Sanctions envers la Chine, la Russie, l’Iran, l’Afghanistan, la Syrie et tant d’autres ; nouvelle doctrine militaire entérinant l’usage en premier de l’arme nucléaire ; livraisons d’armes sans fin à Israël et l’Ukraine ; renforcement de l’OTAN comme gendarme mondial ; provocations en Asie, la liste est longue. Avec une telle politique belliqueuse, on est bien tenté de croire qu’on ne peut pas faire pire que Biden, Clinton, Obama et Harris.
Le citoyen américain lambda est au bord du (...)
Accueil > Mots-clés > Secteur > Sécurité
Sécurité
Articles
-
Avec Pompeo, le « plan de paix » pour l’Ukraine de Trump sera un plan de guerre
1er septembre 2024, par Karel Vereycken -
Un haut gradé américain justifie l’emploi de l’arme atomique pour préserver l’hégémonie US
10 décembre 2024, par Karel VereyckenLa presse occidentale ne cesse de se plaindre d’un Poutine qui « s’amuse » à menacer d’utiliser l’arme nucléaire, alors que « tout le monde est d’accord », nous dit-on, que « ce n’est que du bluff ».
Joignant le dramatique au ridicule, l’association japonaise des survivants de la bombe atomique, lauréate du Prix Nobel, a exhorté lundi la Russie à cesser d’agiter la menace nucléaire pour l’emporter en Ukraine. À l’unisson avec la propagande de l’OTAN, Terumi Tanaka, coprésident de (...) -
Le déficit de la Sécurité sociale, un mensonge d’Etat
20 novembre 2019, par Karel VereyckenHenri Sterdyniak, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et signataire du manifeste des Economistes atterrés, taille en pièce le mensonge d’Etat qu’on nous répète jour et nuit pour nous faire accepter des coupes inacceptables dans la santé et les retraites : le trou inexistant de la sécurité sociale !
-
Après la rencontre historique en Alaska
21 août 2025, par Karel VereyckenLa rencontre historique entre Donald Trump et Vladimir Poutine annonce (enfin) le début d’une normalisation des relations russo-américaines créant à son tour le cadre d’une possible solution diplomatique de plusieurs crises, en premier lieu celle en Ukraine.
Mais la voix vers la paix reste très incertaine et nécessite l’intervention de chacun d’entre nous pour être assurée (à commencer par faire circuler cet appel de nos amis de l’Institut Schiller).
Difficile en effet de dire à (...) -
En Allemagne, des manifestants font sonner la Cloche de la paix
6 décembre 2022, par Karel VereyckenLe dimanche 27 novembre 2022, une manifestation et un cortège de voitures a traversé la ville de Schwedt-sur-Oder, dans le nord-est du land de Brandebourg.
-
LaRouche : « La sécurité d’Obama doit être maintenue au plus haut niveau possible »
7 janvier 20107 janvier 2010 (Nouvelle Solidarité) – Parallèlement à la déclaration de Lyndon LaRouche « Le cas Obama : équivalent à un acte de trahison », et face à la résurgence orchestrée de la menace terroriste par Londres, le Comité d’action politique de l’économiste démocrate américain a publié la mise en garde suivante sur la sécurité du Président des Etats-Unis :
Avec l’effondrement total de la popularité de Barack Obama, qui en fait une homme politiquement mort, Lyndon LaRouche a renouvelé sa (...) -
Le développement, alternative au chaos migratoire et au terrorisme
31 mars 2016• ÉDITORIAL de Jacques Cheminade : Vote utile II. (p. 1)
• EUROPE : PACTE UE-TURQUIE, moralement honteux, juridiquement illégal, concrètement inapplicable. Déclaration de Jacques Cheminade, Président de S&P, à Paris le 24 mars 2016. (p. 2) CRISE A LA CAF, quand l’humain passe après ! Les problèmes à la CAF sont nombreux, difficile de savoir par où commencer. Il suffit d’y passer quelque temps en immersion et rapidement, on comprend ce qui saute aux yeux de tous. Voici le récit (...) -
Bundeswehr : réveil militaire ou mainmise sur la défense européenne ?
21 mai, par Christine BierreTribune libre du Colonel (R) Jean-Jacques Bénomard. « Le réarmement allemand, je l’ai toujours considéré comme inévitable. Mais à condition qu’il soit encadré, contrôlé, et que la France garde la prééminence militaire en Europe occidentale. Une Allemagne réarmée sans contrepoids français, ce serait le retour aux démons du passé. » Charles de Gaulle
Introduction
La publication de la nouvelle conception allemande de défense militaire ne constitue pas un simple document technique de (...) -
Terrorisme, sabotage et chaos, dernière cartouche de l’oligarchie financière ?
14 novembre 2008, par Karel VereyckenEn Europe, une lecture attentive d’évènements apparemment sans aucun rapport entre eux, porte à croire que nous assistons, comme au début des années 1970, à la réactivation d’une nouvelle « stratégie de la tension » qui risque, non seulement d’aboutir à l’élimination physique de personnalités représentant un pouvoir institutionnel, mais menace également de plonger nos pays dans une sorte d’ingouvernabilité permanente de nature à envoyer aux calendes grecques toute remise en cause du (...)
-
Wolfgang Effenberger : l’« ordre fondé sur les valeurs » des États-Unis
18 octobre 2025, par Karel VereyckenIntervention de Wolfgang Effenberger, officier de la Bundeswehr (cr) et auteur (Allemagne), lors de la conférence internationale du 12 et 13 juillet 2025 à Berlin organisée par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Le droit international et l’« ordre fondé sur les valeurs » des États-Unis Wolfgang Effenberger, officier de la Bundeswehr (cr) et auteur, (...)