[(
Dans un article paru le 27 octobre dans le journal russe Kommersant, Dmitri Trenin, directeur de l’Institut d’économie et de stratégie militaires mondiales de l’École supérieure d’économie, décortique les tactiques et la stratégie de Donald Trump, qualifiées de « montagnes russes virtuelles ».
S’il identifie bien les influences néfastes de son entourage et de ses vassaux européens, il (…)
Contenu en lien avec :
Russie/CEI
-
3 novembre
Dmitri Trenin : les tactiques et la stratégie de Donald Trump
-
28 octobre
Helga Zepp-LaRouche réunit experts américains et russes pour dialoguer sur le tunnel "Poutine-Trump"
Table ronde internationale : le projet de tunnel sous le détroit de Béring peut ouvrir une nouvelle ère de paix grâce au développement mutuel
Source : Institut Schiller, 23 octobre 2025.
Le mercredi 22 octobre, Executive Intelligence Review a organisé une table ronde internationale d’urgence sur les implications stratégiques du projet de tunnel sous le détroit de Béring, qui, au cours des (…) -
21 octobre
Le Tunnel sous le détroit de Béring, clé pour la paix
Interrogé, avec Sébastien Périmony, par Afrique Emergente dans l’émission « Question à un expert » du 18 septembre 2025, Karel Vereycken explore le rôle que pourrait jouer la construction d’un tunnel multimodale sous le détroit de Béring, reliant l’Alaska (Etats-Unis) avec la Russie et la Chine. Fabulation, science-fiction ou option réelle pour une paix durable ?
-
18 octobre
Dimitri Trenin : pour un nouveau système global de sécurité
Intervention du professeur Dimitri Trenin, Superviseur académique de l’Institute of World Military Economy and Strategy (Russie), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin. (…)
-
17 octobre
Claude Janvier : trois jours en immersion dans le Donbass !
Par Claude Janvier, écrivain et essayiste
Quand deux de mes amis, m’ont proposé de participer à un « Presse Tour » dans le Donbass, j’ai accepté. Rien de tel que d’aller voir sur place, loin des enflures et des mensonges journalistiques quotidiens de la « grande presse ».
Depuis le coup d’état du Maïdan, entre novembre 2013 et février 2014, marquant le début d’une guerre entièrement voulue (…) -
17 octobre
Un attentat contre le Premier ministre belge déjoué
Le 9 octobre, les autorités belges ont annoncé l’arrestation de trois personnes liées à un complot visant à attaquer le Premier ministre Bart De Wever et d’autres personnalités politiques à l’aide d’explosifs embarqués sur des drones.
La procureure fédérale Ann Fransen a indiqué que le groupe faisait l’objet d’une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste et participation aux (…) -
10 octobre
Poutine trace la voie d’un monde polyphonique
Les bouleversements chaotiques qui secouent le monde requièrent le courage de se débarrasser des axiomes et postulats désuets de l’ancien système, qualité faisant cruellement défaut à la classe politique française, qui nous offre un spectacle tragicomique sur le plancher des vaches.
« Nous vivons une époque où tout change, et très rapidement », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, (…) -
27 septembre
Nouvelle escalade des Britanniques en Ukraine
Le très aristocratique et va-t-en guerre RUSI, Institut Royal des Services Unifiés de Grande Bretagne, appelle à une mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine et se prononce pour que soient immédiatement interrompus les pourparlers de paix entre Trump et Poutine !
21 septembre 2025 (EIRNS) — Le 19 septembre, le RUSI a publié un article de Nathaniel England intitulé (…) -
28 août
Détroit de Béring — La paix au bout du tunnel ?
Par Karel Vereycken
Quelques jours avant la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août, la présidente et fondatrice de l’Institut Schiller, Helga Zepp-LaRouche, leur a adressé un message, également transmis au président chinois Xi Jinping.
Se parler est essentiel, écrivait-elle. S’il est fondamental de normaliser les relations entre grandes puissances nucléaires (…) -
22 août
Neutralité permanente pour l’Ukraine ? Trump au pied du mur des BRICS ?
Par Karel Vereycken
Le parti belliciste anglo-européen fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la signature d’un accord de paix. Son premier stratagème consiste à faire semblant d’accepter la demande russe que l’Ukraine n’entrera jamais dans l’OTAN. En contrepartie, le parti de la guerre exige des « garanties de sécurité » qui reviennent au même, c’est-à-dire à la présence, sur le (…)