Sommet Inde-Russie : le « triangle stratégique de Primakov », centre de gravité du nouveau paradigme mondial

mardi 9 décembre 2025

Le 4 décembre, sur le tarmac de l’aéroport de New Delhi, le président russe Vladimir Poutine était accueilli par le Premier ministre indien Narendra Modi pour une visite historique. Le lendemain, après s’être rendus sur la tombe de Mahatma Gandhi, les deux dirigeants ont assisté à la cérémonie d’accueil officielle au Palais présidentiel, puis ils ont participé au 23e sommet Russie-Inde. Poutine a également inauguré la chaîne New India de RT et assisté à un banquet d’État organisé par le président indien Droupadi Murmu.

A l’issue de cette visite d’État de deux jours, Vladimir Poutine et Narendra Modi ont annoncé que les deux géants eurasiens allaient augmenter considérablement leur coopération économique d’ici 2030, via des accords dans des domaines stratégiques tels que l’énergie nucléaire et l’aérospatial, des investissements industriels russes dans le cadre du programme Make in India, des travaux conjoints sur le corridor international de transport Nord-Sud, la Route maritime du Nord et bien d’autres encore.

« Si l’on jette ne serait-ce qu’un bref regard sur le passé et qu’on réfléchit à ce qui s’est passé en Inde, c’est presque comme un miracle, a déclaré le président russe. Par exemple, peu de gens reconnaissent que l’espérance de vie en Inde a presque doublé » (depuis l’indépendance de l’Inde vis-à-vis du Royaume-Uni en 1947).

De son côté, s’adressant à un parterre d’hommes d’affaires, le Premier ministre indien a décrit l’amitié indo-russe comme « inébranlable comme une étoile polaire ».

Coopération spatiale

L’une des avancées les plus significatives concerne le domaine de l’espace et de l’exploration spatiale, avec notamment un accord sur la production conjointe du moteur-fusée semi-cryogénique avancé russe RD-191M. Cela implique une intégration étroite des programmes spatiaux russe et indien dans des domaines clés.

Alors que Poutine effectuait sa visite en Inde, le premier vice-Premier ministre russe Denis Manturov, qui travaille en étroite collaboration avec l’Inde, a déclaré dans une interview accordée à RT :

« Ce n’est un secret pour personne que nous avons formé des astronautes indiens. Dans ce domaine, notre compétence nous permet de partager nos travaux, et compte tenu du niveau privilégié de coopération stratégique avec l’Inde, nous n’avons aucune limite dans le domaine de la fourniture de solutions scientifiques et technologiques, permettant à nos collègues indiens de mettre en œuvre leur programme plus rapidement. »

Dans la déclaration conjointe publiée par la Russie et l’Inde à la fin de leur sommet annuel, les deux pays soulignent « l’importance et la coopération dans l’espace » et saluent le partenariat renforcé entre l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) et la société spatiale d’État russe Roscosmos dans

« l’utilisation de l’espace extra-atmosphérique à des fins pacifiques, y compris les programmes de vols habités spatiaux, navigation par satellite et exploration planétaire ».

Le point central est un accord historique en vertu duquel la Russie a accepté de transférer à l’ISRO indienne 100 % des droits technologiques sur son moteur-fusée semi-cryogénique avancé RD-191M. Celui-ci utilise du kérosène raffiné (RP-1) comme carburant et de l’oxygène liquide comme oxydant. Cette combinaison de propergols offre une poussée et une efficacité remarquables (elle a une puissance nominale de 192 tonnes).

La fusée LVMS lourde de l’ISRO indienne peut placer une charge utile d’environ 4,2 tonnes en orbite géostationnaire. L’intégration des étages propulsés RD-191M russes dans le LVM3 augmenterait cette capacité à 6,5 à 7 tonnes.

Selon le média Indian Masterminds, la visite de Poutine en Inde entraînera
« une percée dans la course à l’espace » avec le transfert de la technologie RD-191M à l’Inde, qui

« ouvre la voie à de plus grands engins interplanétaires et lunaires, essentiels pour les futures missions telles que les prochaines phases du programme Chandrayaan [le programme lunaire indien] ou l’exploration de l’espace profond ».

Primakov et le « triangle stratégique » Russie-Chine-Inde

Pour Helga Zepp-LaRouche, la présidente de l’Institut Schiller, la visite d’État de Poutine en Inde revêt une importance historique et stratégique :

« Lorsque le président Poutine et le Premier ministre Modi ont réitéré leur profonde amitié, et que Modi a dit qu’il était également proche de la Chine et de la Russie, je suis absolument certaine que l’âme de [l’ancien Premier ministre russe Evgueni] Primakov, où qu’elle soit en ce moment, s’est sentie extrêmement heureuse », a-t-elle déclaré dans son discours d’ouverture à la 131e réunion hebdomadaire consécutive de la Coalition internationale pour la paix. « En effet, dès la fin des années 1990, il avait appelé à une coordination et un partenariat Chine-Inde-Russie. Or, si vous regardez ces trois pays, ils représentent effectivement une bonne partie de la majorité mondiale. »

Primakov avait en effet appelé à un tel partenariat, baptisé le « Triangle stratégique », comme une nouvelle forme d’association visant à sortir de l’impasse de l’ordre géopolitique mondial et à instaurer une nouvelle architecture internationale de sécurité et de développement. Parfois appelée la « doctrine Primakov », l’association R-I-C devint ensuite la base des BRICS, qui représentent aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale.

« Je suis sûre que tous les Rumpelstiltskins [nains d’un conte de Grimm] qui s’agitent dans les différentes capitales, surtout européennes, ont dû être fous de colère » en voyant se dérouler les pourparlers Poutine-Modi, poursuivit Helga Zepp-LaRouche.

Car ils mettent en évidence l’échec patent des efforts visant à diviser l’Inde et la Russie, imposant des sanctions à l’Inde, essayant toutes sortes de combines pour l’attirer dans le camp des soi-disant ’démocraties’, etc. « Cette combinaison signifie que l’idée d’une OTAN mondiale est, pour le moins, gravement affaiblie par cette amitié renouvelée entre l’Inde et la Russie. »