1500 quartiers échappent à la loi en France, comment les ramener dans le giron de l’État ?
C’est la question à laquelle le Général de Richoufftz (cr) répond dans ce livre passionnant, France sécessionniste, que faire ? paru en septembre 2024 chez BookEdition.com.
Propos recueilli par Christine Bierre, rédactrice-en-chef du mensuel Nouvelle Solidarité.
Entretien
Général de Richoufftz, (…)
Contenu en lien avec :
Sécurité
-
10 mai
France sécessionniste, que faire ?
-
10 mai
En reconnaissant la Palestine, la France peut contribuer à la paix
Plus que jamais, les mots nous manquent pour décrire les horreurs que subissent les habitants de Gaza. Dans une déclaration traduite en anglais et en arabe, l’Institut Schiller appelle à sauver Gaza. Il s’agit ni plus ni moins de sauver notre propre part d’humanité.
Pour enclencher une dynamique positive, le 9 avril, interviewé par la chaîne publique France 5, le président de la République (…) -
7 mai
Inde-Pakistan, Iran, Russie : la géopolitique britannique veut sa guerre
En l’espace de quelques jours, plusieurs provocations sont survenues – assassinat d’un général russe, attentats dans le Cachemire et en Iran —, démontrant que les tenants de « l’ordre mondial fondé sur des règles » sont déterminés à saboter par tous les moyens tout processus de paix.
« Une immense bataille se livre aujourd’hui dans le monde, dont la Chine est l’un des protagonistes majeurs (…) -
30 avril
« L’esprit de l’Elbe » unit Russes et Américains pour la paix
[(
Pour la première fois depuis 2022, les commémorations célébrant la journée de l’Elbe, qui avaient été interdites par l’Armée américaine, ont pu avoir lieu le 25 avril, à l’occasion du 80e anniversaire de la rencontre entre les soldats américains et soviétiques. Un signe très fort de l’apaisement et de la normalisation des relations en cours entre les deux grandes puissances nucléaires, en (…) -
25 avril
L’eurofascisme, ennemi commun à la Russie et aux États-Unis
[( Le 16 avril, le service de renseignement extérieur russe (SVR) a publié sur son site officiel un remarquable document, à travers lequel il invite les États-Unis à redécouvrir leur propre histoire, d’un point de vue qui fonderait les relations russo-américaines sur une base saine, avec la mission commune de libérer le monde de plusieurs siècles d’« eurofascisme », qu’il s’agisse de (…)
-
3 avril
L’eau au Proche-Orient, casus belli permanent ou pierre angulaire d’une paix durable ?
Exposé de Karel Vereycken, pour l’Institut Schiller, lors du colloque « Quel avenir pour la Palestine ? » du 28 mars 2025 de l’Académie de géopolitique de Paris.
M. le Président, Excellences, chers amis, d’abord merci pour cette invitation. Je suis assez d’accord avec l’orateur précédent [le Pr Strauss. ], qui dit que c’est très important de regarder certains aspects « purement pratiques » (…) -
3 avril
Londres attire Trump dans le piège iranien
[(
Il n’avait fallu que 22 jours après l’investiture de Donald Trump à sa première présidence, pour que les Britanniques et leurs alliés de la « bureaucratie permanente » américaine lancent une opération visant à couler son administration. Suite à la révélation d’une conversation avec l’ambassadeur russe, le général Michael Flynn, alors conseiller à la sécurité nationale, avait été poussé à (…) -
27 mars
Normaliser les relations USA-Russie, oui, mais pour un nouveau système
La journée de lundi a vu se poursuivre ce qui pourrait devenir une percée historique dans les relations russo-américaines. Les équipes de négociateurs des deux pays se sont de nouveau rencontrées à Riyad, en Arabie saoudite, au lendemain d’une réunion séparée entre représentants ukrainiens et américains.
De nombreux processus très divergents sont en cours dans le monde, certains plus (…) -
26 mars
Comment les drones ont transformé la guerre
[(Terrible conflit que celui de l’Ukraine, qui a vu le retour en force de la guerre de haute intensité sur le continent européen, et avec elle, des images d’horreur de la Première Guerre mondiale - la montagne mangeuse d’hommes - avec ses tranchées et son artillerie lourde qui ont fait des millions de morts.
Ce qui rend ces armes encore plus meurtrières aujourd’hui, c’est l’utilisation de (…) -
19 mars
Une Coalition des volontaires pour saboter la paix en Ukraine ?
Tous les regards sont désormais tournés vers la possibilité de mettre fin à la guerre en Ukraine. Pour ceux comme nous qui souhaitent éviter une guerre nucléaire mondiale, c’est une perspective pleine d’espoir ; à Londres, à Paris, à Bruxelles, et dans d’autres capitales européennes, l’entêtement et l’aveuglement des Gamelins de salon prévalent, et un fort grincement de dents se fait entendre. (…)