https://solidariteetprogres.fr/IMG/png/retrait-otan.png L’appel suivant a été rédigé le 8 décembre par Helga Zepp-LaRouche, fondatrice et présidente de l’Institut Schiller international. Vous pouvez le signer en ligne sur le site internet de l’Institut Schiller France.
Bien que la Stratégie de sécurité nationale américaine 2025 (NSS), récemment publiée, ait été accueillie par certains (…)
Contenu en lien avec :
Europe
-
16 décembre
Quitter l’OTAN, la dissoudre et créer une alternative
-
10 décembre
Les traités de Westphalie, ou quand la paix est une révolution
Intervention de Johanna Clerc, membre de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Là d’où je viens, en Franche-Comté, dans l’est de la France, il y a une vieille expression qui dit « Cuès-te, ouaqui les Suède ! » : « Tais-toi, voici les Suédois ! ». On dit aussi « Mauvais comme un Suédois ».
Mais qui (…) -
30 novembre
Kynan Thistlethwaite : s’émanciper avec Shakespeare
Intervention de Kynan Thislethwaite, responsable du Mouvement des jeunes larouchistes, New York, Etats-Unis, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
La tragédie de Rome : comment l’opinion populaire mène à la dictature
Introduction
Nous vivons une période historique, où le monde oscille entre deux trajectoires : d’une part, (…) -
28 novembre
Karel Vereycken : Rembrandt, la science de « peindre l’invisible »
Intervention de Karel Vereycken, peintre-graveur, historien, vice-président de Solidarité & Progrès, lors de la conférence organisée par S&P et l’Institut Schiller à Paris, les 8 et 9 novembre 2025.
Je souhaite que cette présentation prenne la forme d’un atelier. C’est pourquoi je demande à ceux qui « savent déjà » ne pas répondre immédiatement à mes questions, mais de laisser la (…) -
18 octobre
Wolfgang Effenberger : l’« ordre fondé sur les valeurs » des États-Unis
Intervention de Wolfgang Effenberger, officier de la Bundeswehr (cr) et auteur (Allemagne), lors de la conférence internationale du 12 et 13 juillet 2025 à Berlin organisée par : l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
Le droit international et l’« ordre fondé (…) -
17 octobre
Un attentat contre le Premier ministre belge déjoué
Le 9 octobre, les autorités belges ont annoncé l’arrestation de trois personnes liées à un complot visant à attaquer le Premier ministre Bart De Wever et d’autres personnalités politiques à l’aide d’explosifs embarqués sur des drones.
La procureure fédérale Ann Fransen a indiqué que le groupe faisait l’objet d’une enquête pour « tentative d’assassinat terroriste et participation aux (…) -
15 octobre
Achim Bonatz : l’économie guerre, à quel prix ?
Intervention d’Achim Bonatz, de la Fédération est-allemande des Associations (OKV), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
5 % du PIB pour les entreprises d’armement, une (…) -
15 octobre
Franco Battaglia : la transition énergétique n’a pas et n’aura pas lieu
Intervention de Franco Battaglia, professeur de chimie, Université de Modène (Italie), lors de la conférence internationale organisée le 12 et 13 juillet 2025 à Berlin par l’Institut Schiller, l’Académie géopolitique de Paris et l’Ostdeutsches Kuratorium von Verbänden (Conseil d’administration des Associations d’Allemagne de l’Est) de Berlin.
La transition énergétique n’a pas et n’aura (…) -
3 octobre
L’Occident collectif saisi par la folie militariste
Le 29 septembre, la Maison Blanche a rendu public un programme en 20 points pour un cessez-le-feu à Gaza et au-delà, dont Donald Trump venait de convenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d’une réunion quelques heures plus tôt. Loin de créer un climat d’apaisement, le président américain a lancé un ultimatum au Hamas, lui laissant quatre jours pour accepter le plan de (…)
-
9 septembre
France-Chine-Europe : le rapport parlementaire qui fait scandale
par Christine Bierre
Au moment où une grande majorité de la planète salue le rôle de la Chine, avec l’Inde et la Russie, dans la naissance d’un Sud global prônant des politiques de paix par le développement économique, il n’est pas inutile de revenir sur cette affaire.
Le 4 juillet, la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale a publié un rapport officiel sur les (…)