre
Avec son maglev T-Flight, la Chine rouvre le dossier du transport à grande vitesse
Par Karel Vereycken
Le train à sustentation magnétique T-Flight, de fabrication chinoise, qui sera le véhicule de transport terrestre le plus rapide jamais construit au monde, a été révélé cet été à Pékin – un projet ambitieux qui devrait réduire considérablement les temps de trajet et consolider la réputation de la Chine en tant que leader mondial du transport à grande vitesse.
Si (…) -
2 septembre
Occupation financière : l’arnaque des intérêts de la dette
Par Karel Vereycken.
Depuis 1974, la France finance son déficit budgétaire en allant constamment se procurer de l’argent sur les marchés (banques privées, assureurs, etc.). En pratique, le Trésor émet (vend) des « bons du trésor », des obligations portant intérêt.
La dette publique ne cessant d’augmenter, les intérêts payés en font autant. En 2025, la charge de la dette (les intérêts) a (…)