Depuis ses déclarations de fin octobre sur son intention de relancer les essais nucléaires, Donald Trump semble marquer le pas, ou du moins temporiser et hésiter. De même concernant les déploiements militaires dans les Caraïbes et la perspective d’une opération au Venezuela, contre laquelle l’administration américaine voit s’insurger sa propre base « MAGA ».
C’est la nature de périodes comme (…)
Contenu en lien avec :
Sécurité
-
18 novembre
Essais nucléaires : l’administration Trump tergiverse
-
12 novembre
Guerre nucléaire ou paix ? Le monde a besoin d’un vrai « leadership »
Nous traversons indéniablement une époque de tumulte, dans laquelle les événements semblent ricocher, parfois brutalement, entre des trajectoires de guerre et de paix. Cette époque exige un véritable « leadership », qui doit impliquer chaque citoyen et s’orienter non pas vers des changements quotidiens, mais vers les courants historiques profonds qui sous-tendent et alimentent le drame qui se (…)
-
3 novembre
Dmitri Trenin : les tactiques et la stratégie de Donald Trump
[(
Dans un article paru le 27 octobre dans le journal russe Kommersant, Dmitri Trenin, directeur de l’Institut d’économie et de stratégie militaires mondiales de l’École supérieure d’économie, décortique les tactiques et la stratégie de Donald Trump, qualifiées de « montagnes russes virtuelles ».
S’il identifie bien les influences néfastes de son entourage et de ses vassaux européens, il (…) -
31 octobre
Le conseil des sages de Mandela appelle Trump à faire libérer Barghouti
Le 29 octobre, The Elders (Les anciens ou sages universels), une association d’anciens chefs d’État et de hauts responsables fondée par Nelson Mandela en 2007, a lancé un appel au président américain Donald Trump pour qu’il use de son pouvoir pour obliger Israël à libérer le dirigeant palestinien Marwan Barghouti.
DÉCLARATION Source : The Elders (…) -
29 octobre
Pressons Trump de faire libérer Marwan Barghouti
Par Karel Vereycken
Fadwa Barghouti, avocate et épouse du dirigeant palestinien emprisonné, a exhorté Donald Trump à faire pression sur Israël pour qu’il libère son mari, une personnalité essentielle pour la paix et considérée à raison comme le « Mandela palestinien ».
« Monsieur le Président, un véritable partenaire vous attend, celui qui pourra vous aider à réaliser notre rêve commun (…) -
18 octobre
Dimitri Trenin : pour un nouveau système global de sécurité
Intervention du professeur Dimitri Trenin, Superviseur académique de l’Institute of World Military Economy and Strategy (Russie), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin. (…)
-
18 octobre
Wolfgang Effenberger : l’« ordre fondé sur les valeurs » des États-Unis
Intervention de Wolfgang Effenberger, officier de la Bundeswehr (cr) et auteur (Allemagne), lors de la conférence internationale du 12 et 13 juillet 2025 à Berlin organisée par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Le droit international et l’« ordre fondé (…) -
17 octobre
Militarisation des esprits, nous voilà !
Par Karel Vereycken
Les élites oligarchiques anglo-américaines, auxquelles la France s’est soumise depuis sa réintégration dans le commandement intégré de l’OTAN, accusent ceux qu’elles désignent comme leurs « adversaires systémiques » de faire ce qu’elles-mêmes font. C’est ainsi que, sans la moindre preuve matérielle concluante, la Chine et la Russie sont accusées de mener « une guerre (…) -
16 octobre
Cessez-le-feu Israël-Hamas : en faire une paix durable
Les yeux du monde sont rivés sur le fragile accord de paix qui vient d’être conclu à Charm el-Cheikh, en Égypte, en présence du président Donald Trump et du président égyptien al-Sissi, mettant fin à l’impitoyable guerre qui fait rage depuis plus de deux ans à Gaza. Un grand soupir de soulagement a accueilli l’entrée en vigueur de la première phase de l’accord, le 13 octobre, avec les (…)
-
10 octobre
Poutine trace la voie d’un monde polyphonique
Les bouleversements chaotiques qui secouent le monde requièrent le courage de se débarrasser des axiomes et postulats désuets de l’ancien système, qualité faisant cruellement défaut à la classe politique française, qui nous offre un spectacle tragicomique sur le plancher des vaches.
« Nous vivons une époque où tout change, et très rapidement », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, (…)