Par Karel Vereycken
Le 22 septembre, par une déclaration d’Emmanuel Macron devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la France, renouant avec sa position historique, a enfin reconnu l’État palestinien. Le temps est venu.
Le président français a resitué sa décision dans le cadre de la « déclaration de New York sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la (…)
Contenu en lien avec :
France
-
24 septembre
Palestine et paix mondiale, le temps est venu
-
17 septembre
Répondre au cri du peuple
Tous les mois, retrouvez l’éditorial de Jacques Cheminade pour notre revue Nouvelle Solidarité !
C’est le titre du livre que je viens d’écrire. Il paraît à un moment de l’histoire où dans notre pays, aucun mouvement ou parti n’apporte de vraie réponse. Les jeunes sont passionnés par la politique mais aussi les grands absents des partis. Les sentiments des Français vont de l’inquiétude à (…) -
15 septembre
Macron (en privé) : l’OTAN est coupable de la guerre en Ukraine
Le 13 septembre 2025, lors d’un débat très animé avec la rédaction du journal italien Il Fatto Quotidiano sur la russophobie qui a gagné le monde, le professeur américain de l’Université de Columbia Jeffrey Sachs, a lancé une véritable bombe :
D’après le journal italien, Jeffrey Sachs a dit : « Macron m’a décerné la Légion d’honneur et m’a dit en privé ce qu’il ne dit pas en public : la (…) -
13 septembre
Macron ordonne à notre système de santé de se préparer à la guerre
Nous reprenons ici au complet, l’article très factuel publié par le site de référence pour le secteur de la santé, Caducée.net. Chaque lectrice ou lecteur se fera son propre jugement.
Conflit en Europe : le système de santé français se prépare, révèle Le Canard Enchaîné Source : Caducée.net
Alors qu’Emmanuel Macron continue d’appeler à une sortie de guerre en Ukraine, son gouvernement (…) -
10 septembre
700 musiciens soutiennent la Majorité mondiale et la Palestine
Dans une déclaration rare, plus de 700 musiciens français et internationaux condamnent « le soutien des puissances occidentales à la politique génocidaire de l’État d’Israël, qui bafoue le droit international et ses institutions en toute impunité ». Ils appellent la communauté musicale « classique » à clarifier sa position sur le génocide en cours à Gaza.
Si dès le début des offensives, (…) -
9 septembre
France-Chine-Europe : le rapport parlementaire qui fait scandale
par Christine Bierre
Au moment où une grande majorité de la planète salue le rôle de la Chine, avec l’Inde et la Russie, dans la naissance d’un Sud global prônant des politiques de paix par le développement économique, il n’est pas inutile de revenir sur cette affaire.
Le 4 juillet, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a publié un rapport officiel sur les (…) -
2 septembre
Occupation financière : l’arnaque des intérêts de la dette
Par Karel Vereycken.
Depuis 1974, la France finance son déficit budgétaire en allant constamment se procurer de l’argent sur les marchés (banques privées, assureurs, etc.). En pratique, le Trésor émet (vend) des « bons du trésor », des obligations portant intérêt.
La dette publique ne cessant d’augmenter, les intérêts payés en font autant. En 2025, la charge de la dette (les intérêts) a (…) -
31 août
Les cryptoactifs, ruse de l’oligarchie pour un gouvernement mondial
Par Karel Vereycken
Jadis, lorsqu’on bousculait un peu les préjugés, il était coutumier de se faire traiter de « crypto-communiste » ou de « crypto-fasciste », sous-entendu qu’on avançait masqué. Sous des apparences trompeuses, on ne cherchait qu’à tromper son public.
Depuis le début de l’année, bizarrement, des personnalités aussi antagonistes que Donald Trump, Jacques Attali, Marine Le (…) -
26 août
Italie, France, Chine, Afrique : quand la coopération l’emporte sur la concurrence
Préambule Les barrages hydrauliques : source d’espoir pour tout le monde par Chérine Sultan
Dix ans après le bradage d’Alstom et la vente de sa branche Energie à General Electric en 2015, le monde des turbines ne s’est pas arrêté de tourner.
Prenons pour exemple le site Alstom Hydro China de Tianjin, près de Beijing : inauguré deux ans avant d’être cédé à GE Renewable Energy, le (…) -
24 août
S&P répond à Bayrou sur la dette : inspirez-vous d’Henri IV !
Le 13 juillet, à la veille de la fête nationale, le Président français Emmanuel Macron parlant devant les forces armées, a évoqué l’instabilité mondiale croissante pour justifier l’augmentation des dépenses de défense jusqu’en 2027.
Le lendemain, la Revue stratégique nationale - un texte doctrinal destiné à aligner les priorités de la France sur les bouleversements géopolitiques actuels – a (…)