Le 20 janvier aura lieu l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Bien que la traditionnelle période de transition, démarrée après l’élection du 5 novembre dernier, nous laisse entrevoir une certaine tendance, il est encore trop tôt pour dire si la nouvelle administration américaine va inaugurer des changements en faveur d’un paradigme de paix ou poursuivre la politique de (…)
Contenu en lien avec :
Sécurité
-
15 janvier
Investiture de Trump :
vers la guerre ou la paix ? -
8 janvier
Mettre fin au génocide à Gaza en 2025
[(
Alors que la nouvelle année commence, nous faisant entrer dans le second quart du XXIe siècle, le gouffre continue à se creuser entre, d’un côté, les grands principes portés par le soi-disant « ordre mondial fondé sur des règles » si cher aux Occidentaux, et de l’autre la réalité des pratiques sur le terrain.
La situation à Gaza, où Israël continue son œuvre de destruction et de mort, (…) -
4 janvier
Scott Ritter : l’empathie, notre planche de salut
Ancien inspecteur en armement de l’ONU et ancien officier du renseignement des Marines américains, Scott Ritter est un lanceur d’alerte de premier plan. A ce titre, il intervient régulièrement lors des réunions hebdomadaires de la Coalition internationale pour la paix initiée par l’Institut Schiller. Voici ses vœux de Noël.
L’empathie, notre planche de salut Par Scott Ritter, le 25 décembre (…) -
14 décembre 2024
Trump dit non aux « stupides » attaques de missiles américains contre la Russie
[( Voici un article de Joe Lauria publié le 13 décembre 2024 sur Consortium News, plateforme proche de l’association des lanceurs d’alerte VIPS.
Bien que nous ayons conscience des limites du nouveau président élu et de ses capacités à obtenir une paix durable, cette déclaration est d’une grande importance.
Joe Lauria est rédacteur-en-chef de Consortium News et ancien correspondant aux (…) -
13 décembre 2024
Une coalition franco-britannique pour remplacer les Etats-Unis en Ukraine ?
Voilà le projet délirant que nous révèle Le Monde du 25 novembre ! Le fait que Donald Trump paraisse décidé à retirer les Etats-Unis du bourbier ukrainien n’a visiblement pas ramené nos gouvernants à la raison, en saisissant l’occasion pour reprendre le chemin de la table de négociations et en ouvrant la réflexion sur une nouvelle architecture de paix pour l’Eurasie et pour le monde, de façon (…)
-
13 décembre 2024
Le « plan de paix » de Donald Trump, de la théorie à la pratique
Sur cette question particulière, le président élu semble tenir bon. Donald Trump maintient en effet son intention d’imposer la paix entre l’Ukraine et la Russie. Reste à voir si l’approche choisie donnera un quelconque résultat. Jusqu’ici, à part de grands principes, peu de détails ont été rendus publics du côté américain.
Il y a une semaine, les conseillers de Trump lui ont présenté trois (…) -
10 décembre 2024
Un haut gradé américain justifie l’emploi de l’arme atomique pour préserver l’hégémonie US
La presse occidentale ne cesse de se plaindre d’un Poutine qui « s’amuse » à menacer d’utiliser l’arme nucléaire, alors que « tout le monde est d’accord », nous dit-on, que « ce n’est que du bluff ».
Joignant le dramatique au ridicule, l’association japonaise des survivants de la bombe atomique, lauréate du Prix Nobel, a exhorté lundi la Russie à cesser d’agiter la menace nucléaire pour (…) -
4 décembre 2024
La calamiteuse réforme de la Police judiciaire
En France, la situation du narco-trafic est hors de contrôle. Le 29 novembre, Le Figaro résume la situation dans le XVIIIe arrondissement de Paris : [( Un sexagénaire tué par balle vendredi dernier dans un McDonald’s du boulevard Ornano. Trois personnes agressées au marteau, le 23 novembre, dans un immeuble de la Goutte d’or, par des individus cagoulés. Une rixe à ‘coups de couteau et de (…)
-
4 décembre 2024
L’Allemagne s’oppose timidement à la guerre de l’OTAN contre la Russie
Les dirigeants politiques de l’OTAN poursuivent leur fuite en avant en bombardant la Russie avec des missiles de type ATACMS, ignorant la dissidence de certains de leurs propres commandants militaires et, surtout, le « coup de semonce » d’Orechnik, le missile hypersonique russe qui démontre que la Russie dispose d’armes qu’aucun pays de l’OTAN ne peut intercepter.
Et tandis que l’Union (…) -
3 décembre 2024
Pour l’interdiction des recherches gain de fonction
Par Karel Vereycken
Tel Icare volant trop près du soleil, certains scientifiques s’aventurent à créer dans leurs laboratoires des agents pathogènes (des microbes ou virus qui vous rendent malade), plus dangereux que ceux existant dans la nature. Tragiquement, une grande partie de ce type de recherche n’est soumise à aucune surveillance nationale ou internationale.
Face à cela, une partie (…)