Dans le troisième des sept entretiens sur la musique de Wilhelm Furtwängler avec Walter Abendroth, publiés dans le livre Musique et verbe, le grand chef d’orchestre insiste longuement sur la dimension spirituelle de l’art de Beethoven. Nous en reproduisons ici les extraits publiés dans le numéro de février 2020 de notre journal Nouvelle Solidarité, dans le cadre de l’année Beethoven.
Sur la (…)
Contenu en lien avec :
Europe
-
27 janvier 2021
La musique, c’est la dynamique de la vie
-
27 janvier 2021
La musique qui rend libre
Voici le discours d’Odile Mojon, prononcé lors de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Beethoven, concrètement ! par Odile Mojon. Une vie et une œuvre révolutionnaire, par Bruno Abrial. La dimension prométhéenne de l’art de (…) -
27 janvier 2021
La dimension prométhéenne de l’art de Beethoven
Voici le discours de Georges Bériachvili, pianiste et musicologue, prononcé lors de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Beethoven, concrètement ! par Odile Mojon. Une vie et une œuvre révolutionnaire, par Bruno Abrial. La (…) -
27 janvier 2021
Une vie et une œuvre révolutionnaire
Voici le discours de Bruno Abrial, prononcé lors de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Beethoven, concrètement ! par Odile Mojon. La musique qui rend libre, par Odile Mojon. La dimension prométhéenne de l’art de Beethoven, (…) -
27 janvier 2021
Beethoven, concrètement !
Voici le discours d’Odile Mojon, prononcé en introduction de la visioconférence du 16 décembre 2020 « Beethoven : le souffle créateur pour révolutionner notre temps », organisée en l’honneur du 250e anniversaire de Beethoven.
Les autres discours de la conférence : Une vie et une œuvre révolutionnaire, par Bruno Abrial. La musique qui rend libre, par Odile Mojon. La dimension prométhéenne de (…) -
27 janvier 2021
Ou comment déconfiner les esprits
[(Pourquoi donc un mouvement comme Solidarité et Progrès, connu pour son acharnement à attaquer l’oligarchie financière, perd son temps à commémorer l’anniversaire d’un artiste né il y a 250 ans ? N’y a t-il pas des choses plus urgentes à faire, comme manifester pour renverser Macron ? Et bien la réponse est justement dans la question. Car si l’urgence est là, n’oublions pas que c’est avant (…)
-
22 décembre 2020
Marc-Gabriel Draghi : annulation des dettes et Grand Reset
Le juriste Marc-Gabriel Draghi a participé en tant qu’orateur à la visioconférence internationale des 12-13 décembre 2020 organisée par nos amis de l’Institut Schiller. Les auditeurs ont pu découvrir sa contribution lors du deuxième panel de la conférence, intitulé « Echapper au danger d’une 3e guerre mondiale, grâce aux buts communs de l’humanité ». Voici la vidéo de sa présentation ainsi que (…)
-
21 décembre 2020
Hugo van der Goes et l’art divin de la métaphore
Le beau livre de l’historien néerlandais Bernhard Ridderbos, Schilderkunst in de Bourgondische Nederlanden (La peinture aux Pays-Bas bourguignon, Davidsfonds, Leuven 2015) est un régal pour les yeux et l’esprit.
Ridderbos, déjà irrité par l’habile campagne de propagande menée depuis des siècles par des banquiers italiens pour qui « la » Renaissance n’était qu’italienne et pour qui les (…) -
25 novembre 2020
Le Prince Charles derrière la deuxième guerre du Haut-Karabakh ?
[(
Tous les écologistes l’adorent. Le Prince Charles, héritier du trône britannique, n’est-il pas le champion toutes catégories de la révolution verte, le pourfendeur des gaz à effet de serre, l’éternel défenseur de la petite fleur des champs et des océans menacés par le plastique ?
Dans ce rôle, son altesse a multiplié ses apparitions, à la COP21 en 2015, en recevant la petite Greta (…) -
21 novembre 2020
La face cachée du Great Reset
The Great Reset (La grande réinitialisation). Au moment où la pandémie a ajouté sa dose de peur à la crainte qu’une crise systémique et climatique nous plonge dans un grand effondrement, l’expression « Great Reset » est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits.
Nous démontrons ici que cette nouvelle campagne de propagande ne vise qu’un seul objectif : imposer, grâce à une dictature de (…)