[(
En ouvrant la réunion hebdomadaire de la Coalition internationale pour la paix, le 5 septembre, Helga Zepp-LaRouche, présidente de l’Institut Schiller et initiatrice de cette Coalition, a qualifié les événements survenus à la conférence de l’Organisation de la coopération de Shanghai (OCS), le 2 septembre, et au défilé militaire à Beijing le lendemain, « d’évolution positive majeure pour l’humanité ». Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi (…)
Accueil > Mots-clés > Secteur > Sécurité
Sécurité
Articles
-
Poutine, Modi et Xi Jinping, ensemble pour un ordre économique polyphonique
8 septembre 2025, par Karel Vereycken -
Normaliser les relations USA-Russie, oui, mais pour un nouveau système
27 mars 2025, par Christine Bierre[( La journée de lundi a vu se poursuivre ce qui pourrait devenir une percée historique dans les relations russo-américaines. Les équipes de négociateurs des deux pays se sont de nouveau rencontrées à Riyad, en Arabie saoudite, au lendemain d’une réunion séparée entre représentants ukrainiens et américains.
De nombreux processus très divergents sont en cours dans le monde, certains plus transparents que d’autres, et leur issue reste indéterminée. Cependant, une chose est claire comme de (…) -
Un préfet de police par département, clé d’une vraie police de proximité
30 novembre 2016, par Karel VereyckenLa « bâtonnite » ne fonctionne pas à long terme et la « politique du chiffre » finit par provoquer un manque de respect de la population vis-à-vis de fonctionnaires de police qui doivent « faire du chiffre », plutôt que d’être justes.
-
Un général italien appelle à dissoudre l’OTAN pour sauver la paix
10 mai 2022, par Karel VereyckenNégocier, mettre fin à la pensée unique et à la propagande, aider l’Ukraine à retrouver la raison et la Russie à sortir du tunnel du syndrome d’encerclement...
-
Proche-Orient, Ukraine : stopper la fuite en avant
3 octobre 2024, par Karel Vereycken[(
La situation stratégique se fait chaque jour plus périlleuse, simultanément sur les deux fronts de l’Ukraine et du Proche-Orient. Dans ce contexte, comme l’indique l’attitude d’un certain nombre de hauts responsables, à l’image du secrétaire d’État américain Antony « rocky » Blinken, les « Docteur Folamour », prêts à entraîner le monde dans un conflit nucléaire contre la Russie, ne manquent pas au sein des gouvernements de Washington et de Londres.
Toutefois, il semble bien que leur (…) -
Helga Zepp-LaRouche : pour une nouvelle architecture de sécurité globale et « inclusive »
29 septembre 2014Appel à la convocation immédiate d’une conférence internationale pour une nouvelle architecture de sécurité mondiale.
Avec le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, Londres l’a une fois de plus échappé belle, du moins pour l’instant, grâce à une campagne d’intimidation massive. Cependant, même le New York Times a observé que le rejet exprimé par l’Ecosse des politiques de Westminster (en faveur des super-riches, des guerres impériales, etc.) est symptomatique de la colère croissante (…) -
Face à la crise ukrainienne, l’Otanexit de la France est une urgence absolue
12 février 2022, par Karel VereyckenIl s’agit de faire en sorte que soit élu président un candidat de la paix, qui s’engage à mettre un terme à l’alignement de la France sur l’Otan.
-
Europe et insécurité
25 mai 2009Les éditoriaux de Jacques Cheminade sont publiés tous les quinze jours dans le journal Nouvelle Solidarité, sur www.solidariteetprogres.org ainsi que www.cheminade-le-sursaut.org. _
La campagne des élections européennes est étouffée par les principaux partis. Jamais les questions fondamentales de l’époque n’auront été si peu abordées. Les électeurs voteront donc avec leurs pieds.
Alors que la désintégration financière, économique, sociale et culturelle s’étend, les gouvernements en (…) -
Le « bombardement » russe de la centrale nucléaire ukrainienne, réalité ou fakenews de l’année ?
5 mars 2022, par Karel VereyckenPlusieurs analystes émettent de sérieux doutes sur le « narratif » occidental accusant la Russie d’avoir « bombardé » la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia (NPP). Avec ses six réacteurs, elle est l’une des plus grandes d’Europe.
-
La plus élémentaire humanité commande de lever les sanctions contre la Syrie
7 février 2023, par Karel Vereycken