[( Le 21 mars, lors de la remise du Prix international « Le Génie universel – Hommage à Léonard de Vinci », dans l’auditorium du prestigieux Musée national des sciences et des techniques Léonard de Vinci, à Milan, le peintre graveur Karel Vereycken a lancé un appel en faveur d’une « Nouvelle Renaissance ».
Venus de soixante pays, une bonne centaine d’artistes et d’amateurs d’art assistaient à la cérémonie. En guise de clôture, un représentant diplomatique du Mexique a félicité (…)
Accueil > Mots-clés > Géographie > Europe
Europe
Articles
-
A Milan, Karel Vereycken appelle à une « nouvelle Renaissance »
31 mars, par Karel Vereycken -
Le jour où l’Église faillit interdire la polyphonie en musique
15 juillet, par Karel Vereycken[( Durant l’Antiquité, l’art musical (et donc celui de l’Église primitive) ne connaissait apparemment que la monodie. La grande invention du Moyen Âge fut celle de la polyphonie où chaque voix contribue à un tout harmonique. Au XVIe siècle, lors du Concile de Trente, certains cardinaux ont cherché à l’interdire... )]
C’est au IXe siècle que l’art de la polyphonie commence à apparaître et à se développer, de manière encore discrète mais manifeste, à l’église tout d’abord.
Aux XIe et XIIe (…) -
Nicolas de Cues : souveraineté nationale et dialogue des cultures
21 septembre 2021, par Karel VereyckenNicolas de Cues a joué un rôle majeur permettant l’émergence de l’État-nation souverain pour la défense du bien commun.
-
De Denis de Rougemont à Barroso : l’escroquerie de l’Europe des régions
3 juillet 2010, par Karel VereyckenAprès la guerre, de Rougemont reprend sa croisade contre l’Etat-nation. En 1947, promu par certains Anglo-Américains qui veulent dépecer l’Allemagne, il joue un rôle de premier plan lors du premier congrès de l’Union européenne des fédéralistes, à Montreux.
-
Mattei-Kennedy : leur entente stratégique contre les cartels du pétrole
1er mars 2023, par Karel Vereycken[(
Dans un autre dossier, nous nous sommes intéressés à l’attitude de John F. Kennedy à l’égard de la décolonisation. Anti-communiste viscérale, JFK avait constaté l’échec de la Guerre froide. En empêchant que les pays en rupture avec leurs maîtres coloniaux puissent réellement accéder à leur plein développement, l’Occident ne faisait que les pousser dans les bras de l’Union soviétique. JFK adopte donc une autre stratégie, celui de promouvoir le développement des pays émergents. Parmi ses (…) -
Ce que cache l’offensive lefèbvriste contre le pape Léon XIV
1er juillet, par Karel VereyckenCe que cache l’offensive lefébvriste contre le pape Léon XIV
[( 30 juin 2026 — Alors que Léon XIV appelle le monde à s’unir derrière ses efforts quasi surhumains pour préserver la paix dans un monde au bord du gouffre, le courant des catholiques traditionalistes, héritiers de l’archevêque français Marcel Lefebvre (décédé en 1991), lance une nouvelle offensive schismatique. )]
Contre la volonté du Pape, cette frange procédera le 1er juillet 2026 à Écône, en Suisse, à une cérémonie de (…) -
La BCE et l’ « assouplissement quantitatif » : Cinq ans déjà – mais où est donc passé l’argent ???
9 avril 2013Face au vol qualifié, par la Troïka (UE, BCE FMI), d’une partie de l’épargne et de la trésorerie déposées sur les comptes bancaires à Chypre, une analyse approfondie de la politique monétaire suivie par la BCE depuis 2008 s’impose. Avec trois grandes surprises à la clé, que nous révélons ici.
1. Malgré la politique hyper-accomodante de la BCE, les banques ne prêtent plus
En octobre 2008, suite à la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, la BCE a décidé d’augmenter (…) -
Le grec ancien, Platon et la Renaissance
13 février 2021, par Karel VereyckenOù l’auteur s’interroge sur le rôle qu’a pu jouer la découverte du grec ancien dans la redécouverte des idées de Platon et la Renaissance européenne...
-
Sputnik interroge S&P sur l’avenir de la Grèce avec les BRICS
5 juillet 2015, par Karel Vereycken[(
Le 2 juillet, l’agence de presse russe Sputnik, intriguée par notre page Notre avenir est avec les BRICS, a pris soin d’interroger Solidarité & Progrès sur l’avenir de la Grèce avec les BRICS.
L’entretien de sept minutes, avec Karel Vereycken reste disponible en bas d’une brève du site Sputniknews intitulée : Crise grecque : et si la solution se trouvait du côté des BRICS ?. Voici l’extrait de la transcription qui a été posté sur la même page.
)]
Karel Vereycken, Directeur de (…) -
Les guerres de l’opium contre la Chine, pour comprendre le présent
8 avril 2025, par Karel VereyckenLes guerres de l’opium contre la Chine, clé pour comprendre le présent
par Karel Vereycken
[(
Sommaire :
Introduction
1. Déconstruire le « narratif » 2. Opium, le produit et son histoire a) plante et consommation b) usage médical c) tabac
3. Commercer avec la Chine a) système tributaire b) système de Canton
4. Arrière-plan économique et financier a) le thé b) déficit commercial c) l’argent d) le coton
5. Ouvrir la Chine a) L’ambassade Macartney b) Comment l’opium a sauvé (…)