Le 9 octobre, les autorités belges ont annoncé l’arrestation de trois personnes liées à un complot visant à attaquer le Premier ministre Bart De Wever et d’autres personnalités politiques à l’aide d’explosifs embarqués sur des drones.
La procureure fédérale Ann Fransen a indiqué que le groupe faisait l’objet d’une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste et participation aux (…)
Contenu en lien avec :
Europe
-
17 octobre
Un attentat contre le Premier ministre belge déjoué
-
15 octobre
Achim Bonatz : l’économie guerre, à quel prix ?
Intervention d’Achim Bonatz, de la Fédération est-allemande des Associations (OKV), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
5 % du PIB pour les entreprises d’armement, une (…) -
15 octobre
Franco Battaglia : la transition énergétique n’a pas et n’aura pas lieu
Intervention de Franco Battaglia, professeur de chimie, Université de Modène (Italie), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
La transition énergétique n’a pas et n’aura (…) -
3 octobre
L’Occident collectif saisi par la folie militariste
Le 29 septembre, la Maison Blanche a rendu public un programme en 20 points pour un cessez-le-feu à Gaza et au-delà, dont Donald Trump venait de convenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d’une réunion quelques heures plus tôt. Loin de créer un climat d’apaisement, le président américain a lancé un ultimatum au Hamas, lui laissant quatre jours pour accepter le plan de (…)
-
9 septembre
France-Chine-Europe : le rapport parlementaire qui fait scandale
par Christine Bierre
Au moment où une grande majorité de la planète salue le rôle de la Chine, avec l’Inde et la Russie, dans la naissance d’un Sud global prônant des politiques de paix par le développement économique, il n’est pas inutile de revenir sur cette affaire.
Le 4 juillet, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a publié un rapport officiel sur les (…) -
22 août
Neutralité permanente pour l’Ukraine ? Trump au pied du mur des BRICS ?
Par Karel Vereycken
Le parti belliciste anglo-européen fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la signature d’un accord de paix. Son premier stratagème consiste à faire semblant d’accepter la demande russe que l’Ukraine n’entrera jamais dans l’OTAN. En contrepartie, le parti de la guerre exige des « garanties de sécurité » qui reviennent au même, c’est-à-dire à la présence, sur le (…) -
21 août
Ukraine : les "Européens" doivent cesser de saboter les efforts de paix russo-américains
Le 21 août, Karel Vereycken, vice-président de Solidarité & Progrès, était l’invité de la chaîne libanaise Al Mayadeen pour un entretien de vingt minutes en direct. Vereycken s’est exprimé en français alors que les auditeurs ont entendu la traduction en arabe.
-
19 juillet
Hystérie de guerre : des anciens journalistes belges rompent les rangs
Dans une lettre ouverte publiée par le quotidien flamand De Morgen, Dirk Tieleman, Johan Depoortere, Ng Sauw et Walter Zinzen, des anciens journalistes du service public d’information radiophonique et télévisuel flamand VRT, appellent leurs collègues de cesser à alimenter « l’hystérie de guerre » et les informations biaisées véhiculées par le service public.
Chers anciens collègues,
Les (…) -
2 juillet
Ces Français qui ont ouvert l’Europe aux financiers anglo-américains
Par Christine Bierre Rédactrice-en-chef de Nouvelle Solidarité
Ce texte a d’abord été publié le 28 octobre 2005. Nous saisissons l’occasion du XXè anniversaire du rejet du Traité Constitutionnel, le 29 mai 2005, pour le présenter ci-dessous sous une nouvelle mise en page.
Une quinzaine d’années après l’adoption du traité de l’Union économique et monétaire (UEM), en 1989, les citoyens (…) -
2 juillet
La leçon d’économie de Shakespeare
par Karel Vereycken
Déjà en 1913, l’année même où une poignée de grandes banques anglo-américaines constituait la Réserve fédérale pour fixer les règles de la monnaie et du crédit, Henry Farnam , un économiste de l’Université de Yale, faisait remarquer que « si l’on examine les drames de Shakespeare, on remarquera qu’assez souvent, dans ses pièces, l’action tourne entièrement ou en partie (…)